Friends, Hélène et les Garçons : 5 points communs surprenants entre les deux séries

Friends, Hélène et les Garçons : 5 points communs surprenants entre les deux séries

Friends et Hélène et les Garçons, même combat ? En plus d’être des séries culte des années 90, les deux sitcoms ont pas mal de similitudes – dont certaines que vous ne soupçonniez même pas. La preuve par 5.

Les deux séries démarrent par une rencontre

rachel monica friends cathy hélène et les garçons
© Warner Bros / AB Productions

L’intrigue de Friends commence alors que Rachel débarque au Central Perk, dans sa robe de mariée et retrouve son amie d’enfance Monica. Si elle connaît déjà Ross, la jeune femme fait la connaissance de Phoebe, Joey et Chandler – même si, logiquement, elle le connaissait déjà. C’est donc par une rencontre que démarre la série, tout comme Hélène et les Garçons.

En effet, dès les premiers instants de la mythique sitcom d’AB Productions, on assiste à la rencontre entre les filles Cathy et Hélène ainsi que les garçons Nicolas, Étienne et Christian. Et, dans Friends comme dans Hélène et les Garçons, la rencontre a lieu dans le café où nos héros passent le plus clair de leur temps… ce qui nous amène au point suivant.

Les personnages de Friends et Hélène et les Garçons traînent h24 dans le même café

friends hélène et les garçons café
© Warner Bros / AB Productions

Que serait Friends sans le Central Perk ? Que serait Hélène et les Garçons sans la cafétéria d’Alfredo ? Dans les deux séries, les protagonistes passent la plupart de leur temps dans un café. C’est presque comme s’ils avaient une table réservée à chaque épisode – car, oui, ils sont toujours assis au même endroit. C’est leur lieu de retrouvailles, d’échanges, de rigolades… Et ils y passent clairement plus de temps qu’à la fac ou au travail.

Il y a beaucoup de déménagements dans les deux séries

rachel friends hélène johanna hélène et les garçons
© Warner Bros / AB Productions

Les personnages de Friends changent souvent d’appartement, et ce pour toutes sortes de raisons. D’ailleurs, sauras-tu nommer tous les persos qui ont vécu dans l’appartement de Chandler et Joey ? Même constat du côté des héros de Hélène et les Garçons, où il y a beaucoup de déménagements au sein de la chambre des filles et de celle des garçons. D’ailleurs, les protagonistes de la série française finissent par vivre ensemble dans une grande maison dans le spin-off Le Miracle de l’Amour. Et, là encore, il y a beaucoup d’allées et venues.

Les couples se font et se défont dans Friends comme dans Hélène et les Garçons

friends hélène et les garçons
© Warner Bros / AB Productions

S’il y a des couples phare comme Monica et Chandler dans Friends ou Hélène et Nicolas dans Hélène et les Garçons, il y a aussi beaucoup de couples éphémères. Alors que Joey enchaîne les aventures sans lendemain, Christian alias Cri-cri d’amour fait plus ou moins pareil – et ce, parfois même alors qu’il est en couple. Il y a également pas mal de relations amoureuses qui voient le jour au sein de la bande d’amis, pour finalement ne durer que quelques épisodes. Et qu’on se le dise : ce n’est pas plus mal certaines fois (coucou Rachel et Joey)…

Il y a des artistes dans le groupe

phoebe guitare nicolas friends hélène et les garçons
© Warner Bros / AB Productions

Dans la bande de Friends comme dans celle de Hélène et les Garçons, on retrouve des artistes. Notamment des musiciens, entre Phoebe (Lisa Kudrow) qui joue de la guitare et les garçons qui forment un groupe de musique. Il y a également Joey qui est acteur dans Friends, tandis que Laly et Bénédicte peignent et sont étudiantes aux beaux-arts dans Hélène et les Garçons.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀