Friends : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Publié le 3 août 2020 - 11h02

Même les séries les plus cultes et les plus appréciées cachent leurs petits (ou gros) secrets de tournage. En voici 10 sur Friends qui vous feront peut-être regarder les épisodes d’un autre oeil…

Jennifer Aniston a failli partir après 5 épisodes

© NBC

Impossible d’imaginer Friends sans Jennifer Aniston ! Et pourtant, l’actrice qui joue Rachel Green aurait pu ne pas faire long feu car elle était déjà engagée sur une autre série à ce moment-là. Jennifer Aniston était la star de la sitcom Muddling Through, et la chaîne américaine NBC tremblait à l’idée que la jeune femme les laisse tomber en plein milieu du tournage de Friends. « Nous avions peur de tourner quatre ou cinq épisodes et que CBS décide de renouveler Muddling Through, ce qui fait qu’on aurait dû choisir une autre actrice à sa place et retourner ces quatre ou cinq épisodes » se souvient David Crane, le co-créateur de Friends, lors d’une interview avec The Wrap. Au final, Muddling Through a vite été annulée, et Jennifer Aniston est restée Rachel pendant 10 saisons.

Les acteurs intimidés par Courteney Cox ?

Friends

© NBC

Quand Friends a démarré en 1994, les membres du cast étaient pour la plupart des anonymes. Ainsi, Courteney Cox mettait ses co-stars mal à l’aise car « elle était le plus gros nom du cast » selon David Schwimmer. Et pourtant, l’interprète de Monica est vite devenue la « maman » du groupe de comédiens, comme nous l’apprend le magazine People. « C’était la première personne à parler du fait que nous étions une équipe » se souvient Matthew Perry. Dès leur deuxième jour de tournage, Courteney Cox a dit « C’est une série chorale. Je pense qu’il faut vraiment qu’on se soutienne les uns les autres ». Et cela a marché. 

Le pétage de plombs du mari de Brooke Shields

Erika Joey friends

© NBC

Souvenez-vous de l’apparition très remarquée de l’actrice Brooke Shields, sous les traits d’Erika Ford, une fan obsessionnelle de Joey pour son rôle dans Des Jours et Des Vies. On assiste notamment à une scène où elle lui lèche les mains. Et si cela a plus amusé les téléspectateurs qu’autre chose, il y en a un qui est entré dans une rage folle : le joueur de tennis Andre Agassi, marié à Brooke Shields à l’époque. Il était tellement en colère ce jour-là qu’il a détruit plusieurs de ses trophées, notamment celui de sa victoire à Wimbledon en 1992 ainsi qu’à l’US Open de Tennis en 1994.

Les acteurs n’ont pas toujours été payés pareil

© NBC

Si les acteurs de Friends sont connus pour avoir été payés un million de dollars chacun par épisode durant les deux dernières saisons de la série, cela n’a pas toujours été le cas. À leurs débuts, ils touchaient (beaucoup) moins et, surtout, ne percevaient pas tous le même salaire. Lors de la saison 2, certains des 6 acteurs vedettes empochaient dans les 20 000 dollars par épisode tandis que d’autres gagnaient plus. Ainsi, en amont du tournage de la saison 3, David Schwimmer a convaincu ses co-stars de négocier tous ensemble afin de percevoir le même salaire. David Schwimmer et Jennifer Aniston, qui étaient les mieux payés à cette époque car ils incarnaient le couple star Ross et Rachel, ont ainsi accepté de baisser leur salaire afin d’être sur le même pied d’égalité que leurs partenaires de tournage. 

Jennifer Aniston avait « peur » de travailler avec Matt LeBlanc

© NBC

Il n’y a pas que Courteney Cox qui intimidait ses co-stars au premier abord, puisque Jennifer Aniston révèle avoir eu des craintes quant au fait de bosser avec Matt LeBlanc. Né d’un père mécanicien, l’acteur avait auparavant bossé comme mannequin pour la marque Levi’s et, de ce fait, l’interprète de Rachel le voyait comme un macho. « J’avais peur de ce genre d’hommes » a-t-elle confié à People. « Maintenant il trouve ça très drôle. Et en réalité, il peut s’asseoir et me réconforter comme Courteney ou Lisa ». Au fond, Matt LeBlanc et Joey Tribbiani, même combat ?

Pourquoi la saison 10 est plus courte que les autres ?

friends

© NBC

La 10ème et dernière saison de Friends ne compte que 18 épisodes, par rapport aux 24 habituels, pour la simple et bonne raison que Jennifer Aniston avait un emploi du temps particulièrement chargé. L’actrice, très demandée au cinéma, a été la dernière du cast à signer pour cette saison 10 car elle n’était même pas sûre de revenir. « J’avais quelques trucs à régler. Je voulais que la série s’arrête quand les gens nous aimaient encore et que nous partions au sommet. Et je me demandais aussi quelle dose j’avais encore de Rachel en moi » a confié Jennifer Aniston à NBC. 

Matt LeBlanc a recommencé à fumer quand Friends s’est arrêtée

© NBC

La fin de Friends n’a pas seulement été difficile à vivre pour les millions, ou milliards, de fans de la sitcom à travers le monde. Cela a aussi été éprouvant pour ses acteurs vedettes. C’est le cas de Matt LeBlanc qui révèle avoir repris la cigarette quand le tournage touchait à sa fin. « J’avais arrêté de fumer pendant quatre ans, et durant les deux dernières semaines j’ai recommencé car nous prenions véritablement conscience que c’était la fin » a confié l’interprète de Joey. 

Lisa Kudrow a été attaquée en justice par son ancien manager

© NBC

En 2008, soit quatre ans après la fin de Friends, Lisa Kudrow a été attaquée en justice par son manager Scott Howard. Alors qu’elle avait mis un terme à son contrat avec lui l’année précédente, il soutenait qu’elle lui devait de l’argent pour les rediffusions de Friends et d’autres projets sur lesquels elle avait travaillé quand il était encore son manager. Scott Howard a remporté son procès en 2014, et Lisa Kudrow a alors dû lui verser 1,6 million de dollars. 

Matthew Perry a oublié 3 années du tournage

chandler friends

© NBC

Matthew Perry, interprète de l’emblématique Chandler Bing, a connu des problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue lors du tournage. Il a d’ailleurs été en cure de désintoxication à deux reprises pendant ses années Friends. À l’occasion d’une interview pour BBC Radio 2 en 2016, l’acteur a alors fait une confession choc. Interrogé au sujet de l’épisode qu’il aime le moins, il a répondu : « Je pense que la réponse est que je ne me souviens pas de trois années. Donc aucun de celles-là… quelque part entre les saisons 3 et 6 ».

Les acteurs de Friends pas (tous) invités au mariage de Jennifer Aniston

La réunion de Friends tournée en août

© NBC

Si le cast de Friends fait partie de ces casts de séries BFF dans la vraie vie, et ce même des années après la fin du tournage, les fans ont été surpris en apprenant que Jennifer Aniston n’avait pas invité certaines de ses anciennes co-stars à son mariage avec Justin Theroux en 2015. Courteney Cox et Lisa Kudrow étaient de la partie, mais pas Matthew Perry, David Schwimmer et Matt LeBlanc. Cela est très certainement lié au fait qu’il s’agissait d’une cérémonie plutôt intime avec seulement 70 invités. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter