Grey’s Anatomy : la vraie raison du départ de ces 13 acteurs de la série

14 janvier 2020 - 13h57

Katherine Heigl, Sandra Oh, Patrick Dempsey, Justin Chambers… Savez-vous pourquoi toutes ces stars ont quitté Grey’s Anatomy ? Retour sur les dessous de leurs départs.

Isaiah Washington (Preston Burke)

Le premier, d’une longue lignée de départs, est celui d’Isaiah Washington à la fin de la saison 3. L’acteur aurait tenu des propos homophobes à l’égard de sa co-star T.R. Knight. Cela aurait entraîné une dispute en coulisses entre Patrick Dempsey et Isaiah Washington, ayant alors pour conséquence le renvoi de ce dernier. Si le principal intéressé a d’abord nié, il s’est par la suite excusé publiquement. L’acteur a repris son rôle de Preston Burke le temps d’un épisode de la saison 10, alors qu’il retrouve Cristina en Suisse.

Kate Walsh (Addison Montgomery)

Celle qui a fait une entrée remarquée à la fin de la saison 1 est devenue l’une des têtes d’affiche de Grey’s Anatomy… jusqu’à la fin de la saison 3. En 2007, Kate Walsh a décroché son propre spin-off, intitulé Private Practice et centré sur la nouvelle vie d’Addison Montgomery dans une clinique privée de Los Angeles. Le succès fut au rendez-vous pour cette série dérivée, qui a duré 6 saisons et s’est donc achevée en 2013.

Brooke Smith (Erica Hahn)

En 2008, c’est Brooke Smith qui a été remerciée par la chaîne ABC. Le départ de l’interprète d’Erica Hahn, premier love interest féminin de Callie, a suscité la controverse à tel point que Shonda Rhimes a été contrainte de mettre les choses au clair par le biais d’un communiqué. « Brooke Smith n’a évidemment pas été renvoyée parce qu’elle jouait une lesbienne. Ce n’est pas du tout un problème étant donné qu’on a un personnage lesbien dans la série – Calliope Torres. Sara Ramirez est une incroyable actrice comique et dramatique. Malheureusement, nous pensions que la magie et l’alchimie avec le personnage de Brooke ne fonctionneraient pas sur le long terme ». Voilà qui est clair.

T.R. Knight (George O’Malley)

C’est l’une des morts les plus choc de toute la série : celle de George O’Malley, à la fin de la saison 5. Derrière ce rebondissement tragique se cache la décision de partir de T.R. Knight. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en 2009, suite à son départ, l’acteur pointe du doigt « des problèmes de communication » avec la créatrice et showrunneuse Shonda Rhimes. Il n’aurait notamment pas apprécié que son temps d’antenne soit réduit dans la saison 5, par rapport à ses co-stars. 

Katherine Heigl (Izzie Stevens)

Autre départ qui a alimenté la presse people : Katherine Heigl, à la mi-saison 6 de Grey’s Anatomy. Présente depuis le tout premier épisode de la série, l’actrice a remporté un Emmy Award pour son rôle d’Izzie Stevens en 2007. Néanmoins, l’année suivante, Katherine Heigl a refusé de soumettre son nom à la liste des nommés aux Emmys car elle avait le sentiment « de ne pas avoir eu le matériel nécessaire » cette saison pour mériter une récompense. Ses déclarations polémiques ont par la suite entraîné son départ de la série en 2010.

Chyler Leigh (Lexie Grey)

Lexie, personnage adoré des fans, a connu un destin tragique puisqu’elle meurt à la fin de la saison 8 après un accident d’avion. Cela a été décidé par l’actrice elle-même, qui souhaitait quitter la série, ainsi que Shonda Rhimes. « Ce ne fut pas une décision facile. Mais c’est une décision que Chyler et moi avons prise ensemble. Nous avons beaucoup discuté à ce sujet et en sommes arrivées à la conclusion que c’était le bon moment pour achever l’intrigue de son personnage » a tweeté la créatrice de Grey’s Anatomy, le soir de la diffusion du dernier épisode de Lexie.

Eric Dane (Mark Sloan)

Après Lexie, c’est son grand amour Mark qui est décédé au début de la saison 9 de Grey’s Anatomy. Il s’agissait d’une décision purement professionnelle du principal intéressé, qui venait de décrocher le rôle titre de la série The Last Ship. « J’ai adoré faire Grey’s Anatomy. Je l’aurais fait jusqu’au dernier épisode, mais c’était quelque chose à côté duquel je ne pouvais pas passer » confiait Eric Dane à Entertainment Weekly.

Sandra Oh (Cristina Yang)

Après 10 saisons de bons et loyaux services, Sandra Oh, inimitable Cristina Yang, a pris la décision de partir. Pas de drama en coulisses, juste l’envie de passer à autre chose pour l’actrice. « D’un point de vue créatif, j’ai le sentiment d’avoir tout donné, et je me sens prête à la laisser partir » confiait Sandra Oh dans les pages du Hollywood Reporter. Des adieux qui se sont faits dans les règles de l’art.

Patrick Dempsey (Derek Shepherd)

Lead masculin de Grey’s Anatomy depuis ses débuts, Derek Shepherd est tué lors d’un accident de voiture dans l’épisode 21 de la saison 11. Une fin tragique dont certains fans ne se sont toujours pas remis, et qui a engendré pas mal de rumeurs… Shonda Rhimes a alors pris la parole à ce sujet, lors d’une conférence de presse de la Television Critics Association en 2015, disant : « La décision de faire mourir le personnage ainsi n’était pas difficile à prendre dans le sens où, quelles étaient les autres options ? » comme l’a rapporté E! News. De son côté, Patrick Dempsey a affirmé vouloir tourner la page. « Je pense que passé un certain temps, peu importe tout l’argent que tu gagnes, tu as envie de prendre le contrôle de ton propre emploi du temps » déclarait-t-il au magazine People en 2015.

Sara Ramirez (Callie Torres)

Le départ de Sara Ramirez a davantage été une surprise pour Shonda Rhimes, qui aurait appris la nouvelle seulement trois jours avant le public. L’actrice a elle-même pris la décision de quitter la série, expliquant avoir « besoin d’un break » à la presse, mais n’excluant pas un possible retour de son personnage. La showrunneuse avait imaginé autre chose pour Callie, mais s’est alors trouvée chanceuse d’avoir achevé la saison 12 par son départ à New York. 

Sarah Drew (April Kepner) et Jessica Capshaw (Arizona Robbins)

La fin de la saison 14 a été marquée par le départ non pas d’un, mais de deux personnages clés de Grey’s Anatomy : April Kepner et Arizona Robbins. Cette annonce en a étonné plus d’un, d’autant qu’il ne s’agissait pas du choix des actrices, mais de décisions créatives des producteurs. « On m’a dit que la série avait trop de personnages et qu’il fallait réduire les effectifs car ils ne pouvaient plus utiliser tous les personnages de manière efficace. Étant donné le nombre d’acteurs réguliers, ils devaient trouver des personnages dont l’intrigue pouvait s’achever correctement » déclarait Sarah Drew au Hollywood Reporter en 2018.

Justin Chambers (Alex Karev)

Le dernier départ choc en date, et pas des moindres, est celui de Justin Chambers. Après avoir passé 16 saisons à incarner Alex Karev, chouchou de millions de fans à travers le monde, l’acteur s’en va pour « diversifier au maximum ses rôles et ses choix de carrière », comme il l’a confié à Deadline. « J’approche des 50 ans et je suis absolument béni par ma remarquable épouse et mes cinq merveilleux enfants. Maintenant, je sais que c’est le moment » a déclaré Justin Chambers. Mais le plus frustrant dans toute cette histoire, c’est que le personnage n’aura pas droit à une vraie fin puisque son dernier épisode a été diffusé le 14 novembre 2019. Soit deux mois avant l’annonce de son départ.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter