Friends, La Petite Maison dans la Prairie : 15 stars de séries qui ont poussé un coup de gueule sur leur salaire

Partage
Lien copié !

Les salaires des acteurs et actrices de séries font souvent rêver. Mais il arrive aussi que les stars soient victimes d’injustices ou d’inégalités salariales. Zoom sur toutes ces fois où les vedettes du petit écran ont poussé un coup de gueule à propos de leur salaire. 

Arden Cho pour le film de la série Teen Wolf

kira-teen-wolf-min
© MTV

Arden Cho est l’une des grandes absentes du film dérivé de la série Teen Wolf. L’actrice, qui prête ses traits à Kira Yukimura, a refusé de reprendre son rôle car on lui a proposé « la moitié du salaire de ses trois co-stars féminines », à savoir Holland Roden (qui a d’ailleurs réagi), Crystal Reed et Shelley Hennig. Interrogée à ce sujet par The Cut, la principale intéressée a avoué : « Je pense qu’on m’a proposé encore moins que ça ». 

Les stars de Friends

friends
© NBC

Si les six acteurs principaux de Friends sont connus pour avoir empoché un million de dollars chacun par épisode lors des deux dernières saisons de la série, leur salaire était loin d’atteindre un tel montant au départ. Cela est plutôt normal, étant donné que la plupart d’entre eux n’était pas encore connu du grand public. Ainsi, lors de la première saison, ils touchaient 22 500 dollars par épisode. Le succès immédiat de Friends a fait qu’ils ont eu droit à une hausse de salaire dès la saison 2. 

Néanmoins, des inégalités salariales ont commencé à voir le jour quand Jennifer Aniston et David Schwimmer ont été payés plus que leurs co-stars, en raison de la place centrale du couple Rachel-Ross dans la série. Cela n’a pas plu aux principaux concernés, et le cast a alors fait front uni pour que chacun soit payé pareil. Les acteurs ont carrément menacé « de ne pas venir sur le tournage » si la chaîne refusait.

Ce n’est pas tout puisqu’à la fin de la saison 4, Friends aurait pu s’arrêter. En effet, les six stars demandaient une nouvelle augmentation de salaire, compte tenu de l’énorme succès de la série. Deux fins étaient alors prévues par la chaîne : soit un season finale, soit un series finale. Les négociations ont duré toute la nuit, et la production a fini par accorder aux acteurs les 100 000 dollars qu’ils demandaient par épisode. 

Ellen Pompeo (Grey’s Anatomy)

meredith derek grey's anatomy
© ABC

Les inégalités salariales entre hommes et femmes sont fréquentes à Hollywood, et Ellen Pompeo en sait quelque chose. Bien qu’elle soit la star de Grey’s Anatomy, l’interprète de Meredith Grey a fait une révélation choc lors d’une interview pour le magazine Variety en 2019 : elle était deux fois moins payée que Patrick Dempsey au début de la série. 

« Il était payé pratiquement le double de moi au début. Il avait une carrière à la télévision alors que moi non (…) Je ne m’en suis rendue compte qu’à partir des négociations pour la saison 3. Personne ne proposait cela » raconte Ellen Pompeo. 

Alison Arngrim (La Petite Maison dans la Prairie)

nellie oleson, alison arngrim, la petite maison dans la prairie
© NBC

Invitée dans l’émission américaine Larry King Live en 2004, Alison Arngrim s’est exprimée sur son salaire et celui de ses co-stars de La Petite Maison dans la Prairie à l’époque du tournage. Sans rentrer dans les détails en termes de chiffres, l’interprète de Nellie Oleson a déclaré : « Il y a beaucoup d’acteurs de La Petite Maison qui se plaindront amèrement d’avoir été sous-payés. Les salaires de Friends n’existaient tout simplement pas à l’époque. Mais oui, si l’on se fie aux standards actuels, les gens tomberaient raide mort s’ils gagnaient ce que nous gagnions dans La Petite Maison ». 

Vanessa Morgan pour la série Riverdale

vanessa morgan riverdale toni
© The CW

En 2020, Vanessa Morgan a, dans le cadre du mouvement #BlackLivesMatter, lâché une bombe concernant Riverdale. En effet, l’actrice a tweeté : « Dommage que je sois la seule actrice principale noire de la série, mais aussi la moins bien payée ». À la suite de quoi le créateur de la série s’est excusé et a promis des changements.

Kim Cattrall (Sex And The City)

samantha sex and the city
© HBO

Peu de temps après la diffusion du dernier épisode de Sex And The City en 2004, Kim Cattrall a révélé que sa demande d’augmentation de salaire avait été rejetée par les producteurs et que c’est ce qui aurait entraîné l’arrêt de la série. Alors invitée dans l’émission Friday Night With Jonathan Ross, l’interprète de Samantha Jones a déclaré : « J’ai senti après six ans qu’il était temps pour nous toutes de participer à la manne financière de Sex And The City. Ils ne semblaient pas très chauds donc j’ai pensé qu’il était temps de passer à autre chose ». 

Selon le site Celebrity Net Worth, Kim Cattrall, Kristin Davis et Cynthia Nixon étaient payées 350 000 dollars par épisode de Sex And The City, un salaire tout à fait correct mais nettement inférieur à celui de leur co-star Sarah Jessica Parker. Cela n’a pas empêché Kim Cattrall de reprendre son rôle culte de Samantha Jones dans les deux films dérivés de la série. En revanche, elle est la grande absente du revival, And Just Like That…, diffusé depuis 2021.

Joan Collins (Dynastie)

alexis carrington dynastie 1981
© ABC

Si Joan Collins a boosté les audiences de la série originale Dynastie, lors de son arrivée sous les traits d’Alexis Carrington, elle s’est en revanche battue pour avoir un salaire à la hauteur de la popularité de son personnage. Invitée dans l’émission Life Stories de Piers Morgan, l’actrice britannique a balancé sur son ancien partenaire de tournage John Forsythe, alias Blake Carrington.

Selon Joan Collins, « il était stipulé dans le contrat de John Forsythe qu’il devait toujours avoir 5000 dollars de plus par épisode que n’importe quel autre membre du cast ». À ses débuts dans Dynastie, l’interprète d’Alexis Carrington touchait 15 000 dollars par épisode tandis que le salaire de John Forsythe s’élevait à « 25 ou 30 000 dollars ». 

Et, si Joan Collins s’est battue pour avoir le même salaire que sa co-star masculine, elle y est finalement parvenue lors de la neuvième et dernière saison où elle était rémunérée 120 000 dollars par épisode. Mais les producteurs ont décidé de la supprimer de la moitié des épisodes car « ils ne pouvaient pas me payer », raconte Joan Collins.

Robin Wright (House of Cards)

House of Cards
© Netflix

Robin Wright a partagé l’affiche de House of Cards avec Kevin Spacey. Malgré tout, ce dernier percevait un salaire supérieur à celui de sa co-star. Alors que le salaire de Spacey était estimé à 500 000 dollars par épisode de la série Netflix, Wright touchait quant à elle à peu près 420 000 dollars pour le même job. Une chose qu’elle n’a pas acceptée et a ainsi dénoncée dans la presse…

« Je leur ai dit, ‘Je veux être payée autant que Kevin’. Je regardais les statistiques et le personnage de Claire Underwood était plus populaire que celui de Frank pendant un certain moment. Donc j’ai capitalisé là-dessus. Je leur ai dit, ‘Vous avez intérêt à me payer ou je raconte tout’. Et ils l’ont fait » affirmait Robin Wright en 2016.

Malheureusement, un an après, l’actrice déclarait que cette histoire d’augmentation était toujours au point mort. 

Miley Cyrus pour la série Hannah Montana

hannah montana chante
© Disney Channel

Véritable tête d’affiche de la série Hannah Montana, à la fois en tant qu’actrice mais aussi en tant que chanteuse, Miley Cyrus devait logiquement être la personne la mieux payée du casting. Mais, si l’on en croit la principale intéressée, ce n’était pas le cas. Alors interviewée par le magazine ELLE, la star a confié que, du haut de son jeune âge et du fait de sa petite expérience à l’époque, elle voulait « juste être à la télévision ». 

Elle poursuit : « Je crois qu’à un moment donné – et ils me tueront sans doute pour dire ça – j’étais la personne la moins payée du cast car je n’y connaissais rien. J’étais juste là à me réjouir d’être sur Disney Channel. Je voulais faire ça à tout prix ». Selon le New York Post, Miley Cyrus touchait 15 000 dollars par épisode de la série Hannah Montana. 

Gillian Anderson (X-Files)

fox mulder dana scully x-files
© Fox

Gillian Anderson forme avec David Duchovny l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire des séries : Scully et Mulder dans X-Files. Et, bien qu’ils jouaient chacun un rôle tout aussi important, Gillian Anderson touchait moins que sa co-star pendant les trois premières saisons. L’actrice en a eu marre et a demandé à être payée la même somme que David Duchovny, et sa requête a finalement été approuvée.

Mais, lorsque Gillian Anderson a été approchée pour reprendre son rôle à l’occasion du revival de X-Files en 2016, elle s’est vue proposer un montant deux fois inférieur à celui de son partenaire de tournage. « Je suis étonnée que l’info n’ait pas été reprise par plus de journalistes en interview car c’est la vérité. Surtout dans le climat actuel où les femmes parlent des inégalités salariales dans ce métier, je pense que c’est important que ce soit entendu. C’était choquant pour moi, considérant tout le travail que j’avais fait par le passé pour que nous soyons rémunérés équitablement. J’ai travaillé très dur pour cela » raconte l’interprète de Scully à The Daily Beast. 

En fin de compte, Gillian Anderson et David Duchovny ont touché le même salaire pour le revival de X-Files. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Sondage : vote pour la mort d’anime/manga qui t’a le plus traumatisée

Sondage : vote pour la mort d’anime/manga qui t’a le plus traumatisée

Quiz Naruto : ces dilemmes te diront si t’es plus Sasuke ou Gaara

Quiz Naruto : ces dilemmes te diront si t’es plus Sasuke ou Gaara

Lire aussi
10 fois où les Desperate Housewives n’ont pas été de vraies amies

10 fois où les Desperate Housewives n’ont pas été de vraies amies

Coco : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Coco : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

50 Nuances de Grey : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la saga autrement

50 Nuances de Grey : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la saga autrement

Lucifer, Grey’s Anatomy… 10 couples de séries qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail

Lucifer, Grey’s Anatomy… 10 couples de séries qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail

Ça, Freddy Krueger… À quoi ressemblent les acteurs derrière ces monstres du cinéma ?

Ça, Freddy Krueger… À quoi ressemblent les acteurs derrière ces monstres du cinéma ?

Buffy et Charmed : les 10 meilleures photos BFF de Sarah Michelle Gellar et Shannen Doherty

Buffy et Charmed : les 10 meilleures photos BFF de Sarah Michelle Gellar et Shannen Doherty

Friends, Desperate Housewives : les vraies raisons derrière l’arrêt de ces 10 séries

Friends, Desperate Housewives : les vraies raisons derrière l’arrêt de ces 10 séries

Natalie Portman, Heath Ledger… 10 préparations d’acteurs complètement folles pour un rôle au cinéma

Natalie Portman, Heath Ledger… 10 préparations d’acteurs complètement folles pour un rôle au cinéma

Beverly Hills 90210 : les 11 pires épisodes de la série selon les fans

Beverly Hills 90210 : les 11 pires épisodes de la série selon les fans

Friends : les 10 plus grosses incohérences de la série

Friends : les 10 plus grosses incohérences de la série