Grey’s Anatomy : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Publié le 6 juillet 2020 - 10h34

Avec 16 saisons au compteur (et ça continue), Grey’s Anatomy a connu son lot de secrets, scandales et autres drames en coulisses. Retour sur 10 d’entre eux.

La dispute entre Isaiah Washington et Patrick Dempsey

burke Derek grey's anatomy

© ABC

En octobre 2006 éclate le premier drame en coulisses de Grey’s Anatomy. Isaiah Washington est accusé d’avoir utilisé une insulte homophobe à l’égard de sa co-star T.R. Knight, qui n’avait pas encore publiquement fait son coming-out. Cela aurait provoqué une grosse dispute entre Patrick Dempsey et Isaiah Washington, conduisant alors au renvoi de ce dernier et ce malgré qu’il ait démenti être homophobe. Isaiah Washington quitte la série à la fin de la saison 3 mais revient dans la saison 10 pour une apparition remarquée.

Katherine Heigl et les Emmy Awards

izzie grey's anatomy

© ABC

En 2008, l’interprète d’Izzie Stevens crée la polémique en se retirant de la compétition des prestigieux Emmy Awards. L’actrice explique dans un communiqué : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir eu le matériel nécessaire cette saison pour mériter une nomination aux Emmys et afin de conserver l’intégrité de l’organisation de l’académie, je retire mon nom de la compétition. De plus, je ne veux pas potentiellement voler cette opportunité à une actrice qui a eu le matériel nécessaire ». Des propos qui taclent directement Shonda Rhimes et les scénaristes de Grey’s Anatomy. Le début d’un long conflit entre la créatrice de la série et l’actrice, qui se clôturera par le renvoi de cette dernière en 2010. 

Ellen Pompeo VS Katherine Heigl

grey's anatomy Cristina meredith izzie

© ABC

Lors d’une interview avec le New York Post en 2013, Ellen Pompeo, interprète de l’emblématique Meredith Grey, s’est confiée sur les drames en coulisses de Grey’s Anatomy. « Des égos froissés, combinés à un succès immédiat et des salaires élevés, et les choses sont devenues hors de contrôle. Plus ça devenait de la folie, entre le tumulte avec Isaiah et l’affaire Katie (Heigl, ndlr), et plus je me suis concentrée sur le travail » a-t-elle déclaré. Ellen Pompeo est plus spécifiquement revenue sur les rumeurs autour de Katherine Heigl. « Ce fut difficile. On peut comprendre pourquoi elle voulait partir – quand on t’offre 12 millions de dollars pour un film à seulement 26 ans. Mais le problème de Katie est qu’elle n’aurait pas dû renouveler son contrat. Elle a rempilé, pris une grosse augmentation et puis a essayé de quitter la série. Et ensuite sa carrière au cinéma n’a pas pris ». Et toc !

Le renvoi de T.R. Knight

george grey's anatomy

© ABC

De nombreux acteurs et actrices ont quitté Grey’s Anatomy au fil des années, et pas toujours par choix. À la fin de la saison 5, c’est le personnage de George O’Malley, joué par T.R. Knight, qui est sacrifié au grand regret de son interprète. L’acteur dénonce « une rupture progressive de communication » entre lui et la créatrice Shonda Rhimes, avant d’expliquer au magazine Entertainment Weekly : « Mes cinq ans ici m’ont prouvé que je ne pouvais croire aucune réponse qui m’était donnée au sujet de George ». Il ajoute que Shonda Rhimes était « inquiète » à propos du fait qu’il sorte du placard publiquement, peu après la polémique autour des propos tenus par Isaiah Washington. Néanmoins, la maman de Grey’s Anatomy a démenti.

Shonda Rhimes VS Patrick Dempsey

Derek grey's anatomy

© ABC

Un autre acteur dont le départ a énormément fait parler est Patrick Dempsey, incontournable Dr Mamour, tué dans l’épisode 21 de la saison 11 en 2015. Quelques mois après la diffusion de l’épisode, Shonda Rhimes révèle lors d’une interview dans le Nightly Show With Larry Wilmore qu’elle a déjà tué un personnage d’une de ses séries parce qu’elle n’appréciait pas l’acteur. Si elle n’a donné aucun nom, tous les regards se sont braqués vers Patrick Dempsey. 

L’après-Patrick Dempsey

Derek meredith grey's anatomy

© ABC

En 2018, une interview d’Ellen Pompeo pour le Hollywood Reporter buzze. L’actrice y fait des révélations étonnantes sur l’après-Patrick Dempsey au sein de Grey’s Anatomy. « Pour moi, le fait que Patrick quitte la série a été un moment décisif, en ce qui concerne mon contrat. Ils se servaient de lui comme d’un moyen de pression vis-à-vis de moi – ‘On n’a pas besoin de toi ; on a Patrick’ – pendant des années. Je ne sais pas s’ils faisaient ça avec lui, car lui et moi n’avions jamais discuté de nos contrats. Plusieurs fois j’ai essayé d’unir nos forces pour négocier, mais il ne voulait pas. Un jour, j’ai demandé 5000 dollars de plus que lui par principe, car la série s’appelle Grey’s Anatomy et que je suis Meredith Grey. Ils me les ont refusés » explique-t-elle. Elle raconte également que les producteurs ont tout de suite cherché un remplaçant à Patrick Dempsey, d’où l’arrivée de Martin Henderson dans le rôle de Nathan en saison 12. 

Une ambiance de travail « toxique »

grey's anatomy

© ABC

Et si Ellen Pompeo avait quitté Grey’s Anatomy il y a des années de ça ? En interview pour Variety en 2019, l’actrice dit avoir envisagé cette option lors des premières saisons à cause d’une mauvaise ambiance sur le tournage. « Les 10 premières années nous avons connu de gros problèmes de choc des cultures, de mauvais comportements, un environnement de travail toxique » a balancé l’interprète de Meredith Grey. « Mais quand j’ai eu des enfants, ce n’était plus à propos de moi. Je devais subvenir aux besoins de ma famille. Où est-ce que j’allais gagner autant d’argent à 40 ans ? Je dois prendre soin de mes enfants. Mais après la saison 10, nous avons eu des bouleversements devant et derrière la caméra… Je me suis alors donnée pour mission de faire en sorte que ce soit aussi bien pour le public que pour nous en coulisses. Shonda Rhimes et moi avons décidé de réécrire la fin de l’histoire. C’est ce qui m’a fait rester ». 

Un retour de Sara Ramirez ?

Callie grey's anatomy

© ABC

Personnage adoré des fans, Callie Torres a quitté le navire à l’issue de la saison 12. Son interprète Sara Ramirez a par la suite décroché un rôle dans la série Madam Secretary. Et, si l’on en croit Shonda Rhimes, cela l’aurait empêchée de revenir pour le final de la saison 14 de Grey’s Anatomy. « Laissez-moi vous dire quelque chose : on a essayé de la faire revenir. CBS la retient car elle est sur une autre série, et nous ne pouvons pas l’avoir. Mais nous l’aimons. Pour toujours. Elle est chez elle. Reviens à la maison, Callie » a ainsi déclaré la créatrice de la série médicale lors d’une vidéo Instagram. Ce à quoi la principale intéressée a répondu par le biais d’un tweet : « Pour info @CBS n’a été rien d’autre que gracieux et généreux avec moi. Ils sont ouverts à un retour de Callie ! La balle est dans le camp d’@ABCNetwork ». La guerre des chaînes américaines est déclarée. 

Ellen Pompeo vs Patrick Dempsey

meredith Derek grey's anatomy

© ABC

S’ils se sont donnés la réplique pendant 11 saisons, Ellen Pompeo et Patrick Dempsey n’ont pas gardé contact après le départ de ce dernier. C’est en tout cas ce qu’a confié la star de Grey’s Anatomy alors qu’elle était invitée dans l’émission Red Table Talk de Jada Smith. « Nous ne nous sommes pas parlés depuis qu’il a quitté la série. Je n’ai aucun ressentiment envers lui, c’est un acteur fantastique et nous avons essayé de faire la meilleure télévision que nous pouvions faire ensemble » a avoué Ellen Pompeo. 

Les renvois de Jessica Capshaw et Sarah Drew

april arizona grey's anatomy

© ABC

La fin de la saison 14 de Grey’s Anatomy a été marquée par les départs de Jessica Capshaw et Sarah Drew. Les fans n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement à la suite du renvoi des deux actrices, et certains ont été jusqu’à insinuer que cela était lié à l’augmentation de salaire d’Ellen Pompeo. En 2017, l’actrice principale de la série a en effet négocié un nouveau contrat annuel de 20 millions de dollars. Elle a d’ailleurs réagi à ces rumeurs, tweetant à la suite d’un article publié par le site Deadline : « C’est malheureux que @Deadline choisisse de monter les femmes les unes contre les autres. Je suis une grande fille, @Deadline peut s’attaquer à moi s’ils le veulent, mais ne tombez pas dans leurs pièges chers fans. C’est bien au-delà de mon salaire ». Voilà qui est dit. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter