Friends : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Phoebe ?

Publié le 2 avril 2020 - 13h45

En 10 saisons, la culte Friends a laissé passer quelques erreurs et incohérences. L’une d’elles concerne notre chère Phoebe Buffay et sa maîtrise de la langue française… Explications.

Il n’est pas rare de remarquer, même des années après, des erreurs dans ses séries préférées. Les fans de Friends en savent quelque chose puisqu’ils sont nombreux sur la Toile à répertorier des détails qui ne collent pas et autres incohérences sur leur sitcom adorée. Aujourd’hui, voilà quelque chose que vous n’aviez (peut-être) pas remarqué au sujet de Phoebe Buffay. 

Phoebe sait-elle parler français, oui ou non ?

Si la jeune femme dit savoir parler le français, elle le prouve également. Tout d’abord dans l’épisode 3 de la saison 7, quand elle dit à Monica que la recette des cookies de sa grand-mère vient de sa grand-mère à elle, qui était française et s’appelait « Nestlé Toulouse ». 

Mais surtout, dans l’épisode 13 de la saison 10, quand Joey lui demande son aide pour apprendre le français. Phoebe révèle maîtriser cette langue et nous le montre. En revanche, Joey… c’est une autre histoire.

Oui mais voilà, cela ne colle pas avec une autre scène de la série. Dans l’épisode 5 de la saison 8, Phoebe fait la connaissance de Tim, le « nouveau sous-chef » de Monica. Elle pense alors qu’il est le patron de son amie, ce à quoi il répond « Non, c’est elle », expliquant que « sous » veut dire « under » en langue française.

Mais Phoebe n’est-elle pas censée parler couramment le français ?

À noter que ces détails ne coïncident pas avec la VF de Friends, et ce pour plusieurs raisons : quand Monica présente Phoebe à Tim, elle dit que c’est « le nouveau chef de cuisine » et il n’y a donc pas d’explication autour du mot « sous » en langue française. Puis, dans l’épisode 13 de la saison 10 en VF, Phoebe n’apprend pas le français à Joey mais l’espagnol. 

Comme quoi, toutes les séries, mêmes les plus cultes, laissent parfois échapper quelques petites erreurs ou incohérences. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter