Harry Potter : dans quelle maison Poudlard y a-t-il le moins d’étudiants ?

Parmi les quatre grandes maisons Poudlard dans Harry Potter, laquelle abrite le moins d’étudiants ? Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle ? Tous ces foyers pour jeunes sorciers sont-ils vraiment logés à la même enseigne ? Serieously répond à votre question existentielle.

À l’occasion de chaque rentrée scolaire à Poudlard, de nouveaux élèves sont accueillis dans l’une des quatre maisons : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle. Tous les ans, le Choixpeau répartit des étudiants aux quatre coins de la plus grande école de magie, parfois sans vraiment prendre en compte le nombre de jeunes sorciers qui ont déjà une deuxième famille. L’univers Harry Potter place une importante tout particulière aux maisons puisqu’elles reflètent la personnalité de l’étudiant et définissent par la suite son destin.

Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle… : quelle maison Poudlard dans Harry Potter est la plus sélective ?

harry potter avec le choixpeau magique et mcgonagall dans harry potter à l'école des sorciers
© Warner Bros

Afin que le Choixpeau puisse correctement déterminer la future maison de tous les première année, il doit attentivement évaluer et juger la personnalité de chaque individu en seulement quelques secondes, voire minutes. Cette décision, qui peut alors parfois paraître (trop) rapide, vient totalement chambouler la vie des grands sorciers en devenir puisqu’ils ne formeront désormais plus qu’un avec leur maison.

Si les plus braves et ceux qui ont un sens aigu de la justice sont envoyés chez Gryffondor, les plus tolérants et sincères rejoignent, quant à eux, la salle commune des Poufsouffle. Dès lors, on peut savoir quelle maison Poudlard abrite le plus et moins d’élèves, rien qu’avec les qualités et défauts à avoir !

Pourquoi Serpentard est la maison Poudlard avec le moins d’étudiants ?

Le blason de la maison poudlard serpentard dans harry potter
© Warner Bros.

Comme en témoignent la saga cinématographique et littéraire Harry Potter, imaginée par J.K. Rowling dans les années 90, tous les élèves de la maison Serpentard sont glorifiés et montrés comme étant les prochains grands sorciers de l’univers magique. En étant un descendant de Salazar Serpentard, Tom Jedusor a alors lui aussi instauré les bases de ce qu’était vraiment un Serpentard.

Depuis sa création, la maison Serpentard est très sélective dans ses choix puisqu’elle ne veut mettre en lumière que la crème de la crème et ceux avec des ambitions qui peuvent changer le monde en faisant régner la terreur grâce à leur stratagème et statut social. Ainsi, selon les théories des internautes, des Potterheads et des simples spéculations liées aux éléments que les films et les livres nous donnent, on peut (presque) affirmer sans risque qu’en raison de sectarisme commis par Serpentard, cette maison Poudlard est bel et bien celle qui rassemble le moins de sorciers au fil des années.

Quelle est ta maison Poudlard ? Fais ce quiz Harry Potter et le Choixpeau te dira si tu rejoins les Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !