French Lover : quel véritable acteur a inspiré le personnage d’Omar Sy dans le film Netflix ?

Partage
Lien copié !

Nouvelle comédie romantique de Netflix, French Lover raconte l’idylle inattendue entre un célèbre acteur et une serveuse de bar. Une histoire qui a tout d’un improbable conte de fée pensé pour faire rêver les coeurs tendres. Mais le film est-il vraiment une fiction pure et dure ou a-t-il été inspiré par des faits réels ? On vous explique.

Entre My Oxford Year, Paris perdus ou encore Demain est un autre jour, Netflix n’en finit plus de faire fondre ses abonnés à coups de romances cocooning. Ce vendredi 26 septembre, c’est au tour de French Lover de faire son entrée sur la plateforme, proposant ainsi une histoire d’amour à la française portée par le charismatique Omar Sy et la délicate Sara Giraudeau. 

On y suit ainsi Abel Camara, célèbre acteur au sommet de la gloire, qui rencontre par le plus grand des hasards Marion, une serveuse simple et authentique, dont l’humour et la sincérité vont faire chavirer son coeur. Ce duo mal assorti que tout semble opposer va alors traverser de multiples péripéties, entre vie normale et tapis rouges, opposant le monde de la lumière à celui de l’ombre. Mais alors, ce couple étonnant est-il né de la simple imagination des scénaristes Nina Rives, Noémie Saglio et Hugo Gélin ou est-il basé sur des personnages ayant réellement existé ? 

French Lover est adapté d’une série télévisée israélienne…

French Lover
© Netflix

Bien que l’histoire ait été entièrement repensée pour s’inscrire dans un décor parisien et correspondre aux deux comédiens français en têtes d’affiche, French Lover n’est pas un programme 100% original, mais est en fait dérivé d’un programme étranger. « Tout est parti d’une série israélienne dont le film est une adaptation libre« , explique la réalisatrice Nina Rives dans le dossier de presse. 

« Lionel Uzan, l’un des producteurs, l’a proposée à Hugo Gélin qui venait de réaliser Mon Inconnue. Mais il avait envie d’autre chose à ce moment-là, il ne se voyait pas replonger dans une comédie romantique. Quand on a regardé la série ensemble, je lui ait dit : ‘C’est dommage, la série est super, cet acteur dans la lumière qui se révèle être beaucoup plus fragile qu’on ne croit et cette fille dans l’ombre qui est finalement bien plus forte et solide que lui, c’est un sujet super intéressant.’ » 

French Lover
© Netflix

Finalement, Nina Rives, qui n’avait encore jamais réalisé seule, a décidé de prendre les commandes du projet, Hugo Gélin l’accompagnant néanmoins dans le scénario, les dialogues et la production. Entre le format, l’atmosphère et le ton, French Lover s’est alors beaucoup détaché de la série israélienne d’origine, gagnant ainsi en singularité. Seul le propos central est véritablement resté, arrangé ensuite à la sauce française.

…à la fois fictive et ancrée dans le réel

Intitulée Very Important Person (ou Ish Hashuv Meod en VO), la série qui a donné naissance à French Lover a été créée par Shirli Mushoyef et a été diffusée entre 2014 et 2019 à la télévision israélienne. « La série originale raconte la vie d’un célèbre acteur israélien, Yehuda Levi, précise Hugo Gélin. C’est une fiction, mais il a gardé sa vraie identité et assume tous les travers de sa propre vie. Nous, on a souhaité garder certains aspects du gars pour en faire un personnage de fiction, on a fait du ‘sur mesure’ pour Omar. » 

Yehuda Levi dans la série Very Important Person
© HOT3

Vous l’aurez compris, il ne s’agit donc pas d’une histoire vraie à proprement parler, mais d’une fiction qui puise toutefois directement dans la vie de son interprète principal : Yehuda Levi. Certaines situations, notamment liées au monde du cinéma, sont ainsi directement inspirées de sa propre expérience, mais ne reflètent pas non plus complètement sa vie. D’ailleurs, ce dernier a été en couple pendant huit ans avec l’actrice Ninet Tayeb, puis a épousé le mannequin Shlomit Malka, avant d’avoir une relation avec une chanteuse. Que des rencontres issues du showbusiness donc et loin de l’incroyable coup de foudre entre Abel et Marion.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !