“Grande catastrophe”, “faille sous-marine” : pourquoi le manga Mes visions du futur fait-il fuir les touristes du Japon ?

Partage
Lien copié !

Publié en 1999, avant d’être mis à jour en 2021, le manga Mes visions du futur de Ryo Tatsuki raconte les différents rêves de son autrice. Et, l’un d’entre eux crée une vague de panique chez les touristes voulant aller au Japon, au point que ces derniers annulent leur voyage. Serieously vous explique tout.

En 1999, la mangaka Ryo Tatsuki publie Mes visions du futur dans lequel elle a consigné 15 rêves qu’elle a fait durant les années 80 et 90. Dedans, elle prédit la mort de célébrités comme celle de la princesse Diana, ou encore des catastrophes naturelles. Si cette histoire aurait pu s’arrêter là, le manga rencontre cependant une triste popularité en 2011. La raison est que Ryo Tatsuki, l’autrice de Mes visions du futur, avait annoncé qu’une « grande catastrophe se produirait en mars 2011 », et c’est à ce moment précis que la catastrophe de Fukushima a eu lieu.

Pour certains, les rêves décrits dans Mes visions du futur ne sont donc plus de simples songes, mais deviennent désormais de vraies prédictions. En 2021, Ryo Tatsuki publie une version complète de son manga où elle ajoute : « Le véritable désastre surviendra en juillet 2025″, avant de poursuivre en disant que « le 5 juillet de cette année, une faille sous-marine s’ouvrira entre le Japon et les Philippines ». Selon elle, cette faille donnera naissance à un séisme, puis à un tsunami avec des vagues « trois fois plus hautes que celles du tremblement de terre de Tohoku », qui est à l’origine de l’accident de Fukushima.

Une forte baisse venue de la Chine à cause de Mes visions du futur

Il n’en fallait pas plus pour que des touristes, qu’ils soient fans du manga Mes visions du futur ou non, annulent leur voyage au Japon. Cette prédiction a surtout touché les touristes partant de la Chine. Le directeur général de WWPKG, qui est une agence de voyages à Hong Kong, a même vu ses réservations pour le Japon diminuer de 50%.

De leur côté, les autorités japonaises tentent d’apaiser la situation en affirmant que « avec les connaissances scientifiques actuelles, il est impossible de prédire un séisme en précisant la date, l’heure et le lieu« . La mangaka de Mes visions du futur est elle aussi intervenue dans le journal japonais Mainichi Shimbun où elle incite ses lecteurs à suivre les recommandations des experts, tout en leur demandant de ne pas trop se fier à ses rêves : « Le vif intérêt manifesté par tous témoigne d’une sensibilisation croissante à la prévention des catastrophes, et je le considère comme positif. J’espère que cet intérêt conduira à l’adoption de mesures de sécurité et de préparation. »

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !