« Godiche du cinéma français » : pourquoi Marion Cotillard a mal vécu le tournage de Taxi ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Présente dans les trois premiers films Taxi, Marion Cotillard n’a pas forcément un très bon souvenir de son expérience. Entre mauvaise entente avec Luc Besson et critiques virulentes de la presse à son encontre, pourquoi l’interprète de Lily, devenue une star internationale, garde un goût amer de la saga ?
Démarrée à 1000 à l’heure en 1998, la saga Taxi est passée à la vitesse supérieure deux ans plus tard, en 2000, avec la sortie de Taxi 2. Un nouvel opus dans lequel Gérard Krawczyk prend cette fois-ci les manettes en succédant à Gérard Pirès, et nous offre le plaisir de retrouver le tandem formé par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, alias Daniel Morales et Émilien Coutant-Kerbalec, mais pas que.
Sommaire
Les débuts difficiles de Marion Cotillard dans Taxi

Après leur rencontre qui s’est transformée en amitié, Daniel et Émilien ont rendez-vous dans de nouvelles aventures effrénées dans Taxi 2. Et pour cause, l’histoire démarre par un simple repas pour notre chauffeur de taxi qui, invité à manger chez ses beaux-parents, va devoir conduire d’urgence le père de Lily (Marion Cotillard) à l’aéroport. Le général Bertineau campé par Jean-Christophe Bouvet doit en effet accueillir le ministre de la Défense japonais censé signer un très gros contrat avec le Gouvernement français.
À la demande de son beau-père, Daniel va servir de chauffeur au ministre, avant que ce dernier ne se fasse capturer par des ninjas. Une nouvelle mission pour nos deux héros marseillais qui vont donc devoir tout faire pour découvrir qui a enlevé le ministre, et cela alors même que Petra, la petite amie d’Emilien, est elle aussi kidnappée.
Devenu tout aussi culte que Taxi, Taxi 2 est notamment inoubliable pour sa course-poursuite en plein défilé du 14 juillet des Champs-Elysées, ou encore celle de la conversation téléphonique entre Lily et Daniel durant laquelle la jeune femme pense que son compagnon la trompe alors qu’il est « simplement » en train d’assister à un accouchement en direct de son taxi. Une Lily encore plus présente à l’écran que durant le premier opus, offrant donc encore de la visibilité à Marion Cotillard qui, à l’époque, n’a pourtant pas si bien vécu cette expérience dans les trois films.
« Sa première rencontre avec Luc Besson a tourné à l’embrouille«

Comme l’avait raconté L’Express en 2018, Marion Cotillard n’a pas tourné à Marseille et « a passé son temps entre Le Havre et Paris pour des scènes intermédiaires« , au moment de Taxi. Et pour cause, l’ambiance était loin d’être au beau fixe entre la jeune comédienne qui souhaitait avoir plus de scène, et le producteur Luc Besson.
« Sa première rencontre avec Luc Besson a tourné à l’embrouille. Elle est repartie, persuadée de ne pas être retenue. Elle a finalement été choisie, mais doit le regretter un peu… À l’exception d’une journée à Marseille pour l’épilogue, l’actrice, qui joue la compagne de Daniel, [n’a jamais rien vu] des cascades, cantonnée à un rôle ‘en retrait’, comme elle le définit elle-même, décrit l’article. Les attachés de presse ont le plus grand mal à lui décrocher des interviews, et c’est à peine si on la reconnaît dans la rue. »
« Kim Novak au supermarché » : Marion Cotillard victime de violentes critiques à l’époque de Taxi

Pire encore, Marion Cotillard a dû essuyer des violentes attaques tutoyant le sexisme, elle qui a été qualifiée de « godiche du cinéma français« d’actrice « insipide » et de « Kim Novak au supermarché« , par Libération. « J’avais envie de plus. C’était difficile pour moi à assumer, que j’avais envie de plus, quand j’avais déjà beaucoup, avait-elle confié au sujet de la saga, en 2017 au Festival de Cabourg. J’avais envie de travailler avec des gens qui m’avaient donné envie de faire du cinéma et ça ne m’était jamais vraiment arrivé. J’avais envie de très très grands rôles. » Force est de constater qu’elle a réalisé son rêve et a fait taire les mauvaises langues de la meilleure des manières.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.