Harry Potter : 10 secrets que vous ne connaissiez pas sur la création de la saga
Publié le Par Marion Le Coq
Vous pensiez tout connaître de la saga Harry Potter ? On vous prouve le contraire avec ce dossier ! Voici 10 secrets et anecdotes que vous ignoriez probablement, sur la création de l’une des histoires les plus populaires de tous les temps.
[MAJ : cet article a été publié en mai 2023 et mis à jour en mars 2024]
Sommaire
12 rejets pour J. K. Rowling et Harry Potter
Ce n’est un secret pour personne, J. K. Rowling s’est fait rejeter un sacré paquet de fois avant qu’une maison d’édition n’accepte de publier Harry Potter à l’école des sorciers, douze fois pour être précis. C’est finalement Bloomsbury qui a signé les droits de publication des aventures du sorcier à lunettes, notamment grâce à une certaine Alice, fille du Président de la maison d’édition, âgée de 8 ans et qui a adoré le premier chapitre.
L’inspiration derrière la création des détraqueurs
Les détraqueurs font sans nul doute partie des créatures les plus sombres de l’univers de Harry Potter. Et pour cause, elles aspirent tout le bonheur autour de celui ou celle qui les croise et pourront même tenter de lui aspirer son âme avec le fameux “baiser du détraqueur”. Mais si ces créatures sont si terrifiantes, c’est aussi parce qu’elles sont inspirées directement par la dépression dont souffrait J. K. Rowling au moment de l’écriture de la saga.
Les sortilèges viennent du latin
Voilà une anecdote qui ravira tous ceux qui ont pris option latin en 5e au collège : la majorité des sorts et maléfices de l’univers de Harry Potter sont dérivés du latin. Il ne vous reste alors plus qu’à replonger dans vos livres et dictionnaires pour devenir un fin connaisseur en matière de sortilèges.
Le quidditch s’inspire du basket
En créant l’univers magique de Harry Potter, J. K. Rowling a convenu qu’il leur fallait un sport, une activité capable de rassembler les foules. Lors d’une interview pour Amazon, elle explique comment est née l’idée : “Je voulais un sport pour les sorciers et j’ai toujours voulu en voir un où il y avait plusieurs balles en même temps. Cette idée m’amusait. Le sport Moldu qui lui ressemble le plus est le basket-ball, qui est certainement mon sport préféré”.
Les noms des Maisons de Poudlard écrits sur sac à vomi
Si certains préfèrent écrire à la machine ou sur un ordinateur, l’autrice de la saga magique a quant à elle préféré écrire à la main. Le souci ? C’est que parfois elle se retrouvait à court de papier et devait alors trouver des moyens de noter les idées qu’elle avait en tête. On le sait, l’inspiration peut venir n’importe où et surtout à n’importe quel moment. Et quand le nom des quatre Maisons de Poudlard lui est venu, la seule chose qu’elle avait sous la main pour écrire était : un sac à vomi d’avion. Ce n’est pas très glamour, mais c’est comme ça que Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard ont vu le jour !
Le nom anglais de Rogue vient d’un village
En version originale, le nom de famille de Severus est “Snape” et J. K. Rowling a dévoilé en interview qu’il s’agissait en réalité d’un petit village anglais du Suffolk, un comté situé au nord-est de Londres. Comme pour beaucoup de noms ou de mots inventés dans Harry Potter, l’autrice s’est inspirée directement de ce qu’il y avait autour d’elle. Un voyage à Edimbourg, ville où habitait Rowling quand e
lle a écrit le premier roman, vous en apprendrait beaucoup sur la question.
L’importance de la gare de King’s Cross
La gare londonienne de King’s Cross joue un rôle capital dans les romans, car c’est là que Harry et les autres élèves de Poudlard prennent le train pour se rendre dans la prestigieuse école de magie dirigée par Albus Dumbledore. Si la plupart des Potterheads savent que Rowling a eu l’idée pour Harry Potter alors qu’elle se trouvait dans un train allant de Manchester à Londres, ce n’est pas la seule raison pour laquelle King’s Cross est importante. Eh oui, c’est aussi l’endroit où ses parents se sont rencontrés, à l’âge de 18 ans !
J. K. Rowling voulait que le dernier mot de la saga Harry Potter soit…
… Cicatrice (scar en anglais). Et si celle-ci est bien présente dans les dernières phrases, c’est finalement la phrase “tout allait bien” (“all was well”, en VO) qui a hérité de cette place.
Des personnages de Harry Potter inspirés de vraies personnes…
Si le nom de Severus Snape vient tout droit d’un village anglais, sa personnalité quant à elle est liée à un professeur qu’a eu J. K. Rowling dans sa jeunesse. Lors d’une interview, l’autrice a dévoilé que c’est un John Lawrence Nettleship qui a inspiré certains traits de caractère de Rogue, décrit comme un “professeur de chimie désagréable”. En revanche, il n’est pas le seul personnage à être inspiré de la vie réelle. Gilderoy Lockhart, le professeur de Défense contre les Forces du Mal, est, d’après Rowling, une version “à peine exagérée” de quelqu’un qu’elle a connu, mais n’a jamais voulu dévoiler qui.
… Et un inspiré par elle-même
Evidemment, en tant qu’autrice, J. K. Rowling a mis beaucoup d’elle-même dans ses écrits et notamment dans un personnage en particulier. Lors d’une interview de 1999 pour WBUR Radio, l’écrivaine a révélé que Hermione Granger ressemble un peu à elle quand elle avait 11 ans, en précisant que Hermione (Emma Watson) est “en revanche, bien plus intelligente”.
Marion Le Coq
Journaliste