Friends : comment a été créée la chanson culte « Tu pues le chat »

Publié le 14 septembre 2020 - 10h42

L’un des éléments les plus cultes de Friends est sans aucun doute « Tu pues le chat » la chanson de Phoebe qui fait le bonheur du Central Perk et de ses clients. Mais connaissez vous son origine et l’histoire de sa créatrice ?

 

Depuis plus de 25 ans, les fans de Friends connaissent les paroles de « Tu pues le chat » à la perfection. Il suffit que les premières notes soient jouées pour qu’ils le chantent tous en chœur. La chanson culte de Phoebe a une drôle d’histoire à raconter sur sa création, et si on sait que c’est la productrice Betsy Borns qui a écrit les paroles en hommage à son chien, comme le révèle le livre Friends: A Cultural History, c’est la chanteuse du groupe Pretenders qui a créé la mélodie avec Lisa Kudrow.

Chrissie Hynde est arrivée sur le projet tout droit d’Angleterre, alors qu’elle n’avait encore jamais entendu parler de Friends. Elle a accepté de fabriquer la mélodie parce qu’elle trouvait le job fun à faire. « Quand je suis arrivée à Los Angeles, j’ai vu à quel point c’était important. C’était la plus grande série aux Etats-Unis. Même à ce moment-là, je me suis dit: ‘Eh bien, personne en Angleterre ne la verra’. Je n’aimais pas vraiment être à la télévision ou être très reconnue » avait-elle raconté au site Austin Chronicle.

« Quand j’étais sur scène, les gens dans le public la réclamaient »

Si le souvenir est encore intact dans sa mémoire, tout n’est pas forcément positif dans l’histoire : « Je n’ai jamais été très à l’aise avec ça, mais c’est probablement mon plus grand héritage maintenant, d’avoir fait cette série. Et faire cette chanson aussi. Quand j’étais sur scène, les gens dans le public la réclamaient. Cela m’ennuyait, mais j’y suis habituée maintenant. Toutes les personnes qui étaient réellement dans la série, Lisa et les autres, étaient des gens fantastiques, très amusants. Si je les ai tous aimés, je n’ai tout simplement pas aimé la grande visibilité de toute cette histoire. »

La chanteuse était apparue dans un épisode de la saison 2, « Celui qui a oublié un bébé dans le bus », juste à la fin pour remplacer Phoebe sur la scène du Central Perk, puis pour apprendre à véritablement jouer « Tu pues le chat » Buffay style !

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter