Hadès et Perséphone : 5 véritables mythes revisités par Scarlett St. Clair dans la saga

Hadès et Perséphone : 5 véritables mythes revisités par Scarlett St. Clair dans la saga

Centrés sur l’histoire d’amour des dieux Hadès et Perséphone, les livres de Scarlett St. Clair nous replongent au coeur de la mythologie grecque, dans une version contemporaine et romancée. A l’occasion de la sortie de la saga en version collector, Serieously vous propose de redécouvrir 5 véritables mythes et légendes revisités par l’écrivaine américaine tout au long de son oeuvre.

Le mythe de Hadès et Perséphone

Bien que toute la saga de Scarlett St. Clair soit centrée sur la romance de Hadès et Perséphone, les deux divinités n’étaient, en réalité, pas du tout éprises l’une de l’autre. Pour cause, selon la mythologie grecque, la jeune et jolie déesse du printemps aurait été enlevée par Hadès, qui souhaitait en faire sa reine. Furieuse, la mère de cette dernière, Déméter, aurait décidé d’affamer les Hommes, menaçant de créer d’importantes famines.

Face à cette situation inquiétante, les dieux seraient intervenus, à commencer par Zeus. Néanmoins, ce dernier ne voulant pas prendre le risque de se mettre Hadès ou Déméter à dos aurait finalement choisi de couper la poire en deux, demandant à Perséphone de passer six mois sur Terre avec sa mère et six mois aux Enfers auprès de son mari. Un scénario bien éloigné de la romance sulfureuse et passionnée imaginée par l’écrivaine.

Hadès et perséphone
© Serieously avec Midjourney

« Je pense que nous voulons tous qu’ils soient amoureux » a expliqué Scarlett St. Clair au micro de Serieously, justifiant son choix de transformer le mythe. « Je pense que l’histoire de l’enlèvement d’une très jeune déesse est très triste et qu’on préfère qu’il ne l’ait pas kidnappée, mais qu’ils soient tous les deux amoureux. C’est pour ça que je l’ai changé ».

Le mythe de Menthé

Si le nom de Menthé vous fait étrangement penser à la menthe, c’est pour une bonne raison ! Dans la mythologie, comme dans la saga Hadès et Perséphone, la nymphe se voit transformer en menthe par la reine des enfers, qui veut la punir d’avoir séduit son mari.

Selon la légende, elle aurait commencé à s’en prendre à Perséphone et à la critiquer violemment après que Hadès a rompu avec elle. Très en colère, la déesse l’aurait donc piétinée et changée en menthe pour se venger. L’odeur particulière de la plante, quant à elle, viendrait du dieu des Enfers lui-même, qui aurait voulu lui donner un parfum singulier pour garder un souvenir d’elle.

Le mythe de l’Hydre

Afin de pimenter un peu l’affrontement final entre Thésée et les dieux, Scarlett St. Clair s’est servie de la légende de l’hydre et tout particulièrement de son sang, en en faisant une arme redoutable contre les dieux. « J’avais besoin de quelque chose qui puisse tuer un dieu, et c’est la seule chose qui m’a sentie potentiellement assez puissante pour ça », nous a expliqué la romancière. Cependant, dans la mythologie grecque, le sang de cette créature n’était pas connu pour avoir un tel pouvoir, bien qu’il soit extrêmement toxique et dangereux.

Héraclès s’en servit notamment pour enduire le bout de la flèche qu’il décocha entre les épaules du centaure Nessos, qui tentait d’abuser de sa femme Déjanire. Avant de mourir, ce dernier dit à la jeune femme de recueillir son sang, qui lui permettrait d’envoûter le coeur de son mari. Alors, quelque temps plus tard, lorsque Héraclès s’éprit d’Iole, Déjanire lui fit porter une tunique enduite du sang du centaure. Or, ce dernier avait été contaminé par le sang de l’hydre, ce qui lui brûla la peau. Il demanda donc à être jeté au feu afin de mettre fin à ses souffrances et fut finalement accueilli par les dieux de l’Olympe, qui lui accordèrent l’immortalité. 

Ainsi, bien qu’il n’eût pas la capacité de tuer des dieux, le sang d’hydre pouvait quand même terrasser les mortels, ainsi que des créatures légendaires et des demi-dieux. Preuve de sa grande dangerosité.

Le mythe de l’Ophiotauros

Ophiotaurus
© Serieously avec Midjourney

Dans le tome 3 de la saga Hadès, la guerre gronde au pays des dieux, qui se sont divisés en deux parties, prêtes à s’affronter jusqu’à la mort. D’un côté se trouvent les Olympiens, qui règnent avec décadence et majesté depuis la nuit des temps, et de l’autre, les demi-dieux, progénitures hybrides des tout puissants qui se sont reproduits à outrance. C’est là qu’intervient alors la légende de l’Ophiotauros – créature hybride, moitié taureau et moitié serpent – assurant la victoire contre les dieux éternels à celui qui tuera l’animal et brûlera ses intestins.

« C’est une vraie prophétie de la Titanomachie » a précisé Scarlett St. Clair. « Les Titans ont retrouvé l’Ophiotauros et ont réussi à le tuer. Mais l’aigle de Zeus est passé par là et a emporté les intestins ailleurs [avant qu’ils ne soient brûlés]. Et donc, ils n’ont jamais pu compléter cette prophétie ». 

Intéressée par cette légende, l’autrice américaine a donc décidé de l’intégrer à son récit, mettant en scène Hadès et Thésée dans une véritable chasse à l’Ophiotauros. De quoi offrir de beaux moments de rivalité entre les deux personnages et des affrontements épiques entre leurs deux armées.

Le mythe du fil d’Ariadne

Le tout dernier volume de la saga Hadès et Perséphone, intitulé A Touch of Chaos, poursuit l’histoire de la grande guerre entre Thésée et les dieux de l’Olympe. Et, parmi les nombreuses épreuves que les personnages vont devoir affronter, figure le célèbre labyrinthe de Cnossos. 

Dans la mythologie grecque, le roi Minos, pour se venger des Athéniens qui avaient tué son fils, avait décidé de contraindre ces derniers à envoyer chaque année sept garçons et sept filles pour nourrir le Minotaure enfermé dans son labyrinthe. Or, un beau jour, le célèbre Thésée, décida de mettre un terme à cette tradition barbare en accompagnant les jeunes dans ce piège mortel afin de tuer la bête. Un plan auquel Ariadne, la fille du roi, ne put se résoudre, étant tombée éperdument amoureuse du jeune homme.

Alors, pour l’aider à se repérer et lui donner une chance de ressortir vivant de cet enfer, elle lui offrit un fil rouge à dérouler derrière lui, d’où la célèbre expression « le fil d’Ariadne (ou Ariane) ». Thésée réussit finalement à vaincre le Minotaure, puis retrouva ensuite son chemin grâce au stratagème pensé par sa chère et tendre. 

En s’inspirant de cette légende, Scarlett St. Clair offre ici des péripéties haletantes à ses héros, qui vont se retrouver confrontés à ce cauchemar d’architecture, risquant leur vie à chaque détour. Toutefois, si les éléments de bases sont les mêmes, la romancière les a réorganisés différemment afin de livrer une histoire inédite aux lecteurs.

Retrouvez la saga événement, Hadès et Perséphone, maintenant disponible en version collector

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀