Friends : à quoi ressemble Emily, la deuxième femme de Ross, aujourd’hui ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

En 1998, Helen Baxendale marque les esprits des fans de Friends en incarnant Emily Waltham, la seconde épouse de Ross Geller, dans la saison 5 de la sitcom. Plus de 25 ans après, qu’est devenue l’actrice britannique ?
Quand Helen Baxendale débarque dans Friends à 28 ans, elle a déjà joué dans plusieurs séries télévisées, sans véritablement se faire connaître du grand public. Mais tout change quand elle intègre la bande de Central Perk : grâce au succès fou de la série des années 90, l’interprète d’Emily, l’épouse anglaise de Ross, dont l’union a causé tant de souffrance à Rachel, est propulsée sur le devant de la scène. Mais depuis son passage dans la sitcom, sur quels projets a pris part l’actrice originaire du Royaume-Uni, et a-t-elle beaucoup changé physiquement ?
Helen Baxendale, star des séries policières après son passage dans Friends

Quand on pense au personnage d’Emily dans Friends, on pense inévitablement à la scène du mariage entre cette dernière et Ross, où le jeune homme humilie sa fiancée en prononçant le prénom de Rachel au lieu du sien à l’autel… Mais Helen Baxendale n’a pas joué que l’épouse londonienne du frère de Monica Geller : après Friends, l’actrice surfe sur le succès de la série culte… tout en changeant de registre.
Révélée dans la série populaire mêlant drame et comédie, Helen Baxendale se tourne en effet par la suite vers des fictions policières. À partir des années 2000, elle apparaît ainsi dans plusieurs séries bien connues du petit écran, telles que Miss Marple, Hercule Poirot, Meurtres au Paradis ou encore Inspecteur Barnaby. Plus récemment, en 2020, elle a même incarné la mythique Agatha Christie dans la série de téléfilms britannique La reine du crime présente.
L’interprète d’Emily Waltham dans Friends, star du 7e art ?

Loin de se cantonner à la télévision, Helen Baxendale, qui est désormais mariée et mère de trois enfants, a également eu plusieurs rôles au cinéma. Parmi ces longs-métrages, on peut notamment citer le film américain Ordinary Decent Criminal et le drame historique germano-britannique Anonymous, centré sur William Shakespeare et la succession d’Élisabeth Ire d’Angleterre. Néanmoins, l’actrice, qui est aussi productrice, n’a plus été vue sur le grand écran depuis 2011.
Si rien ne dit que celle qui a joué la deuxième femme de Ross Geller dans Friends ne reviendra pas dans le monde du 7e art, cette dernière, aujourd’hui âgée de 55 ans, semble désormais se concentrer davantage sur ses projets au sein de séries TV. Sa fille, Nell Williams, marche d’ailleurs dans ses pas : en 2015, celle-ci a en effet joué la jeune Cersei Lannister dans Games of Thrones, et continue depuis une carrière d’actrice, comme sa maman.
Eloïse Judéaux Legendre