Grown : pourquoi le roman de Tiffany D. Jackson va devenir votre nouvelle obsession

Grown : pourquoi le roman de Tiffany D. Jackson va devenir votre nouvelle obsession

Si vous ne connaissez pas le roman Grown, écrit par Tiffany D. Jackson, dites-vous simplement qu’il a tout pour devenir votre nouvelle lecture favorite. À travers ce livre, l’auteure narre un récit qui n’est pas sans rappeler celui du chanteur de r’n’b R. Kelly. Un roman, certes, qui prend sa source dans une histoire vraie poignante qui ne laissera pas ses lecteurs indifférents. La preuve par 5.

Grown, c’est l’histoire de Enchanted, une jeune femme de 17 ans qui ne vibre que pour la musique. Pourtant, c’est plutôt dans les bassins de natation que la lycéenne doit faire ses preuves. Alors qu’elle traîne par surprise sa mère jusqu’à un plateau de télévision pour une audition de chant, elle tape dans l’oeil de Korey Fields, 28 ans et star en vogue du moment. Il décide de la prendre sous son aile et d’en faire la prochaine vedette de demain. Mais c’est sans compter sur les déviances de la star, qui va franchir l’innommable et faire virer le rêve de la jeune fille en véritable cauchemar. Jusqu’à atteindre le point de non retour, et que Enchanted se retrouve dans un appartement, un corps mort à côté d’elle et du sang tapissant ses vêtements.

#1- Une écriture fraîche et incisive

Ce qui fait la particularité de Grown, c’est son écriture aussi fraîche qu’incisive. S’adressant à un public jeune, Tiffany D. Jackson est aussi brutale que protectrice. Ici, pas question de confronter le lecteur à une réalité trop crue. Pour autant, paradoxalement, les écrits de l’auteure ne font pas dans la dentelle. Le ton est mesuré. Entre le sang et le jus de betterave, l’illusion est quasi parfaite. En apparence, c’est le récit d’une jeune adolescente pleine d’illusion. Enchanted pourrait être vous-même, votre soeur, votre cousine ou encore votre petite cousine. C’est une adolescente comme on en croise tous les jours. Mêlée dans sa vie de lycéenne, sa passion pour le chant, ses petits frères et soeurs qu’elle garde tous les soirs, Enchanted ne rêve que d’une chose : devenir elle aussi une star. Ce qu’elle ignore encore, c’est que ce rêve peut la pousser entre les mains d’un homme fondamentalement manipulateur…

#2- Grown est notamment inspiré de l’affaire R. Kelly

surviving-r-kelly
© Netflix

Si le personnage de Korey Fields ne semble pas inconnu, c’est bel et bien car Grown a été inspiré par une triste histoire vraie : celle de l’affaire R. Kelly. Si l’auteure affirme que son livre n’est pas un porte-parole de cette sordide histoire qui a secoué le monde de la musique, il est difficile de nier l’impact des révélations faites concernant R. Kelly, ainsi que de la série documentaire de Netflix, Surviving R. Kelly.

Interrogée par Shondaland.com, Tiffany D. Jackson a confié : « La plupart de mes livres sont librement inspirés d’histoires vraies. Quand j’ai décidé d’écrire cette histoire particulière, tout en sachant que j’allais y mettre beaucoup de moi-même, j’ai voulu aller si loin que même si c’est librement inspiré de toute la situation avec R. Kelly, il y a tellement de femmes qui traversent la même choses. De nombreuses victimes peuvent se reconnaître dans cette histoire, indépendamment de qui est le coupable ». Mais ce que raconte l’auteure à travers ces pages, elle l’a elle-même vécu. Racontant d’ailleurs à ses lecteurs que son premier petit ami avait 22 ans quand elle n’en avait que 15.

#3- Le livre a rejoint les best-sellers du New York Times

À sa sortie, le succès pour Grown a été immédiat ! Le 4 octobre 2020, le roman young adult s’est placé à la 4eme position du classement des best-sellers du New York Times. Une jolie place qui se fait la témoin d’une réussite pour Tiffany D. Jackson.

grown_couverture
© HUGO & CIE

#4- Une histoire ancrée dans l’ère #MeToo…

Ce qui fait également la force de ce roman, c’est son empreinte forte dans une société contemporaine. Alors que le monde a connu l’ère #MeToo et que la culture du viol a été pointée du doigt, Grown n’est autre qu’une expression de ce que de nombreuses femmes ont connu et connaissent encore aujourd’hui. Les langues se délient et les paroles se durcissent. À travers ces près de 400 pages, Tiffany D. Jackson dénonce cette tendance à rendre responsable les victimes d’abus quels qu’ils soient. « Ce livre parle de la critique flagrante des filles victimes de manipulation. De tenir la bonne personne responsable du crime qu’elle a commis. D’entreprises qui tentent de faire taire les victimes et continuent de profiter du monstre qu’elles ont contribué à créer », écrit Tiffany D. Jackson dans Grown.

#5-… Et dans celle de la communauté noire américaine

A travers son roman et son personnage principal, une jeune fille noire, Tiffany D. Jackson fait un véritable cri du coeur qui met en avant le destin de jeunes femmes noires, trop souvent bafouées. Grown met en perspective ces récits de jeunes femmes noires souvent pointées du doigt dans des affaires similaires et pas écoutées, ou pas crues. « Ce sentiment de honte qu’on inflige chroniquement à notre communauté de filles et en particulier aux femmes noires, les femmes l’internalisent et ne se sentent pas assez courageuses pour véritablement aller chercher de l’aide au bon endroit. J’espère changer cette dynamique en leur donnant les outils à travers la créativité et des histoires qui, j’espère, sont inoubliables », a confié en partie à ce sujet Tiffany D. Jackson à Shondaland.

Découvrez Grown le roman inspiré du documentaire Netflix Surviving R. Kelly, dès maintenant en librairies.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Tags

Suivez nous !