Grey’s Anatomy : les véritables raisons du départ d’Eric Dane (Mark Sloan)
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Pourquoi “McSteamy” a-t-il vraiment quitté Grey’s Anatomy ? Après des années de rumeurs, Eric Dane a enfin levé le voile sur les raisons derrière son départ de la série culte.
Arrivé dès la saison 2, le Dr Mark Sloan, surnommé “Dr Glamour”, s’est imposé comme l’un des personnages phare de Grey’s Anatomy. Chirurgien plasticien charmant, ami de Derek « Dr Mamour » Shepherd et amant de Lexie Grey, il a marqué les fans par son charisme et ses intrigues amoureuses passionnées. Sa mort dans la saison 9 reste l’une des scènes les plus déchirantes de la série.
Pour les fans, la question est longtemps restée en suspens. Pourquoi Shonda Rhimes, la créatrice de la série, avait-elle décidé de tuer un personnage aussi populaire ? À l’époque, la production n’avait donné que peu d’explications, laissant planer l’idée que l’acteur avait “choisi” de tourner la page. Mais Eric Dane vient de rétablir sa vérité.
Sommaire
« Je pense qu’on m’a laissé partir«

Dans le podcast Armchair Expert de Dax Shepard, l’interprète de Mark Sloan a confié qu’il « n’a pas tant quitté la série que je pense qu’on m’a laissé partir« . L’acteur explique qu’en réalité, ce n’est pas du tout une décision purement personnelle, mais bien le résultat d’un choix du réseau et de la production. Eric Dane révèle que son départ n’est pas lié uniquement à des envies artistiques, mais à des choses bien plus intimes.
L’acteur de Grey’s Anatomy face à son addiction
Derrière le rideau, plusieurs facteurs se sont enchaînés. D’abord, sa bataille contre l’addiction. L’acteur explique qu’il était sobre depuis trois ou quatre ans avant de rejoindre Grey’s Anatomy, mais que la grève des scénaristes en 2007 l’a replongé dans de mauvaises habitudes. « Ils ne m’ont pas fait partir à cause de ça, bien que ça n’ait certainement pas aidé« . Autrement dit, ses problèmes personnels n’ont pas officiellement causé son départ, mais ils ont fragilisé sa position.

Le prix a également joué un rôle dans la décision de la production de se séparer de lui. Avec les saisons, son salaire avait explosé, et cela pesait lourd dans le budget. Dane admet lui-même qu’il « commençait à devenir très coûteux pour la chaine. Et la chaine sait que la série continuera quoi qu’il arrive, tant qu’ils ont leur ‘Grey’, ils se débrouillent« . Mark Sloan n’était simplement pas considéré comme indispensable, malgré sa popularité.
Une fin choquante dans Grey’s Anatomy

La fin de son personnage a d’ailleurs été expédiée dans une intrigue qui n’a pas manqué de choquer les fans. Mark, grièvement blessé après le crash d’avion de la saison 8, est mis en état de mort cérébrale et ses machines sont débranchées. Une sortie tragique, mais qui permettait aussi à la production de fermer définitivement la porte à un éventuel retour.
Malgré la brutalité de cette décision, Eric Dane garde une immense gratitude envers Shonda Rhimes. « Elle nous a protégés férocement. Elle m’a protégé publiquement, elle m’a protégé en privé… J’aime Shonda Rhimes« . Aujourd’hui, l’acteur assume, il n’était “plus le même homme” qu’à son arrivée dans la série, et cette fin lui a permis de se réinventer ailleurs, notamment dans The Last Ship ou encore Euphoria. Mais pour les fans de Grey’s Anatomy, Mark Sloan restera à jamais l’un des médecins les plus emblématiques de l’hôpital qui porte en partie son nom.
Khalil Auguste Ndiaye