Grey’s Anatomy : atteint d’une maladie rare, l’acteur Steven W. Bailey se confie sur son état de santé

Steven W. Bailey, connu notamment pour son interprétation de Joe le barman dans Grey’s Anatomy, a annoncé en ce début d’année 2026 être atteint d’une maladie. Quelle est sa pathologie et comment va-t-il aujourd’hui ? Serieously fait le point.

Ce 3 janvier, à travers une longue publication sur X (anciennement Twitter), Steven W. Bailey, alias Joe le barman dans la série médicale culte, Grey’s Anatomy, a déclaré auprès de ses abonnés et les fans du programme porté par Ellen Pompeo qu’il était atteint d’une maladie rare. Rapidement, les messages de soutien ont afflué.

Steven W. Bailey (Grey’s Anatomy) prend enfin la parole sur sa maladie

Joe le barman dans Grey's Anatomy.
© ABC

Les messages sur le réseau social X témoignent de la persévérance de l’acteur qui, depuis 5 ans, lutte et se bat contre sa maladie rare : « Il s’avère que je souffre d’une maladie neuromusculaire génétique assez rare. Étrange, n’est-ce pas ? Il s’agit du syndrome de myasthénie congénitale, ou CMS. À ne pas confondre avec la maladie auto-immune plus courante, la myasthénie grave, dont vous avez probablement entendu parler… Je crois que l’ami de votre oncle en est atteint. Par prudence professionnelle, en raison de l’incertitude du diagnostic et parce que je suis généralement discret sur ce genre de choses, j’ai caché mon combat contre cette maladie pendant plus de cinq ans. Il est temps d’arrêter« .

Sa maladie lui causerait ainsi une perte de mobilité au niveau des membres en raison d’un manque de communication entre le cerveau et les muscles, comme il l’affirme : « En résumé, mes muscles ne reçoivent pas clairement tous les ordres de mon cerveau pour accomplir toutes les tâches que les muscles sont censés accomplir. Il en résulte que mes mains, mes bras et mes jambes se fatiguent plus vite qu’ils ne le devraient, ce qui les rend plus faibles que prévu« .

Comment va Steven W. Bailey aujourd’hui ?

joe le barman de grey's anatomy
© ABC

Le comédien âgé de 54 ans affirme aller bien, pour le moment, malgré la maladie qui le ronge peu à peu de l’intérieur. Steven W. Bailey reste optimiste quant à son futur, professionnel comme personnel.

« J’ai la chance de pouvoir encore promener mon chien dans le quartier, me déplacer chez moi, faire un saut au magasin pour acheter quelques articles, etc. Mais la vérité, c’est qu’à mesure que ma maladie progresse, j’utilise de plus en plus un fauteuil roulant électrique pour me déplacer […] J’ai bon espoir qu’il y ait encore une place pour moi dans cette industrie que j’aime tant. J’ai hâte d’incarner des personnages qui vivent leur vie en fauteuil roulant, afin de créer un monde plus représentatif au cinéma et à la télévision. Le même gars. Le même acteur. Le même artiste. Maintenant avec des roues« .

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !