Friends : 10 détails du Central Perk que vous n’aviez jamais remarqués

5 novembre 2019 - 15h07

Vous pensiez tout savoir sur la série Friends ? Détrompez-vous, le show le plus culte du petit écran a encore quelques petits secrets et en voici 10 qui concernent uniquement le célèbre Central Perk.

Le décor extérieur

Dans la première saison de Friends, le décor qu’on peut apercevoir à l’extérieur de la vitre du Central Perk est en réalité une toile de fond ! Cela a été changé à partir de la saison 2 car ils ont bougé le café sur une scène plus grande, permettant la construction d’un véritable décor pour l’extérieur du Central Perk. Un endroit qui aura d’ailleurs servi pour plusieurs intrigues tout au long de la série.

La déco changeait tous les 3 épisodes

Si vous avez un peu prêté attention au décor intérieur du Central Perk, vous avez peut-être remarqué qu’il changeait régulièrement. En effet, l’art accroché sur les murs du café était changé tous les 3 épisodes, afin que la déco reste “trendy” et c’est notamment l’artiste Burton Morris qui a participé à la réalisation de plusieurs des tableaux aperçus au cours des 10 saisons.

C’est réservé !

C’est un détail qui n’est plus trop secret mais qui est venu clore un débat de longue date pour tous les fans de Friends : comment arrivaient-ils à toujours avoir leur place sur le canapé orange ? La réponse est simple, un petit panneau réservé peut être aperçu de temps à autre sur la table basse. Autant dire qu’ils ont dû en faire des réservations au fil des années…

Le canapé

Le canapé orange de Friends est devenu mythique, tant et si bien qu’il s’est offert un petit tour du monde à l’occasion des 25 ans de la série. Mais d’où vient-il ? Eh bien, il a tout simplement été récupéré dans le sous-sol des Studios Warner, ni plus ni moins. Par ailleurs, Marta Kauffman a dévoilé que le canapé aurait dû être beige au départ mais que la chaîne NBC a insisté pour qu’il soit d’une autre couleur. Vraiment, cela n’aurait pas été pareil s’il n’avait pas été orange, non ?

Du café, mais pas pour tout le monde

Si vous vous êtes toujours demandé si les mugs des Friends étaient réellement plein de café, l’interprète de Gunther a la réponse. Lors d’une interview pour Express.co.uk, James Michael Taylor a dévoilé : “Les six Friends, s’ils devaient boire une gorgée de café on leur donnait un latte ou un cappuccino fait dans les coulisses”. Une bonne idée si on veut espérer avoir des scènes plus réalistes. Sinon, le reste du temps, les mugs étaient vides.

En revanche, les figurants avaient toujours des tasses vides et devaient alors faire semblant de boire du café.

Gunther était un vrai barista

En parlant de James Michael Taylor, saviez-vous qu’il avait été engagé sur la série car il était un véritable barista ? C’est en tout cas ce qu’il a confié à Buzzfeed. En effet, bien qu’il n’ait jamais fait de vrai café sur le tournage, l’acteur travaillait pour un café appelé The Bourgeois Pig avant que Joel Wang, l’assistant-réalisateur ne lui demande : “Hey, tu ne voudrais pas venir et être en arrière-plan dans le café ? J’adorerais que tu restes près de la machine à expresso en prétendant que tu t’en sers, juste pour que ça ait l’air plus authentique”.

On se souvient d’ailleurs que Gunther n’a aucune ligne de dialogue avant le milieu de la saison 2.

Le Central Perk a presque été un diner

Beaucoup de choses auraient pu être différentes dans Friends, à commencer par le titre de la série, mais saviez-vous que le Central Perk aurait pu ne jamais exister comme on le connaît aujourd’hui ? En effet, NBC tendait plus vers un diner pour voir les personnages se réunir, histoire de rappeler l’ambiance Seinfeld, gros carton de la chaîne. Cependant, les créateurs ont préféré garder l’idée du coffee shop, et ils ont bien eu raison !

Les panneaux extérieurs

Friends n’a jamais lésiné sur les détails, et si dans l’appartement de Chandler et Joey il y a de nombreux messages cachés sur le tableau de doodles, les panneaux situés à l’extérieur du Central Perk ont, eux aussi, leur importance. Comme beaucoup d’autres éléments du décor, ils viennent ajouter un côté réaliste, puisqu’on y retrouve notamment la mention des prestations de Phoebe – bien qu’il y ait quelques incohérences dans les dates.

Le jeu de backgammon

Au Central Perk, notre attention était souvent rivée sur le canapé orange, et rarement sur les alentours. De fait, très peu de personnes avaient remarqué ce jeu de backgammon en arrière-plan, placé au niveau de la table qui est en vitrine, qui apparaît dans quelques épisodes de la série !

La patate

Pour le coup, il ne s’agit pas d’un secret sur les décors du Central Perk, mais d’un détail hilarant que seulement peu de fans ont repéré. Dans un épisode, on peut apercevoir une patate – oui, oui, une pomme de terre – dans le plat où sont normalement exposées les pâtisseries. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas, mais c’est bien drôle. D’autres petits détails insolites se cachent d’ailleurs dans les 10 saisons de Friends.

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter