Friends, NCIS… 10 révélations surprenantes de séries qui ont dû rester secrètes

Partage
Lien copié !

Que seraient les séries sans de gros retournements de situation ? Parfois les équipes doivent redoubler d’efforts pour que rien ne fuite dans la presse ou, de nos jours, sur les réseaux sociaux. Zoom sur 10 révélations surprenantes qui ont dû rester secrètes le plus longtemps possible (attention, cet article peut contenir des spoilers).

Ross se trompe de prénom dans Friends

ross-rachel-emily
NBC

Comme beaucoup de sitcoms, Friends était tournée devant un public. Néanmoins, les spectateurs ne pouvaient pas être présents lors du tournage des cliffhangers de fin de saison. Ainsi, il n’était pas question que le public assiste à la scène de fin de la saison 4 où, lors de son mariage avec Emily, Ross se trompe de prénom devant l’autel et dit « Rachel ». Il fallait que le mystère reste entier pour ne pas gâcher la surprise. 

L’identité de -A dans la série Pretty Little Liars

cece pretty little liars
© Freeform

C’est l’un des mystères les plus marquants des séries des années 2010 : qui est -A dans Pretty Little Liars ? Au milieu de la saison 6, il est révélé que CeCe Drake est Charles et se cache donc sous le masque du grand méchant. Vu l’engouement autour du teen drama, notamment à l’ère des réseaux sociaux, l’équipe de Pretty Little Liars a tout fait pour que le mystère en reste un jusqu’à la diffusion de l’épisode. 

La showrunneuse I. Marlene King raconte à The Wrap : « C’était très difficile. Vanessa Ray ne savait pas qu’elle était -A jusqu’à la semaine précédant le tournage – ou, plus exactement, un jour avant de recevoir le script (…) Nous sommes revenus à une méthode manuelle et à l’ancienne de livraison de scripts aux gens (…) Et quand nous tournions des scènes en extérieur, nous nous assurions qu’il n’y avait pas de visites touristiques aux alentours ». Et ça a marché ! 

Le twist de fin de saison 1 de The Good Place

the good place, kristen bell, ted danson
© NBC

La première saison de The Good Place offre l’un des plus gros retournements de situation de toute la série : on découvre qu’Eleanor et les autres personnages ne sont pas au Paradis, mais en Enfer. Seuls Kristen Bell et Ted Danson, acteurs principaux de la sitcom, étaient au courant de ce twist depuis le tout début, assure le créateur Mike Schur. En revanche, il n’a pas souhaité en informer les autres membres du casting. Et, avec le recul, il n’a aucun regret comme il avoue à Entertainment Weekly : « Ils ont livré la prestation la plus honnête et la plus authentique possible, simplement parce qu’ils n’étaient pas au courant ». 

La mort de Big dans And Just Like That

sex and the city and just like that
© HBO Max

Sex And The City, série culte de la fin des années 90 et du début des années 2000, a fait son grand retour fin 2021 sous la forme d’un revival intitulé And Just Like That…. Si les fans étaient ravis de retrouver trois des héroïnes principales, ils ont eu un choc dès la fin du premier épisode en assistant à la mort de Mr. Big, le grand amour de Carrie Bradshaw. S’ensuit alors son enterrement dans l’épisode 2.

Et, afin de s’assurer qu’aucune information ne fuite dans la presse à ce sujet, le showrunner Michael Patrick King a révélé avoir tourné des fausses scènes avec l’acteur Chris Noth. « Nous avons écrit une fausse scène, où Sarah Jessica Parker et lui s’habillent pour aller à l’enterrement. Il m’a dit, ‘tu veux vraiment que je me maquille et que je vienne tourner une scène fictive à mon propre enterrement ?’ Et je lui ai répondu, ‘oui’, car je voulais vraiment que le public soit aussi surpris que possible » explique-t-il à Newsweek.  

Le retour d’entre les morts de Bobby dans la série Dallas

dallas-bobby
© CBS

Si beaucoup de séries tuent des personnages importants, d’autres n’hésitent pas à aller encore plus loin en les ramenant à la vie. C’est le cas de Dallas, dont la fin de la huitième saison est marquée par la mort du héros Bobby Ewing. Jusqu’à son retour d’entre les morts ! Dans les derniers instants de la saison 9, Pamela se réveille et va jusqu’à la douche où elle se trouve nez à nez avec son mari Bobby. 

Pour que cela reste le plus confidentiel possible, la scène où Pam se réveille et va jusqu’à la douche a été filmée séparément de la scène montrant Bobby dans la douche. Autant dire que ce retour a été un choc pour tout le monde, y compris les acteurs principaux. 

L’identité du narrateur dans Jane The Virgin

Jane Villanueva (Jane the Virgin)
©The CW

L’épisode final de Jane The Virgin était très attendu des fans pour deux raisons : la première pour savoir avec qui de Rafael ou Michael terminerait l’héroïne, la seconde pour découvrir l’identité du narrateur de la série. Si Jennie Snyder Urman savait depuis le début comment elle voulait conclure le show, elle a fait en sorte que cela reste un secret le plus longtemps possible, y compris au sein du cast.

Seule Gina Rodriguez a été mise au courant de l’identité du narrateur – qui s’avère être Mateo, le fils de Jane. Même Anthony Mendez, qui prête sa voix au narrateur, ne l’a su qu’au tout dernier moment soit lorsqu’il a reçu le script de l’épisode final. 

Le retour de Ziva dans NCIS

ziva david ncis
© CBS

En mai 2019, la série policière NCIS a créé l’événement en faisant revenir Ziva David, que tout le monde pensait morte, à la fin de la saison 16. Si certains ont cru à une hallucination de Gibbs au départ, il s’avère que le personnage joué par Cote de Pablo est bel et bien en vie. Ainsi donc, l’équipe a fait des pieds et des mains pour cacher son retour jusqu’à la diffusion de l’épisode sur CBS. 

La scène entre Ziva et Gibbs était absente du script de l’épisode envoyé aux acteurs, et le nom de Cote de Pablo n’apparaissait pas non plus sur la feuille d’appel. De plus, les producteurs ont attendu la fin de la journée pour filmer la scène entre Cote de Pablo et Mark Harmon, en présence de seulement quelques membres de l’équipe. L’actrice est même arrivée sur le plateau en prenant une autre entrée que la principale, afin de ne pas se faire remarquer. 

La fin de la série Seinfeld

seinfeld, fin, prison
© NBC

Véritable institution outre-Atlantique, Seinfeld est l’une des séries les plus importantes et les plus emblématiques des années 90. Tous les yeux étaient donc braqués sur elle quand il a été annoncé que la chaîne américaine NBC diffuserait son épisode final le 14 mai 1998. Si certains spectateurs VIP ont eu la possibilité d’assister au tournage de certaines scènes, la fin a évidemment été filmée sans la présence d’un public. De leur côté, toutes les personnes impliquées avec la série ont dû signer un contrat de confidentialité, tandis que ni les acteurs ni les dirigeants de NBC n’avaient accès au script. Sachant que l’épisode final de Seinfeld a réuni 76 millions d’Américains, on se dit que cela a été (largement) payant. 

Qui Mike épouse-t-il entre Susan et Katherine dans Desperate Housewives ?

mariage-susan_mike-desperate-housewives-1
© ABC

La fin de la cinquième saison de Desperate Housewives est marquée par un sacré cliffhanger : on y voit Mike devant l’autel, prêt à se marier une nouvelle fois. En revanche, on ignore l’identité de la mariée et il faut attendre le tout début de la saison 6 pour découvrir qu’il s’agit de Susan – et non de Katherine. Mais, lors du tournage de la scène finale de la saison 5, ni Teri Hatcher ni Dana Delany n’étaient sous le voile.

« Je pensais que Teri serait sous le voile, mais les producteurs ne voulaient que ce soit aucune des deux, confie James Denton à PeopleTV. Donc ils ont trouvé une figurante qui faisait à peu près la même taille et avait la même couleur de cheveux, mais ce n’était ni l’une ni l’autre (…) C’était cette femme que je n’avais jamais rencontrée, cette pauvre fille que j’ai dû embrasser toute la journée car il fallait recommencer la scène où je levais son voile, à chaque fois. Je devais être très prudent car ils voulaient juste montrer un bout de son visage pour teaser sans dire si c’était Dana ou Teri ». 

Là encore, un mystère bien gardé par Marc Cherry et son équipe ! D’ailleurs, saviez-vous que le créateur de Desperate Housewives avait initialement prévu que Mike épouserait Katherine et non Susan ?

Le retour de Derek dans Grey’s Anatomy

Derek Shepherd plage saison 17 Grey's Anatomy
© ABC

Après avoir tout fait pour garder la mort de Derek secrète lors de la saison 11 de Grey’s Anatomy, les producteurs ont fait de leur mieux pour laisser planer le mystère autour de son « retour » dans la saison 17. Car oui, Patrick Dempsey a repris son rôle culte lors d’un rêve de Meredith. La showrunneuse Krista Vernoff a même été jusqu’à écrire la scène comme des retrouvailles entre Meredith et sa mère Ellis – à la place de Derek – afin que personne ne se doute de quoi que ce soit. 

« J’ai mis le nom ‘Ellis Grey’ dans le script que nous avons lu à table, et j’ai fait en sorte que Meredith dise ‘Maman’, donc personne n’était au courant de ce qui allait se passer. J’étais comme une folle avec ce secret » raconte la productrice de Grey’s Anatomy à Deadline. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Quiz Pirates des Caraïbes : sauras-tu nommer ces 20 personnages ?

Quiz Pirates des Caraïbes : sauras-tu nommer ces 20 personnages ?

Chainsaw Man : découvrez la date officielle de sortie de l’anime

Chainsaw Man : découvrez la date officielle de sortie de l’anime

Lire aussi
Hélène et les Garçons : 10 anecdotes à connaître sur la série

Hélène et les Garçons : 10 anecdotes à connaître sur la série

Dynastie saison 5 : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Alexis ?

Dynastie saison 5 : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Alexis ?

Andor : où a-t-on déjà vu le casting de la série Star Wars ?

Andor : où a-t-on déjà vu le casting de la série Star Wars ?

Harry Potter : une ennemie d’Hermione Granger a failli voir le jour dans la saga

Harry Potter : une ennemie d’Hermione Granger a failli voir le jour dans la saga

Stranger Things, Friends…10 erreurs que vous n’aviez jamais vues dans les séries

Stranger Things, Friends…10 erreurs que vous n’aviez jamais vues dans les séries

Buffy, Supernatural… 17 persos de séries qui sont morts plusieurs fois

Buffy, Supernatural… 17 persos de séries qui sont morts plusieurs fois

12 doublures d’acteurs qui vous feront voir vos films préférés autrement

12 doublures d’acteurs qui vous feront voir vos films préférés autrement

Friends, Vikings… : 10 couples de séries dans leur premier VS leur dernier épisode #Saison2

Friends, Vikings… : 10 couples de séries dans leur premier VS leur dernier épisode #Saison2

Harry Potter, Maléfique… Ces acteurs qui ont joué avec leur enfant dans un film

Harry Potter, Maléfique… Ces acteurs qui ont joué avec leur enfant dans un film

Friends, Winx… 10 couples de séries qui existent (ou ont existé) dans la vraie vie #Saison3

Friends, Winx… 10 couples de séries qui existent (ou ont existé) dans la vraie vie #Saison3