Friends : les 10 plus grosses incohérences de la série

Publié le 5 mai 2020 - 16h10

Friends a beau être l’une des séries les plus cultes de tous les temps, elle n’échappe pas aux couacs. On a répertorié pour vous les 10 plus grosses incohérences du show.

Rachel et Chandler se connaissaient-ils ?

L’une des plus grosses incohérences de Friends se note dans le tout premier épisode de la série, quand Monica présente Rachel à ses amis. Si la jeune femme connaissait déjà Ross, elle rencontre Chandler, Phoebe et Joey pour la première fois. Cependant, au fil de la série, on se rend compte que Rachel et Chandler se connaissaient déjà depuis longtemps. Dans l’épisode 8 de la saison 5, on assiste à une scène de flashback montrant Chandler chez les Geller, où se trouve déjà Rachel. Mais surtout, dans l’épisode 11 de la saison 10, un retour dans le passé nous dévoile un baiser échangé entre Rachel et Chandler lors d’une fête à l’université. On a du mal à croire que les deux auraient ensuite totalement zappé l’existence de l’un et de l’autre. 

La date d’anniversaire de Ross

Tout au long de la série, Ross mentionne plusieurs dates différentes : dans l’épisode 5 de la saison 4 il dit à Gunther qu’il est né en décembre ; tandis que dans l’épisode 2 de la saison 9 il précise à Joey que sa date de naissance est le 18 octobre. Pas tout à fait pareil, hein ? 

Comme si cela ne suffisait pas, dans l’épisode 4 de la saison 1 de Friends, Chandler et Joey offrent à Ross une place pour assister à un match de hockey le 20 octobre, lui disant que c’est pour son anniversaire. Mais le principal intéressé leur répond que son anniversaire était il y a 7 mois, ce qui voudrait dire qu’il est né en mars. 

Chandler et son incapacité (?) à pleurer

Dans l’épisode 14 de la saison 6 de Friends, les amis de Chandler sont choqués d’apprendre qu’il n’a jamais pleuré de sa vie. Tout au long de l’épisode, ils tentent par tous les moyens de lui arracher des larmes. Et si Chandler se met finalement à pleurer devant une scène entre Rachel et Ross, ce n’est pourtant pas la première fois qu’il fond en larmes. En effet, Chandler pleure après avoir été choisi comme témoin par Ross, dans l’épisode 22 de la saison 4. 

La grossesse (interminable) de Rachel

Rachel a-t-elle eu la grossesse la plus longue de l’histoire de l’humanité ? Tout commence lorsque la future maman annonce à Monica qu’elle est enceinte le jour de son mariage, qui se déroule à la date du 15 mai – cela est précisé dans l’épisode 17 de la saison 7. Seulement voilà, vers la fin de la saison 8, on apprend qu’elle est censée accoucher une semaine avant la sortie du film de Joey, prévue pour le week-end du Memorial Day… Qui se déroule chaque année le dernier lundi de mai. Vous l’aurez donc compris, si l’on en croit les dates exactes, Rachel était enceinte pendant une année complète !

Phoebe parle-t-elle français ?

Voilà une incohérence que seule ceux qui regardent Friends en VO ont pu remarquer. Phoebe dit savoir parler couramment le français et nous le prouve, notamment quand elle l’enseigne à Joey dans l’épisode 13 de la saison 10. Et pourtant, dans l’épisode 5 de la saison 8, elle fait la connaissance de Tim, le « nouveau sous-chef » de Monica, et ne semble pas comprendre la signification du mot « sous ». En effet, Phoebe pense que Tim est le patron de son amie, ce à quoi il répond « Non, c’est elle », expliquant que « sous » veut dire « under » en langue française. 

La date d’anniversaire de Rachel

Décidément, Friends et les anniversaires, c’est pas trop ça. À l’instar de Ross, plusieurs dates de naissance différentes sont données pour Rachel. Dans l’épisode 5 de la saison 4, quand Gunther l’interroge à ce sujet, la jeune femme dit que son anniversaire est le 5 mai. Seulement voilà, dans l’épisode 22 de la saison 7, Rachel discute avec un policier joué par un certain Mark Consuelos (Riverdale), et ce dernier remarque qu’elle est Verseau en consultant son permis de conduire. Si Rachel est Verseau, cela veut donc dire qu’elle est née entre le 20 janvier et le 19 février… Oops. 

Le changement des numéros d’appartements

Aviez-vous remarqué le changement de numéros sur les portes des appartements de Monica et Joey ? Dans la première saison de Friends, Monica habite au n°5 tandis que Joey et Chandler sont au n°4. Mais, dès la saison 2, l’appartement de Monica devient le n°20 et celui des garçons le n°19. Ce brusque changement ne serait pas un hasard, mais plutôt une façon de pallier une autre incohérence : les créateurs de la série auraient en effet constaté qu’il était impossible pour les personnages d’avoir des numéros d’appartements aussi bas quand on sait à quel étage ils sont supposés habiter. 

La clé magique

Dans l’épisode 8 de la saison 10, Rachel, Phoebe, Ross et Joey arrivent en retard au Thanksgiving préparé par Monica et Chandler. Ces derniers refusent alors de les laisser entrer. Mais Rachel se rappelle qu’elle a une ancienne clé de l’appartement, du temps où elle habitait chez Monica. Elle va la chercher et parvient à ouvrir la porte. Sauf que, souvenez-vous, dans l’épisode 3 de la saison 8, alors que Monica et Chandler sont partis en lune de miel, Phoebe et Joey font appel au concierge pour qu’il leur ouvre la porte de l’appartement, prétendant que ça sent le gaz. La porte est alors détruite et la serrure changée. Et Rachel avait déjà déménagé de chez Monica depuis longtemps à ce moment-là, donc logiquement son ancienne clé n’aurait pas pu lui permettre d’ouvrir la porte…

La « première fois » de Ross

Avec qui Ross a-t-il perdu sa virginité ? Si l’on en croit la première saison de Friends, et notamment l’épisode 4, sa toute « première fois » était avec Carol. Néanmoins, dans l’épisode 9 de la saison 8, marqué par la présence de Brad Pitt, on apprend que Ross a eu une liaison avec une certaine Anita Altman, bibliothécaire de 50 ans, quand il était au lycée. Rachel dit même les avoir vus « en pleine action ». 

L’âge des personnages

En plus des dates de naissance de nos héros, l’âge de chacun semble faire l’objet d’incohérences. Sachant que chaque saison est censée représenter une année, il serait logique que nos Friends aient tous un an de plus. Et pourtant, Ross dit avoir 29 ans pendant 3 saisons d’affilée : d’abord dans l’épisode 13 de la saison 3, puis dans l’épisode 9 de la saison 4 et enfin dans l’épisode 4 de la saison 5. 

De son côté, Monica est supposée avoir le même âge que Rachel étant donné qu’elles ont fini le lycée en même temps. Alors qu’elle dit avoir 26 ans dans l’épisode 22 de la première saison, on se souvient que Rachel a passé le cap des 30 ans lors de la saison 7 de la série. Cela voudrait donc dire que Monica a eu 30 ans la même année qu’elle. Mais cela voudrait aussi dire qu’elle n’a que quatre ans de plus entre la saison 1 et la saison 7… 

Enfin, toujours côté âges, Joey dit avoir 25 ans dans l’épisode 23 de la saison 1. Cela voudrait donc dire qu’il est le plus jeune de la bande, si l’on part (encore) du principe que Rachel et Monica ont le même âge et donc 26 ans toutes les deux. Et pourtant, dans le premier épisode de la saison 7, on apprend que Joey a 31 ans. Cela perd tout son sens quand Rachel fête ses 30 ans quelques épisodes plus tard. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter