Friends, Charmed… 7 scènes de séries qui sentent bon les années 90

18 avril 2018 - 09h14

Ah, les années 90 ! Une décennie qui a donné lieu à un grand nombre de séries cultes (Friends, Charmed, Buffy contre les vampires…) et que l’on vous propose de revivre en images. Hashtag nostalgie.

Rachel découvre la cassette du bal de promo – Friends

C’est l’une des scènes les plus cultes de l’histoire de Friends puisqu’elle symbolise le début de la relation entre Rachel et Ross. La jeune femme apprend qu’il avait l’intention de lui proposer d’être sa cavalière le soir du bal de promo… Les friends regardent ça grâce à une cassette vidéo, dans le magnétoscope relié au poste de télévision de l’appartement de Monica. Aussi romantique et touchant que soit cet extrait, il représente à merveille les années 90. Si Friends se passait aujourd’hui, Rachel aurait découvert les sentiments de Ross à son égard via un message envoyé par erreur sur Instagram ou un snap enregistré…

Phoebe achète son journal au kiosque – Charmed

C’est triste à dire, mais acheter son journal au kiosque est une action « dépassée ». Donc forcément, en plus des looks démodés, cette scène de la première saison de Charmed semble à des années lumière de notre époque. Avec les smartphones et les réseaux sociaux, l’information circule à une toute autre allure de nos jours…

George drague au café – Seinfeld

Avant les applis de rencontre, il y avait les bars et les cafés pour draguer – ils existent toujours, btw. Dans cet épisode de Seinfeld, George décide de faire tout l’inverse de ce qu’il fait habituellement. Ainsi donc, quand une fille lui plaît, il se montre brutalement honnête avec elle : « Je m’appelle George, je suis sans emploi et j’habite chez mes parents ». Et ça marche…

Buffy et Willow font connaissance au Bronze – Buffy contre les vampires

En 1997, les lycéens de Sunnydale se réunissaient au Bronze le soir, pour discuter de tout et de rien. Pour son premier jour, Buffy a tenu à respecter la tradition. La scène fait très nineties : musique rock, ambiance très sombre, vestes en cuir de partout… Si Buffy contre les vampires était une série de 2018, Buffy et Willow auraient fait connaissance via WhatsApp, tandis que notre héroïne aurait partagé sa philosophie « Vis le moment présent car, demain, tu seras peut-être morte » sur un post Instagram.

Amanda et son look de working girl ultime des années 90 – Melrose Place

La fashionista ultime du 4616 Melrose Place, c’est bel et bien Amanda Woodward ! Mais ce qui était trendy à l’époque ne l’est pas forcément aujourd’hui : les épaulettes, le tailleur ou encore le brushing respirent les années 90. On notera également les ordinateurs qui occupent un bureau entier. En revanche, les punchlines d’Amanda, elles, n’ont pas pris une ride.

Dawson filme avec UNE CAMÉRA et Jen débarque à Capeside – Dawson

C’était il y a 20 ans… et ça se voit ! Dawson filme avec un matos digne des années 90, et pas sur son iPhone X comme il le ferait en 2018, tandis que Jen sort d’un taxi, et non d’un Uber. Après, chacun ses choix.

La danse d’Harvey – Sabrina, l’apprentie sorcière

Parce qu’à elle toute seule, cette danse de Harvey fait très années 90… Thank God !

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter