Game Awards : Clair Obscur Expédition 33 triomphe et bat un record historique, nouveaux jeux, grandes annonces… tout ce qu’il faut retenir de l’édition 2025
Publié le Par Maxence Grosvalet
Dans la nuit de jeudi à vendredi s’est tenu l’un des rendez-vous les plus importants de l’année pour le monde du jeu vidéo : la cérémonie des Game Awards. Entre les résultats de nombreuses récompenses et l’annonce de nouveaux titres, il y avait beaucoup de moments à ne pas rater. Si vous dormiez pendant la cérémonie, pas de panique, Serieously est là pour tout vous résumer.
Si vous êtes fan de jeux vidéo, alors la cérémonie des Game Awards doit sûrement vous dire quelque chose. Après tout, il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’année, que ce soit tant pour les acteurs de ce milieu, que pour les amateurs d’aventure jeu vidéoludique. C’est notamment lors de cette cérémonie que le titre du meilleur jeu vidéo de l’année (GOTY), mais aussi d’autres récompenses, sont décernés. Et ce n’est pas tout. Les Game Awards sont également un moment où de nombreux studios annoncent leurs prochains opus.
Pour son édition 2025, la cérémonie des Game Awards s’est donc déroulée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une édition historique pour la France.
Sommaire
Clair Obscur Expédition 33 est au sommet du monde du jeu vidéo

Avec son record de 11 nominations, dont celle dans la catégorie de meilleur jeu vidéo de l’année, tous les regards étaient donc tournés vers le jeu vidéo phénomène Clair Obscur Expédition 33. Eh bien, cette nuit, le studio Sandfall a concrétisé les attentes puisque ses membres ont pu repartir avec un nouveau record : celui du plus grand nombre de récompenses obtenu lors d’une seule cérémonie des Game Awards. En effet, sur les 11 catégories où il était nommé, Clair Obscur Expédition 33 a remporté 9 prix.
Mais, ce record n’est pas le seul fait historique qu’a accompli le jeu vidéo aux Game Awards. En remportant le trophée du meilleur jeu de l’année, Clair Obscur Expédition 33 est devenu le premier titre français à se retrouver sur le toit du monde du jeu vidéo.
Dans les autres catégories, GTA 6 a remporté le titre de jeu vidéo le plus attendu et Hadès II celui du meilleur jeu d’action. Hollow Knight Silksong, de son côté, repart avec la récompense du meilleur jeu d’action-aventure, pendant que Donkey Kong Bananza est le meilleur jeu familial et que Mario Kart World est le meilleur jeu de course. Enfin, Arc Raiders remporte le titre du meilleur jeu multijoueur.
Star Wars, Tomb Raider… Les Game Awards font le plein de nouveaux jeux vidéo
Le record de Clair Obscur Expédition 33 n’a pas été la seule bonne surprise de cette édition 2025 des Game Awards. Alors que le studio Sandfall a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée de nouveaux contenus sur son jeu de l’année, d’autres ont purement et simplement révélé leur prochain opus. L’un d’entre eux a notamment fait une forte impression aux joueurs : Star Wars Fate of the Old Republic.
Comme son nom l’indique, cette aventure solo se déroulera durant la période de l’ancienne république, qui est une période où Jedis et Siths s’affrontaient régulièrement et qui fait souvent rêver les fans de la galaxie très très lointaine. Mais, la raison pour laquelle ce jeu vidéo intrigue tant les amateurs est que ce dernier est considéré comme le prochain Star Wars Knight of the Old Republic (KOTOR), soit l’un des jeux vidéo les plus populaires sur l’univers de Star Wars. Cependant, en dehors du teaser d’annonce, aucune date de sortie n’a pour le moment été révélée.

Les Game Awards ont également été marqués par le retour de l’une des plus célèbres archéologues de la pop culture : Lara Croft. Durant la cérémonie, ce n’est d’ailleurs pas un, mais bien deux nouveaux jeux vidéo Tomb Raider qui ont été annoncés. Le premier, intitulé Tomb Raider Catalyst, est une toute nouvelle aventure originale où Lara Croft repart en quête d’un nouveau trésor. Cependant, pour découvrir cette histoire, il faudra être patient car elle n’est pas prévue avant 2027.
Heureusement, en attendant, vous pourrez toujours compter sur le second jeu Tomb Raider annoncé lors de ces Game Awards : Tomb Raider Legacy of Atlantis. Prévu pour 2026, cet opus est quant à lui un remake du tout premier jeu vidéo de la saga sorti en 1996, avec évidemment de nouveaux graphismes, mais aussi un système de gameplay repensé.

En plus de Star Wars Fate of the Old Republic et des deux titres Tomb Raider, de nombreuses autres révélations ont été faites lors des Game Awards 2025. Leon a ainsi été officiellement annoncé dans le prochain Resident Evil Requiem et les créateurs de Baldur’s Gate 3 ont présenté leur prochain jeu vidéo : Divinity. LEGO a également profité de l’occasion pour annoncer un nouvel opus, centré sur le plus culte des héros, LEGO Batman : La Légende du Chevalier Noir.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.