Harry Potter : « C’était accablant, difficile », cette actrice révèle avoir été victime de harcèlement et de racisme pendant la saga

La saga Harry Potter a vu défiler des milliers d’acteurs au cours de ses années de production. Katie Leung, alias Cho Chang dans la franchise cinématographique, a affirmé avoir subi du racisme et du harcèlement lorsque son casting a été officialisé.

Jouer dans la saga Harry Potter n’a pas toujours été que du rêve pour certains acteurs. Katie Leung, qu’on pourra apercevoir dans la très attendue quatrième saison de La Chronique des Bridgerton dès le 29 janvier prochain, est récemment revenue sur son expérience de tournage sur les films. Au média The Guardian, l’actrice a déclaré avoir souffert suite à l’annonce de son casting en étant victime de racisme et de harcèlement.

Katie Leung, victime de racisme et de harcèlement pour avoir joué Cho Chang dans Harry Potter

Cedric Diggory et Cho Chang, interprétés par Robert Pattinson et Katie Leung, Harry Potter et la coupe de feu
© Warner Bros.

C’est en 2005, en prêtant pour la première fois ses traits au personnage de Cho Chang dans Harry Potter et la Coupe de feu, que Katie Leung est révélée au grand public et que sa vie change à jamais. Immédiatement propulsée au rang de star, l’actrice a donc rapidement dû s’adapter à cette nouvelle vie et à sa nouvelle communauté, ce qui n’a pas toujours été une partie de plaisir en raison des critiques constantes qu’elle recevait.

Il s’avère que des milliers d’admirateurs de Harry Potter n’ont pas aimé voir une comédienne asiatique jouer l’héroïne dont Cedric Diggory (Robert Pattinson), s’éprend. Suite à son casting et à la sortie du quatrième opus, les messages de haine ont fusé sur le Net. Et bien que Katie Leung avait hâte de jouer dans la franchise, son rêve s’est finalement vite transformé en cauchemar, comme elle l’affirme à The Guardian.

« C’était accablant dès le début. Être sous les feux des projecteurs à cet âge, alors que l’on manque déjà de confiance en soi, était pour le moins difficile… À l’époque, je m’amusais beaucoup. Je me disais ‘C’est différent de l’école’, et je n’aimais vraiment pas l’école. C’était donc un moyen de m’evader. J’essaie encore de comprendre, vraiment, comment cela m’a affectée ».

Comment Katie Leung a-t-elle géré toute cette haine ?

Katie Leung en Lady Araminta Gun dans la saison 4 de Bridgerton
© Netflix

Katie Leung a déclaré qu’en réalité, elle ne savait pas comment faire face à cette soudaine célébrité et à la haine qui l’accompagnait. De ce fait, l’artiste se faisait simplement plus discrète, par peur d’attirer d’autres critiques. « Je ne sais pas si quelque chose aurait pu être fait à l’époque pour améliorer ou faciliter les choses. À cet âge-là, on est curieux. Je me souviens avoir été très curieuse de savoir ce que les gens disaient de moi, et je me cherchais sur Google.

« Personne n’aurait pu m’en empêcher, parce que j’étais assez âgée pour prendre mes propres décisions. Je pense que cela m’a marquée et m’a affectée d’une certaine manière, comme si je me disais ‘Oh oui, j’ai pris cette décision parce que les gens disaient cela à mon sujet.’ Cela m’a probablement rendu moins extravertie. Je faisais très attention aux paroles que je disais… Pendant très longtemps, j’ai peut-être essayé de compenser cela, et même de surcompenser« .

Aujourd’hui, Katie Leung affirme aller mieux, notamment grâce à la production de Bridgerton, qui diffère grandement de celle de Harry Potter en raison de l’importance que le show Netflix porte à la diversité du casting.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !