Grey’s Anatomy : « C’est déchirant », Patrick Dempsey bouleversé, il évoque pour la première fois la maladie d’Eric Dane
Publié le Par Alexis Savona
Le jeudi 10 avril 2025, l’acteur américain Eric Dane a révélé être atteint de la maladie de Charcot. Une annonce qui a bouleversé les fans de Grey’s Anatomy, mais aussi ses anciennes co-stars, dont Patrick Dempsey (Derek Shepherd).
L’ex-star de Grey’s Anatomy, qui a brusquement quitté la série médicale dans la saison 9, a annoncé dans les colonnes de People en avril 2025 souffrir de la maladie de Charcot. « Je suis reconnaissant d’avoir ma famille aimante à mes côtés pour traverser cette nouvelle étape » avait-il confié dans les colonnes du tabloïd. Malheureusement, son état de santé s’est dégradé depuis qu’il a révélé publiquement sa maladie.

En juin 2025, il a par exemple expliqué sur le plateau de Good Morning America avoir perdu l’usage de son bras droit. « Le côté gauche de mon corps fonctionne encore, mais mon côté droit plus du tout. J’ai l’impression que dans quelques mois, je n’aurai plus ma main gauche non plus. C’est déprimant » .
Plusieurs mois plus tard, son absence à la cérémonie des Emmy Awards 2025 a inquiété les fans de Grey’s Anatomy, puisqu’il devait retrouver son ancienne co-star Jesse Williams pour une réunion à l’occasion du vingtième anniversaire de la série culte.
Sommaire :
Les dernières confidences d’Eric Dane sur son état de santé

Le 29 septembre 2025, Eric Dane a déclaré vouloir plus que jamais faire avancer la recherche sur la maladie de Charcot. « La SLA est la dernière maladie que l’on souhaite diagnostiquer à qui que ce soit. Le diagnostic prend souvent beaucoup de temps. Et puis, cela empêche les gens de participer à ces essais cliniques » avait-il confié à l’organisation I Am ALS pour une collecte de fonds, intitulée Push for Progress.
« Je veux tirer la sonnette d’alarme. J’ai deux filles à la maison. Je veux les voir obtenir leur diplôme universitaire, se marier, peut-être avoir des petits enfants. Je veux être là pour tout ça. Donc je vais me battre jusqu’au dernier souffle. » Puis en décembre 2025, l’ex-star de Grey’s Anatomy a avoué dans l’émission Brilliant Minds être très affaiblie par la maladie. « Je n’ai aucune raison d’être de bonne humeur, quel que soit le jour. Je ne pense pas qu’on m’en voudrait si je montais dans ma chambre, que je me glissais sous les draps et que je passais les deux semaines suivantes à pleurer » .
Pour autant, Eric Dane garde espoir et heureusement, il peut compter sur son ancien partenaire de jeu, Patrick Dempsey.
Patrick Dempsey et Eric Dane toujours aussi proches

Dans un entretien avec Parade, Patrick Dempsey a expliqué prendre régulièrement des nouvelles d’Eric Dane. Héros d’une nouvelle série Memory of a Killer, l’interprète du docteur Shepherd a laissé entendre qu’il voulait qu’Eric Dane fasse partie du projet, mais que sa maladie l’empêche de le retrouver à l’écran. « Je lui en ai parlé il y a quelques semaines. On a échangé des textos. On essayait de le faire participer, mais malheureusement, la progression de sa maladie a rendu cela pratiquement impossible. »
Il a ensuite tenu à exprimer toute son amitié envers Eric Dane. « J’essaie de garder le contact et de voir comment il va. Je trouve qu’il a fait preuve d’un courage incroyable face à cette terrible maladie. C’est quelqu’un de formidable. Il a un sens de l’humour exceptionnel et il est très intelligent. J’ai toujours adoré travailler avec Eric et être à ses côtés. C’est déchirant. Vraiment. Pour lui et sa famille. On ne peut que compatir face à cette terrible maladie et à sa rapidité d’attaque« , a-t-il souligné. Et de conclure sur ces mots : « Je lui souhaite le meilleur. »
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.