Grey’s Anatomy, The 100… les plus gros scandales sur les séries des années 2010 #Saison2

Partage
Lien copié !

Qu’ils s’agissent du renvoi d’un acteur, d’une scène polémique ou autre, les séries ne sont pas exemptes de scandales en tout genre. Focus sur ceux qui ont notamment marqué les séries des années 2010.

Les circonstances autour du départ de Patrick Dempsey de la série Grey’s Anatomy

Derek grey's anatomy
© ABC

Les départs dans Grey’s Anatomy sont rarement anodins et encore plus quand le personnage en question connaît une fin tragique. Et si la mort de Derek Shepherd a choqué plus d’un fan de la série médicale, les circonstances autour du départ de l’acteur restent aujourd’hui floues. Si à l’époque de la diffusion de la saison 11, ce sont notamment des désaccords avec Shonda Rhimes qui ont été mis en avant, de nouvelles révélations ont été faites.

Dans le livre de Lynette Rice, How to Save a Life: The Inside Story of Grey’s Anatomy, un ancien producteur raconte : “Il y avait des problèmes de Ressources Humaines. Ce n’était en aucun cas sexuel. Mais il terrorisait en quelque sorte le plateau. Certains membres de la distribution avaient toutes sortes de SSPT (Syndrome de stress post-traumatique) avec lui. Il avait cette emprise sur le plateau où il savait qu’il pouvait arrêter la production et effrayer les gens. La chaîne et le studio sont descendus et nous avons eu des sessions avec eux. Je pense qu’il en avait juste fini avec la série. Il n’aimait pas l’inconvénient de venir travailler tous les jours. Lui et Shonda se tenaient à la gorge l’un de l’autre”.

Columbus Short est viré de Scandal

Harrison wright scandal
© ABC

Les fans de Scandal le savent, la saison 4 de la série s’est faite sans Columbus Short. La raison ? C’est suite à plusieurs interpellations pour violences conjugales et autres arrestations pour des actes violents que la production a décidé de se séparer de l’acteur. A l’époque, il souffrait d’une grave addiction à la cocaïne et il a révélé dans une interview de 2014 pour The Hollywood Reporter que la production l’avait écarté afin qu’il puisse se reconstruire.

Les allégations d’agressions sexuelles envers Danny Masterson de The Ranch

the ranch, danny masterson
© Netflix

Après les accusations envers Kevin Spacey de House of Cards, c’est l’acteur Danny Masterson qui a été au cœur d’un scandale similaire en 2017. L’ancien acteur de That ‘70s Show a été accusé d’agressions sexuelles par quatre femmes. La production de The Ranch a alors décidé de se séparer de l’acteur, une décision dont le principal intéressé s’est plaint à plusieurs reprises. Dans la série, son personnage est présumé mort, tandis que dans la vraie vie, le jugement de Masterson pour ces quatre affaires est toujours en cours.

La mort de Lexa dans The 100…

lexa-the-100-mort
© The CW

Les fans de The 100 et la communauté LGBTQ+ n’ont certainement pas oublié la mort tragique de Lexa, cheffe commander des Grounders dans la saison 3 de la série. Le personnage d’Alycia Debnam-Carey se prend une balle perdue et son décès met donc fin au couple emblématique qu’elle formait avec Clarke. S’il arrive régulièrement que des personnages soient tués dans les fictions, beaucoup trop de protagonistes LGBTQ+ en font partie. On appelle ça le trope “Bury your gays”, pour parler de cette tendance qu’ont les scénaristes à tuer les personnages LGBTQ+.

La mort de Lexa a soulevé les fans et une campagne #LexaDeservedBetter a émergé, ainsi que de nombreux panneaux publicitaires. Une convention appelée LexaCon a même vu le jour et permet de discuter de questions et de représentations LGBTQ+ dans les fictions.

…Et les clashs entre le showrunner et certains acteurs

lincoln-the-100-saison-3
© The CW

Si Jason Rothenberg, à partir de la mort de Lexa notamment, n’a plus été dans le cœur des fans. Le créateur de The 100 s’est aussi mis à dos des acteurs de la série. Parmi eux, on compte notamment Ricky Whittle mais aussi Bob Morley, l’interprète de Bellamy. A l’époque du départ de Whittle de la série, peu de temps après la mort de Lexa, la mère de l’acteur s’en était d’ailleurs pris à Rothenberg sur Twitter. Quant à l’interprète de Lincoln, il a déclaré : “Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail insoutenable. Ce qu’il a fait est dégoûtant et il devrait avoir honte”.

Le renvoi de Thomas Gibson dans la série Esprits Criminels

Aaron Hotchner
© CBS

En 2016, les fans d’Esprits Criminels ont découvert avec surprise que Thomas Gibson AKA l’agent spécial Hotchner ne serait présent que dans deux épisodes de la saison 12 de la série. En cause dans cette affaire, un comportement violent que l’acteur a eu avec un technicien sur le tournage. “Nous tournions une scène tard dans la nuit lorsque je suis allé voir Virgil pour lui dire qu’il y avait une réplique qui contredisait un dialogue précédent. Il a dit : ‘Désolé, c’est nécessaire, et je dois absolument l’avoir.’ Frustré, je suis allé voir mes collègues acteurs pour leur partager sa réponse et il est entré dans la pièce. Il a commencé à venir vers moi et alors qu’il m’a frôlé, mon pied s’est levé et lui a tapé sur la jambe. Si je n’avais pas bougé, il me serait tombé dessus. Nous avons eu quelques mots, pour lesquels je me suis excusé le lendemain, et c’était tout. C’était fini”, raconte Gibson à People Magazine en 2016.

La scène du viol de Sansa dans Game of Thrones

Sansa Ramsay Game of Thrones
© HBO

Étant l’une des séries les plus populaires de cette dernière décennie, Game of Thrones n’a alors pas échappé aux critiques. Parmi elles, il y a notamment eu celle de la nudité féminine gratuite dans la série mais surtout des scènes de viol jugées inutiles à l’histoire. C’est notamment le cas de l’agression sexuelle sur Sansa le soir de sa nuit de noces avec Ramsay. Inexistante dans les romans, elle a été ajoutée dans la série. Et si cette scène est déjà difficile à regarder, ses détracteurs lui reprochent aussi d’être montrée du point de vue de Theon – spectateur impuissant de l’acte – plutôt que de celui de sa victime, Sansa.

La représentation de l’autisme dans la série Atypical

atypical famille gardner
© Netflix

En termes de représentation, les séries ont encore beaucoup de progrès à faire, surtout quand il s’agit de personnes avec un handicap ou avec des troubles mentaux. Atypical, la comédie de Netflix a voulu mettre au cœur de son intrigue le personnage de Sam atteint d’autisme. Et si cette initiative a été accueillie chaleureusement par bon nombre de téléspectateurs, d’autres ont trouvé la série pleine de clichés voire même offensantes envers les personnes ayant un trouble sur le spectre de l’autisme.

Les propos racistes de la star du revival de Roseanne

Roseanne Barr
© ABC

En 2018, la sitcom Roseanne fait son grand retour, 20 ans après l’arrêt de la série originale. Cependant, ce revival n’a pas fait long feu et ce malgré les audiences très élevées. Très rapidement, la star de la série Roseanne Barr a été virée à cause de propos racistes publiés sur son compte Twitter. Si l’actrice et supportrice de Donald Trump s’est par la suite excusée, la chaîne américaine n’est pas revenue sur sa décision. A la place, elle a décidé d’annuler Roseanne et de poursuivre les aventures de cette famille dans un spin-off intitulé The Conners.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Assistante rédactrice en chef

Suivez nous !

La petite maison dans la prairie : seul un vrai fan aura 5/5 à ce quiz sur la série

La petite maison dans la prairie : seul un vrai fan aura 5/5 à ce quiz sur la série

Good Doctor : seul un vrai fan aura 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur la série

Good Doctor : seul un vrai fan aura 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur la série

Lire aussi
Toy Story : 10 détails que vous n’aviez probablement pas remarqués dans le dessin animé

Toy Story : 10 détails que vous n’aviez probablement pas remarqués dans le dessin animé

Ces épisodes de séries que les acteurs ont détesté jouer

Ces épisodes de séries que les acteurs ont détesté jouer

Ces séries qui ont un titre totalement différent en version française

Ces séries qui ont un titre totalement différent en version française

Foudre : 8 choses qui prouvent que tu étais (sérieusement) fan de la série en 2007

Foudre : 8 choses qui prouvent que tu étais (sérieusement) fan de la série en 2007

Friends : les 6 acteurs de la série culte dans leur tout premier rôle

Friends : les 6 acteurs de la série culte dans leur tout premier rôle

Desperate Housewives : 10 moments extrêmement gênants dans la série

Desperate Housewives : 10 moments extrêmement gênants dans la série

Cold Case : 5 anecdotes à connaître sur la série policière

Cold Case : 5 anecdotes à connaître sur la série policière

Grey’s Anatomy, The Resident… Top 10 des plus grosses erreurs médicales de séries

Grey’s Anatomy, The Resident… Top 10 des plus grosses erreurs médicales de séries

10 acteurs et actrices de séries qui ont raté leur audition

10 acteurs et actrices de séries qui ont raté leur audition

Les Frères Scott : 5 intrigues abandonnées qui auraient tout changé

Les Frères Scott : 5 intrigues abandonnées qui auraient tout changé