Louis de Funès, Kad Merad… 10 acteurs français qui ont exercé des métiers improbables avant d’être connus

Louis de Funès, Kad Merad… 10 acteurs français qui ont exercé des métiers improbables avant d’être connus

Partage
Lien copié !

Garde du corps, coiffeur, professeur d’anglais ou encore vendeur… Ces dix acteurs français exerçaient des métiers bien éloignées de leur profession actuelle.

Si certains ont été repérés dès leur adolescence, de nombreux acteurs ont mis du temps avant d’accéder à la célébrité et ont d’abord dû gagner leur vie en dehors du cinéma. Entre petits boulots et carrière étonnante, voici 10 comédiens français qui ont exercé un autre métier avant de connaître le succès.

(Article publié en septembre 2022 et mis à jour en septembre 2023)

Gérard Depardieu – garde-du-corps pour prostituées

L'acteur français Gérard Depardieu
© EuropaCorp

Brute de décoffrage, bon vivant et fin poète, Gérard Depardieu nous a prouvé tout au long de sa carrière qu’il pouvait tout faire. Flic ou voyou, érudit ou benêt, goujat ou doux romantique, le comédien français s’est glissé dans la peau de personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un véritable talent de caméléon, qu’il s’est employé à exercer dès son plus jeune âge. Adolescent, ce dernier a ainsi multiplié les petits boulots farfelus, excellant à s’infiltrer dans n’importe quel milieu.

Natif de Châteauroux, il s’est rapidement lancé dans divers trafics (cigarettes, alcool, vêtements) en achetant des produits à la base militaire américaine à côté de chez lui, qu’il revendait plus cher ensuite. A partir de là, ses relations avec les GIs se sont intensifiées, à tel point qu’il est devenu le garde-du-corps des prostituées parisiennes qui se rendaient à la base le week-end. Un job particulièrement original, qu’il a ensuite abandonné pour tenter sa chance dans le cinéma. 

Leïla Bekhti – vendeuse de vêtements

L'actrice française Leila Bekhti
© Mars Films

Si elle a percé assez tôt avec Tout ce qui brille en 2007, Leïla Bekhti a tout de même été contrainte de passer par la case petits boulots afin de payer ses cours de théâtre. Dans sa jeunesse, alors qu’elle apprenait le métier d’actrice à l’école, la jeune femme travaillait en parallèle comme vendeuse dans la boutique de vêtements tenue par son frère à Orléans. De quoi se confronter à la dure réalité avant d’être propulsée dans une vie de strass et de paillettes. 

Camille Cottin – professeure d’anglais

Camille Cottin, connue pour son rôle dans la série Dix Pour Cent
© Focus features

Avant de jouer les Connasses à la télévision, puis les agents de stars dans la série Dix pour cent, Camille Cottin a d’abord opté pour un cursus ordinaire. Après avoir passé cinq ans à Londres pendant son adolescence, la jeune femme a étudié afin de décrocher sa maîtrise d’anglais. Le diplôme en poche, elle a alors enseigné quelque temps la langue de Shakespeare dans le secondaire, avant de faire le grand saut et choisir de se consacrer exclusivement à sa passion, le théâtre.

S’en est suivi quelques années de petits rôles dans des pièces, séries ou films, avant de se faire remarquer et d’entamer une véritable ascension dans le monde du cinéma français et américain. Comme quoi, apprendre l’anglais n’aura pas été inutile, loin de là ! Rien qu’en 2021, la comédienne était à l’affiche de Stillwater au côté de Matt Damon, puis de House of Gucci avec Lady Gaga et Adam Driver.

Fabrice Luchini – de coiffeur à acteur

L'acteur français Fabrice Luchini
© Gaumont Distribution

On ne présente plus Fabrice Luchini ! Entre sa carrière au cinéma, au théâtre et ses pitreries sur les plateaux de télévision, ce dernier s’est forgé une image d’artiste multi-facettes. Pourtant, l’acteur n’a pas toujours eu l’intention de se diriger vers la voie de la comédie. Enfant, il n’aimait pas l’école et a décroché avec peine son certificat d’études.

N’ayant aucun désir de poursuivre le lycée, il a ensuite trouvé une place d’apprenti chez un coiffeur où il a travaillé quelque temps. C’est d’ailleurs de cette époque que lui vient le prénom Fabrice – il s’appelle en réalité Robert – qu’il a ensuite conservé pour le reste de sa vie. Attiré par la fête, le jeune homme passait également du temps dans les boîtes de nuit, où il a fini par être repéré par Philippe Labro, qui lui a alors offert son premier rôle dans le film Tout peut arriver.

François-Xavier Demaison – de fiscaliste à acteur 

Francois Xavier Demaison, connu pour ses nombreux rôle comiques
© SND

Très bon élève ayant parfaitement réussi toute sa scolarité, François-Xavier Demaison s’est rapidement orienté vers le droit et l’économie, tout en prenant des cours de théâtre. Après le lycée, il a donc obtenu une maîtrise de droit, ainsi qu’une maîtrise de sciences politiques, tout en suivant la classe libre du Cours Florent. Un double apprentissage, qu’il a finalement abandonné en entrant à l’Institut d’études politiques afin de se consacrer à 100% à ses études en section éco-finance.

Une fois plongé dans le monde du travail, ce dernier a alors fait un peu d’audit, puis a été recruté par Landwell et associés, pour lesquels il est parti en mission à New York l’été 2001. Quelques semaines plus tard, il assistait depuis son bureau à l’attentat du World Trade Center. Un traumatisme violent, qui l’a alors poussé à tout quitter pour revenir à son véritable amour, la comédie. Terriblement audacieux, ce virage à 180 degrés lui aura finalement réussi, lui permettant de vivre son rêve et de démarrer une carrière d’humoriste et d’acteur. 

Blanche Gardin – éducatrice en banlieue

L'humoriste et actrice Blanche Gardin
© Gaumont Distribution

Alors qu’elle fait aujourd’hui partie des humoristes les plus célèbres de l’Hexagone, Blanche Gardin aurait pu avoir une vie complètement différente. Une fois le lycée terminé, la jeune femme a obtenu un DEA de sociologie, avant de se lancer comme éducatrice en banlieue parisienne. Un métier difficile qu’elle n’a pas finalement pas exercé très longtemps, ayant été repérée par Karl Zéro, animateur chez Canal+. Grâce à lui, l’humoriste en herbe a pu se faire connaître petit à petit avec ses sketchs, jusqu’à devenir une star du stand-up et même une actrice de cinéma. 

L’acteur Dany Boon – mime de rue

Dany Boon, star du cinéma français
© Pathé Distribution

Loin d’avoir toujours été la star de la comédie que l’on connaît maintenant, Dany Boon a commencé en bas de l’échelle et a dû redoubler de travail et de patience avant de trouver le succès. Originaire du Nord, ce dernier a donc débuté en faisant le mime dans la rue lors de son arrivée à Paris en 1989. Un petit boulot qui n’a rien de surprenant connaissant le talent de l’artiste pour ses sketchs particulièrement expressifs. De la scène extérieure à la scène intérieure, il n’ a qu’un pas, et le jeune homme l’a rapidement franchi, se faisant ensuite remarquer avec ses différents one-man-shows. 

Julie Ferrier – danseuse

L'actrice française Julie Ferrier.
© Mars Distribution

Si le public l’identifie désormais comme actrice et humoriste, Julie Ferrier a pourtant démarré sa carrière dans la danse. Artiste de haut niveau, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Redha, Philippe Decouflé ou encore Rick Odums et a même participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Pendant une quinzaine d’années, elle s’est donc produite sur scène dans divers spectacles de danse et même dans les émissions de Michel Drucker, dans lesquelles elle faisait partie du ballet. Peu à peu, elle s’est ensuite rapprochée de la comédie, s’est lancée dans le stand-up, puis a pénétré le monde du cinéma. 

Louis de Funès – de fourreur à acteur

Louis de Funès dans le film L'aile ou la cuisse
© AMLF

Considéré comme l’un des plus grands acteurs comiques français, Louis de Funès a mis de nombreuses années avant de trouver sa voie. Plutôt mauvais élève, ce dernier était réputé pour être turbulent et troublait souvent l’ordre du groupe. Ayant arrêté l’école assez tôt, il a alors commencé une formation de fourreur, mais a été renvoyé pour une question de chahut. Il a toutefois travaillé quelque temps chez divers fourreurs par la suite, avant d’enchaîner avec d’autres petits boulots.

Décorateur, comptable, étalagiste ou encore pianiste de bar, il s’est essayé à de multiples métiers, sans jamais trouver chaussure à son pied. Ce n’est finalement qu’à l’âge de 28 ans qu’il décide de devenir comédien et commence donc à suivre des cours de théâtre. Un changement de direction qui va bouleverser sa vie, le propulsant petit à petit vers une incroyable carrière d’acteur, qui se soldera par une apparition dans plus de 150 films. 

Kad Merad – GO au Club Med

kad-merad
© Pathé Distribution

Avant d’exploser au cinéma avec Bienvenue chez les Ch’tis, Kad Merad a, lui aussi, traversé une période plus compliquée, gagnant sa vie à travers divers petits boulots. Parmi eux, celui d’animateur au Club Med, qui lui a permis de faire ses premiers pas sur scène et de tester son potentiel comique face à un véritable public. Idéal donc pour essayer des petits sketchs et de trouver sa voix, avant de se lancer véritablement dans la comédie plusieurs années plus tard. 

Fan de séries ? Dis-nous si tu as commencé à regarder House of The Dragon

 


Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !