Harry Potter : « Ça m’a mis très mal à l’aise », John Lithgow se défend de jouer dans la série malgré les propos transphobes de J.K. Rowling
Publié le Par Eliott Azoulai
L’acteur John Lithgow, qui interprétera Albus Dumbledore dans la série Harry Potter, a réagi à la polémique entourant l’autrice J.K. Rowling et expliqué sa décision de jouer dans le programme malgré tout. Découvrez ses déclarations.
Alors que Ralph Fiennes semble avoir accidentellement révélé le nom de l’acteur qui pourrait jouer Voldemort dans la série Harry Potter, John Lithgow, lui, a été amené à réagir à la polémique concernant J.K. Rowling, l’autrice de la saga. Le comédien américain, choisi pour incarner Albus Dumbledore dans la fiction HBO Max, a en effet dû expliquer son choix de rejoindre le casting malgré les propos transphobes de l’écrivaine.
Lors d’une discussion au Festival International du Film de Rotterdam, ce dimanche 1er février 2026, John Lithgow a tout d’abord confié qu’il trouvait « insensé » le fait d’avoir signé un contrat de huit ans pour la série Harry Potter, compte tenu de son âge (80 ans). L’acteur s’est ensuite exprimé sur les prises de position transphobes de J.K. Rowling, comme le rapporte le Hollywood Reporter.
Sommaire
« J.K. Rowling n’est absolument pas impliquée dans la production de la série Harry Potter » John Lithgow

« Je prends le sujet et le problème très au sérieux. J.K. Rowling a créé un univers extraordinaire pour la jeunesse, une littérature jeunesse qui a profondément marqué la société. Petits et grands adorent Harry Potter et ses histoires. C’est un message d’acceptation. C’est une lutte entre le bien et le mal, entre la gentillesse et la cruauté. C’est un message très fort » a déclaré John Lithgow.
Le futur interprète d’Albus Dumbledore poursuit : « Je trouve ironique et quelque peu inexplicable que Rowling ait exprimé de telles opinions. J’en ai entendu parler, mais je ne l’ai jamais rencontrée. Elle n’est absolument pas impliquée dans la production. Les personnes qui adaptent Harry Potter et en font une série de huit années sont remarquables… Ce sont des personnes avec lesquelles j’ai vraiment envie de travailler ».
« C’était une décision difficile à prendre compte tenu de cette controverse » John Lithgow sur le fait de jouer dans Harry Potter

Alors que la série Harry Potter est déjà boycottée par un certain nombre de personnes, en raison des opinions de l’autrice, John Lithgow réagit : « Bien sûr, ça me contrarie quand les gens s’opposent si farouchement à ce que je sois impliqué dans ce projet. Mais si vous lisez l’œuvre complète d’Harry Potter, vous n’y trouverez absolument aucune trace de transphobie. Elle a écrit une magnifique réflexion sur la bienveillance, l’empathie et l’acceptation, et c’est pour cela que ça me paraît si étrange ».
Et de conclure : « Dumbledore est un rôle magnifique. Il est bien plus complexe que je ne l’imaginais, notamment grâce aux personnes qui créent la série. C’était donc une décision difficile à prendre compte tenu de cette controverse, et ça m’a mis très mal à l’aise et malheureux de voir que certains insistaient pour que j’abandonne ce rôle. Mais j’ai choisi de ne pas le faire ».
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la série Harry Potter, dont la sortie est prévue courant 2027 sur HBO Max.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.