Twilight : 10 grandes différences entre les films et les livres

Twilight : 10 grandes différences entre les films et les livres

Partage
Lien copié !

Les fans de la saga littéraire Twilight ont sûrement remarqué de très grandes différences entre les romans et les films. Nous avons décidé d’en revenir sur 10 !

Le blason des Cullen dans les films Twilight

twilight-differences-1
© Summit Entertainment

Dans les films nous retrouvons le blason des Cullen qui est le symbole que portent les membres de la famille. C’est Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier opus de Twilight, qui a demandé à l’auteure des livres Stephenie Meyer si elle pouvait intégrer le blason afin d’accentuer la loyauté qu’ils ont les uns envers les autres. Ainsi, Alice porte ce symbole sur son collier, Rosalie sur son médaillon, Esmée sur son bracelet, Carlisle sur sa bague et Edward, Emmett et Jasper sur leur bracelet.

Waylon Forge n’existe pas dans les livres

twilight-differences-2
© Summit Entertainment

Il n’est pas rare que des personnages soient créés dans les adaptations cinématographiques de livres, la preuve avec Nigel dans le cinquième volet d’Harry Potter. Dans Twilight il s’agit de Waylon Forge qui apparaît dans le film Fascination, et qui n’est à aucun moment mentionné dans le roman. Il est présenté comme étant un ami de Charlie Swan depuis une trentaine d’années, mais se fait malheureusement tuer par le clan de James dans le premier volet.

La relation Jessica / Bella

twilight-differences-3
© Summit Entertainment

La relation entre Jessica et Bella est complètement différente entre les livres et les films Twilight. Dans les bouquins, Jessica n’aime pas tellement Bella et finira même par la lâcher pour traîner avec Lauren Mallory, qui vont toutes les deux détester la copine d’Edward. Dans les films, Jessica ne semble pas haïr Bella plus que ça, mise à part la jalouser. En plus, le personnage de Lauren n’est même pas présente dans la saga cinématographique.

La révélation qu’Edward est un vampire dans Twilight

twilight-differences-4
© Summit Entertainment

Le moment où Bella dit à Edward qu’elle sait qu’il est un vampire diffère des livres aux films. En effet, c’est avant l’attaque à Port Angeles et dans la voiture de son amoureux qu’elle lui révèle être au courant de sa réelle identité, alors que dans les bouquins Edward apprend que sa douce le sait dans la forêt située à côté du lycée de Forks.

La berceuse de Bella

twilight-differences-5
© Summit Entertainment

Edward chante souvent à Bella une berceuse qui lui a été inspirée grâce à elle, lorsque cette dernière s’endort ou fait des cauchemars. Dans les films, la chanson du vampire n’est jamais montrée de manière flagrante, nous n’avons même pas un moment précis où l’on se dit « tiens, c’est la fameuse berceuse de Bella » . On peut supposer que la scène où les amoureux sont devant un piano et qu’il joue une musique soit le moment de la fameuse berceuse… Mais dans les livres Twilight, elle est explicite puisque Edward la fredonne souvent. Pourtant, elle est bien présente dans la saga cinématographique, puisque Carter Burwell a composé un thème intitulé « Bella’s Lullaby » que l’on peut entendre à plusieurs moments dans les films… Mais elle est juste en arrière-plan comme ambiance pour certaines scènes.

Le premier baiser de Bella et Edward dans Twilight

twilight-differences-6
© Summit Entertainment

Le premier baiser avec la personne que l’on aime est un moment marquant. Bella et Edward ne diront pas le contraire, sauf que le leur diffère entre les livres et les films Twilight. Dans les bouquins, ils échangent leur premier bisou à côté de la camionnette de Bella après avoir quitté le pré, alors qu’au cinéma c’est dans la chambre de l’adolescente et au beau milieu de la nuit qu’ils le partagent, après qu’Edward rende une visite surprise à sa chère et tendre.

Le passé d’Alice

twilight-differences-7
© Summit Entertainment

On peut féliciter les films d’avoir beaucoup respecté l’histoire des personnages et leur passé pour mieux les comprendre. Dans les livres de Twilight, nous savons tout sur le passé des vampires, et les longs-métrages reviennent sur la vie de Rosalie, Carlisle ou encore Jasper. Mais pour Alice… Ce n’est pas la même chose. Dans les romans on sait avec précision ce qui lui est arrivé, mais dans les films c’est seulement mentionné. D’ailleurs, c’est James qui raconte son passé dans les bouquins.

La taille des hommes Cullen

twilight-differences-9
© Summit Entertainment

Dans les livres de Twilight, les hommes de la famille Cullen sont décrits comme étant très grands, d’ailleurs, Emmett est censé être le plus grand de tous, puis Jasper doit l’être plus que Carlisle et Edward. Dans les films, ce trait physique n’est pas respecté. Ils ne sont pas montrés comme étant aussi grands que ceux décrits dans les livres et ils ont même tous quasiment la même taille quand on fait attention à ce détail.

Une demande en mariage différente dans les Twilight

Le premier baiser échangé entre Edward et Bella n’est pas la seule chose qui change dans les films et les livres, puisque la première demande en mariage diffère aussi. La première proposition d’Edward a lieu dans sa chambre et Bella pense qu’il lui fait une blague. Au cinéma, le vampire fait sa demande après une dispute entre lui, Jacob et sa chérie. Certes, ce n’est pas très romantique, mais il s’est par la suite bien rattrapé avec la demande en mariage officielle !

twilight-differences-8
© Summit Entertainment

Le grand final du dernier volet de Twilight est complètement différent de celui du dernier livre. Dans le bouquin, les Cullen et les Volturi arrivent à se mettre d’accord sans passer par la violence, évitant une guerre féroce après que Bella et Edward aient expliqué que leur fille Renesmée n’était pas un danger. Dans Révélation, Partie 2, les Cullen et les Volturi se battent tuant au passage des personnages principaux. Mais on apprend qu’il s’agit en réalité d’une vision du futur d’Alice, et lorsque Aro (le chef des Volturi) apprend qu’il meurt à l’issue de cette guerre, il refuse de défier les Cullen.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !