Harry Potter à l’école des Sorciers : quelles scènes ont été supprimées dans le premier film ?
Publié le Par Lea Goeb

Les huit films de la saga adaptée des romans de J.K. Rowling n’ont pas eu l’occasion de retranscrire toutes les scènes des romans. Parfois, certaines scènes ont été tournées, mais n’ont pas été incorporées dans les films, à commencer par Harry Potter à l’école des sorciers, le premier.
L’univers de Harry Potter est riche; que ce soit en péripéties, en magie, ou en personnages divers et variés. Un monde si atypique et foisonnant d’aventures qu’il n’a pas toujours été possible, ni souhaitable, de retranscrire fidèlement toutes les intrigues et détails des livres sur grand écran. Dès le premier film de la saga, de nombreuses scènes ont dû être oubliées.
Sommaire
Le début du film Harry Potter à l’école des Sorciers est différent

Au tout début de livre Harry Potter à l’école des sorciers, le lecteur est invité à entrer dans l’univers magique à travers le personnage de Vernon Dursley, plongé dans sa journée de travail. L’oncle de Harry est, en effet confronté, à l’émulation des sorciers, qui célèbrent la défaite de Voldemort. C’est seulement en rentrant chez lui qu’Hagrid sera introduit, lorsqu’il confiera Harry à son oncle et sa tante, suite au décès de ses parents.
La rencontre entre Harry et les Weasley est différente entre le film et le livre

Une autre scène qui diffère sensiblement entre le livre et le film est la rencontre entre Harry et la famille Weasley. Dans le roman, c’est l’oncle du jeune sorcier qui l’amène jusqu’à la gare afin de se rendre à Poudlard, lui faisant remarquer avec amusement que son train part à partir de la voie 9 3/4. Alors que dans le film, c’est Hagrid qui emmène le jeune sorcier à la gare, où Harry rencontre pour la première fois Ron et sa famille.
Un personnage emblématique des livres Harry Potter totalement absent dans le film

Si des scènes ont été supprimées de Harry Potter à l’école des sorciers, des personnages l’ont aussi été. Notamment un personnage culte des livres, Peeves. Ce fantôme complètement déluré joue un rôle primordial dans l’intrigue notamment en perturbant les recherches et investigations du trio de sorciers. Peeves étant un esprit frappeur, il a la capacité de prendre et de déplacer des objets, et donc de perturber les élèves de Poudlard. Mais le fantôme farceur n’a finalement pas été incorporé dans le film pour des questions de design, mais aussi pour éviter les longueurs.
Une fin différente entre le film et le roman

Si le début du roman Harry Potter à l’école des sorciers diffère du film, il en est de même pour la fin ! Dans l’adaptation cinématographique, Hagrid raccompagne Harry jusqu’au quai de la gare. Ce dernier quitte en effet Poudlard pour les vacances. Dans le livre, cependant, l’intrigue s’achève avec les retrouvailles entre Harry et sa famille. Le sorcier s’amuse ainsi à lancer des formules magiques qui n’existent pas afin d’embêter son cousin. Si ces scènes ont été modifiées, réajustées, parfois même supprimées ; la série Harry Potter, produite par HBO, remettra peut-être ces intrigues au coeur de sa production.

Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.