Harry Potter : comment est morte la mère de Luna Lovegood ?

Harry Potter : comment est morte la mère de Luna Lovegood ?

Dans Harry Potter, Luna fait partie de ces personnages secondaires qui ont marqué les esprits des fans de la saga fantastique. Mais derrière sa personnalité solaire, on sait peu de choses de la discrète sorcière, et notamment sur sa vie de famille. 

À Poudlard, Luna fait figure d’élève mystique. Plutôt solitaire, la jolie blonde de Serdaigle est considérée comme rêveuse, toujours dans son monde et souvent distraite. Mais si certains la trouvent excentrique, voire même étrange, ils sont peu nombreux au sein de l’école à savoir que la jeune fille a un point commun avec Harry : elle aussi a perdu sa mère. Mais comment cette dernière est-elle morte ?

Qui était la mère de Luna Lovegood ?

Luna Lovegood Harry Potter
© Warner Bros

Si on sait peu de choses sur la mère de Luna Lovegood, que ce soit dans les livres ou dans les adaptations de la saga à l’écran, on sait néanmoins qu’elle s’appelait Pandora Lovegood. Aussi blonde que sa fille, elle ressemblait beaucoup à Luna. Dans les films, on peut ainsi apercevoir une photo des deux femmes réunies dans la chambre de la jeune sorcière.

xenophilius-et-luna-lovegood
© Warner Bros

Si Xenophilius Lovegood, le mari de Pandora et le père de Luna, est le rédacteur en chef ainsi que l’éditeur du Chicaneur, un journal considéré comme loufoque et complètement farfelu, il n’est mentionné à aucun moment dans le saga le travail de Pandora. On sait cependant qu’elle était issue d’une famille de sorciers, tout comme Xenophilius, ce qui fait de Luna Lovegood une “sang-pur”.

Comment est décédée Pandora Lovegood dans Harry Potter ?

harry potter et luna lovegood
© Warner Bros

Selon les romans de J.K Rowling, Pandora Lovegood est morte de manière tragique, laissant son mari élever seule sa fille, qui n’était alors âgée que de 9 ans. Elle serait ainsi décédée lorsqu’un de ses propres sorts expérimentaux aurait mal tourné, se retournant contre elle.

Suite à ce drame, Luna, qui aurait assisté à la mort de sa mère, a développé la faculté de voir les Sombrals. Ceux-ci sont des chevaux ailés très spéciaux : seuls ceux qui ont vu la mort peuvent les voir. Bien qu’ils soient liés à la mort, les Sombrals ne sont pas des animaux dangereux pour l’Homme s’ils ne sont pas provoqués. À Poudlard, Luna n’est pas la seule à pouvoir voir ces créatures : Harry Potter et Neville Londubat, mais aussi Dumbledore, Hagrid et même Rogue arrivent également à les voir.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !