Harry Potter : « Ça aurait pu se dégrader », « étouffant », pourquoi Rupert Grint (Ron Weasley) a mal vécu le tournage de la saga ?

Partage
Lien copié !

Révélé au monde entier pour le rôle de Ron Weasley, dans Harry Potter, qu’il a endossé durant 10 ans au cinéma, Rupert Grint a pourtant révélé avoir beaucoup souffert durant le tournage de la saga culte. Et cela au point d’avoir été heureux qu’elle se termine.

Il est des œuvres qui ont marqué à jamais les générations : Harry Potter en fait partie. Lancée en 1997 à travers le premier roman écrit par J.K. Rowling, la saga littéraire a subsisté au temps en s’imposant sur grand écran à partir de 2001 et jusqu’en 2011, avant de s’inviter sur les planches avec la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit. Et ce n’est pas tout, puisque les fans vont bel et bien pouvoir retourner à Poudlard dès 2027, avec Harry Potter, la série. Oui, mais voilà, pour certaines stars des films, Harry Potter a été compliqué à vivre.

Les Weasley sont de retour dans Harry Potter, la série !

C’est la série sur laquelle tous les yeux sont braqués : Harry Potter attire en effet tous les regards, et chacune des annonces concernant ce show HBO crée l’évènement. Dernière information en date : l’annonce et la révélation du casting qui campera la famille Weasley. Tristan et Gabriel Harland, Ruari Spooner, Grace Cochrane et Katherine Parkinson : ce sont les noms de celles et ceux qui entoureront Alastair Stout, alias Ron Weasley, pour interpréter ses frères, sœur, père et mère. Mais avant le jeune acteur, le public a découvert Rupert Grint sous les traits du meilleur ami d’Harry et Hermione. Un comédien qui a révélé avoir mal vécu le tournage de la saga culte.

Rupert Grint, le premier interprète de Ron Weasley, avait hâte qu’Harry Potter se termine

Ron Weasley reçoit une beuglante de la part de sa mère Molly Weasley dans Harry Potter et la Chambre des secrets
© Warner Bros.

C’est en 2023 que Rupert Grint s’est confié au sujet d’Harry Potter, auprès de Bustle. S’il a aujourd’hui poursuivi sa carrière sur grand écran, l’acteur est sorti du silence sur ses premiers pas dans le métier, dans Harry Potter. « C’était tellement intense, [il y avait le tournage] toute l’année, et puis nous étions en promotion le reste du temps. C’était assez étouffant« , a-t-il lâché. J’avais besoin d’une pause, de réfléchir à toutes sortes de choses… Pendant un bon moment, cela a été une expérience extra-corporelle, mais je pense que nous avons terminé au bon moment. Si nous avions continué, cela aurait pu se dégrader.« 

« Lorsque quelqu’un m’appelle Ron, je réponds. »

Et cela avant d’admettre que le fait d’endosser le rôle de Ron Weasley durant dix ans a été compliqué au niveau de sa santé mentale, au point de mêler la fiction à la réalité : « Dans les films, nous avions fusionné. A la fin de la saga, je jouais mon propre rôle. Les lignes s’étaient brouillées. (…) Lorsque quelqu’un m’appelle Ron, je réponds. C’est mon deuxième prénom. » Heureusement, Rupert Grint a depuis pris du recul sur la saga et a pu continuer de briller dans d’autres rôles que celui de Ron.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !