Friends : on sait pourquoi tous les titres d'épisodes commencent par "Celui qui..."

Friends : on sait pourquoi tous les titres d’épisodes commencent par « Celui qui… »

Vous ne vous souvenez pas de tout ce qu’il se passe dans les épisodes de Friends ? Bien sûr que si, vous êtes de vrais fans ! Mais au cas où, les titres sont là pour vous rafraîchir la mémoire.

Mise à jour : cet article « Friends : on sait pourquoi tous les titres d’épisodes commencent par « Celui qui… » » est sorti en juillet 2019. Il a été mis à jour en août 2021.

Friends reste une série culte encore aujourd’hui pour de nombreuses raisons : ses personnages inoubliables, ses répliques marquantes ou encore son générique entêtant. Mais un autre élément singulier de la sitcom reste dans les esprits des fans : le titre de ses épisodes. Mis à part le double épisode final et le 100ème, tous les titres commencent par « The One Where/With… » ou « Celui qui… » en version française.

Ceux qui se rappelaient des épisodes de Friends

Si en version originale ces titres décrivent une intrigue en particulier dans les épisodes, la française a plutôt choisi d’évoquer une action d’un de ses personnages (« Celui qui devient papa », « Celui qui rêvait de la princesse Leia » ou encore « Celui qui aimait les cheesecakes »). Et il y a une très bonne raison à cela : quand des fans se réfèrent à un épisode particulier pour parler de leurs séries préférées à leurs amis, ils choisissent toujours de décrire ce qu’il se passe dedans plutôt que de donner un titre. Qu’ils ont de toute façon oublié. Les créateurs de Friends ont donc décidé de suivre cette tendance pour leurs titres.

Les héritières

La version française ne permet pas cela, et on ne sait pas vraiment pourquoi les titres décrivent les actions des personnages plutôt que des épisodes eux-mêmes. Une erreur de traduction ? Un choix assumé pour faciliter la compréhension de ces titres ? Dans tous les cas, Friends reste une référence ultime dans le monde du petit écran, et depuis, de nombreuses autres séries ont choisi la même voie en débutant les titres de leurs épisodes de la même façon, à l’image de Chuck (« Chuck versus the… ») et It’s Always Sunny in Philadelphia (« The Gang/Nom d’un personnage… »). Une nouvelle preuve de l’influence de la série.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !