Frankenstein sur Netflix : quelle est la vraie histoire derrière le mythe ?
Publié le Par Lea Goeb
D’une ambition de création monstrueuse est née une créature et un mythe absolument culte, Frankenstein. Tirée du roman de l’autrice Mary Shelley, l’histoire du chercheur scientifique et de sa créature a traversé les âges et a connu de nombreuses adaptations et variantes. C’est au tour du réalisateur Guillermo del Toro d’adapter ce mythe au cinéma. Mais de quelle histoire particulière le fameux monstre vient-il ?
Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau ou encore Pinocchio : Guillermo del Toro est un adepte de l’étrange et du fantastique. En 2025, le fameux réalisateur mexicain s’est attaqué au mythique Frankenstein. La figure monstrueuse créé par Mary Shelley prend vie de nouveau depuis le 7 novembre sur la plateforme de streaming Netflix.
Sommaire
Frankenstein : de la plume de Mary Shelley au mythe incontesté

L’histoire de Frankenstein est née au début du XIXe, en 1818, à travers le roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. L’écrit se concentre sur l’histoire d’un jeune inventeur, obsédé par la création, Victor Frankenstein, qui donne naissance à un monstre sans nom, élaboré grâce à des morceaux de corps humains récupérés dans un cimetière. Dès que l’inventeur aperçoit sa création, il regrette instantanément de l’avoir conçue et s’enfuit lâchement, laissant la créature seule et dans le désarroi. Suite à cet abandon, celui qui est perçu comme un monstre va se mettre en quête de son créateur, en commettant beaucoup de mal sur son passage, à la fois animé par la haine et la tristesse.
Avec sa peau jaunâtre, ses cicatrices apparentes, ses blessures mal cousues et sa taille effrayante, le monstre vu comme barbare n’a eu de cesse de fasciner et terrifier les lecteurs et lectrices de l’époque. Le roman de Mary Shelley est véritablement devenu une référence dans le genre monstrueux et s’avère être l’un des premiers romans gothiques amenant des thèmes de science-fiction.
Un monstre à la croisée des cauchemars et d’une tumultueuse époque

Si l’histoire de Frankenstein est fascinante, celle de sa création l’est encore plus. C’est lors d’un séjour en Suisse, en 1816, que le roman trouve son origine. Alors que Mary Shelley, son amant de l’époque Percy Bysshe Shelley, et leur ami Lord Byron se réunissent pour passer l’été, le temps est maussade, et le groupe d’intellectuels décide de se livrer à des jeux d’écriture. Fortement influencés par les écrits terrifiants et macabres qu’ils lisent, les écrivains se mettent à écrire eux aussi des histoires surnaturelles.
C’est des suites d’un mauvais rêve que Mary Shelley écrit Frankenstein. Inspirée par ses lectures lugubres, mais aussi par la société de son temps, l’autrice crée une créature inédite et révolutionnaire. Mary Shelley est en effet contemporaine des évolutions scientifiques de l’époque. Héritière des Lumières, qui remettent la toute puissance de la religion et de dieu en question, l’écrivaine a pu être influencé par ces philosophies nouvelles lorsqu’elle a conçu ce livre.
Une adaptation fidèle mais plus optimiste

Si l’adaptation de Guillermo del Toro reste fidèle au roman de Mary Shelley, embrassant des thèmes sociaux, moraux et philosophiques similaires, ce film apporte un regard qui diffère quelque peu sur les thèmes de l’existence et de la mort. Les choix du réalisateur apportent une nouvelle compréhension et un nouveau regard sur Frankenstein en concluant le film d’une façon légèrement plus lumineuse que le texte de départ.
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.