Gachiakuta : pourquoi cette scène choc du manga a-t-elle été (totalement) modifiée dans l’épisode 1 de l’anime ?

Partage
Lien copié !

L’anime Gachiakuta est sans conteste l’une des adaptations les plus attendues de cet été 2025. Mais alors que le premier épisode a été diffusé ce dimanche 6 juillet sur la plateforme Crunchyroll, une scène clé du manga a été changée dans l’anime. Serieously vous explique tout.

Imaginez un monde où, sur une île céleste, les inégalités sociales sont poussées à leurs extrêmes. D’un côté, les personnes aisées vivent dans une immense opulence pendant que le reste de la population se retrouve dans des bidonvilles, ces deux mondes séparés par un simple mur. Quant aux déchets, ils sont simplement jetés dans le vide, créant une décharge géante appelée « la Fosse ». Mais, en plus d’accueillir les déchets, la Fosse contient aussi tous les criminels de l’île céleste, condamnés à l’exil.

Ce monde, c’est celui de Gachiakuta, un manga écrit et dessiné par Kei Urana depuis 2022. On y suit l’histoire de Rudo, un jeune garçon vivant dans les quartiers défavorisés, dont la vie va être totalement bouleversée quand il se retrouve accusé du meurtre de son père adoptif. Condamné à être envoyé dans la Fosse, Rudo n’a alors plus qu’une seule idée en tête : retrouver les véritables coupables et se venger.

Une mort différente dans le manga Gachiakuta

Regto, riant en tenant une peluche dans Gachiakuta
© Kei Urana, Hideyoshi Andou and KODANSHA/ »GACHIATAKUA » Production Committee

Trois ans après l’apparition du manga, Gachiakuta a eu le droit à une adaptation en anime par le studio Bones Film – connu pour My Hero Academia ou encore Fullmetal Alchemist Brotherhood – dont le premier épisode est disponible depuis le dimanche 6 juillet dernier sur la plateforme Crunchyroll. Et, si pour le moment, l’anime suit bien la trame de l’œuvre originelle de Kei Urana, une scène clé a pourtant été changée : la mort de Regto, le père adoptif de Rudo.

Dans l’anime, Rudo est sur le chemin pour rentrer chez lui, impatient de raconter à son père adoptif que la fille qu’il aime éprouve elle aussi des sentiments pour lui. Cependant, son euphorie retombe vite quand il trouve Regto allongé sur le sol, une lame plantée dans le torse et son assassin encore au-dessus de lui. Un combat éclate immédiatement entre le garçon et le meurtrier, mais Rudo est vite dépassé, ne pouvant plus qu’échanger que quelques mots avec son père adoptif avant qu’il ne succombe et que la police n’arrive pour arrêter Rudo.

Mais, de son côté, le manga aborde les choses différemment. Rudo croise le meurtrier sur son chemin du retour et il le bouscule sans faire exprès. L’assassin fait alors tomber le livre qu’il a volé chez Regto et le ramasse avant de poursuivre sa route. Quand Rudo arrive chez lui, le mal est donc déjà fait.

De la culpabilité à la rage

Rudo, découvrant le pouvoir contenu dans ses gants dans l'anime Gachiakuta
© Kei Urana, Hideyoshi Andou and KODANSHA/ »GACHIATAKUA » Production Committee

Avec ces deux versions différentes, l’anime et le manga Gachiakuta ne jouent donc pas sur le même levier auprès du lecteur. De son côté, l’anime met en avant un retour brutal à la réalité pour Rudo, avant de développer sa rage et la violence, qui seront présentes durant tout le reste de l’aventure.

Mais, pour ce qui est du manga, le rythme plus lent de la lecture permet à l’auteur de faire monter la tension petit à petit, donnant un indice aux lecteurs avec le livre de Regto que fait tomber l’assassin. Ces derniers comprennent alors qu’un drame s’est produit. En arrivant, Rudo voit donc son père adoptif, sans vie, avec toute la tristesse et la culpabilité d’être arrivé trop tard… Que ce soit la version manga ou anime, ces différences ne changent toutefois pas vraiment l’histoire de Gachiakuta qui reste à découvrir tous les dimanches sur Crunchyroll.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !