Harry Potter : « Elle ignore à quel point elle est ignorante », J.K. Rowling s’en prend violemment à Emma Watson
Publié le Par Drifa Maza

Alors qu’Emma Watson a récemment pris la parole pour la première fois depuis des années en déclarant qu’elle portait toujours dans son coeur J.K. Rowling, malgré ses propos problématiques, l’autrice britannique s’est finalement défendue en fustigeant l’actrice ! Détails.
Invitée sur le podcast de Jay Shetty le 24 septembre dernier, Emma Watson avait profité de l’occasion pour revenir sur sa carrière et Harry Potter, en assumant notamment qu’elle aimait toujours J.K. Rowling, en dépit de ses positions transphobes, et qu’elle sait que l’écrivaine la porte encore dans son coeur. Il s’avère que la romancière n’a pas du tout apprécié la déclaration de l’interprète de Hermione Granger dans Harry Potter et s’est rapidement défendue via un post sur X (anciennement Twitter).
Sommaire
Emma Watson (Harry Potter) avoue toujours chérir J.K. Rowling

Depuis plusieurs années, J.K. Rowling, connue pour avoir écrit et imaginé la franchise populaire Harry Potter, s’attire les foudres des fans, spectateurs, lecteurs et internautes en raison de ses positions politiques jugées transphobes, misogynes et plus encore. Si Daniel Radcliffe et Rupert Grint ont déclaré ne plus soutenir l’autrice depuis, ce n’est visiblement pas le cas d’Emma Watson, qui a indiqué qu’elle aimerait que les opinions de Rowling ne se mettent pas en travers de leur relation.
« Je ne pense tout simplement pas que ce soit l’un ou autre. J’espère que les gens qui ne sont pas d’accord avec moi m’aimeront quand même et j’espère pouvoir continuer à aimer les personnes dont je ne partage pas nécessairement la même opinion. Et je pense que c’est quelque chose de très très important pour moi et dont j’ai besoin pour avancer dans la vie« .
J.K. Rowling reste sur ses positions et fustige Emma Watson
Suite à cet entretien entre Emma Watson et Jay Shetty, J.K. Rowling s’est immédiatement rendue sur son compte X sur lequel elle s’est ouvertement moqué de l’actrice de 35 ans en citant une vidéo la parodiant.
I'm already missing @intel_lady's Angela Rayner,
— J.K. Rowling (@jk_rowling) September 26, 2025
but I'm here for ALL the spoofs🤣 https://t.co/2jdtD9MYw7
Ce soudain changement de la part d’Emma Watson n’a pas plus à J.K. Rowling, qui lui a répondu en un long message ce 29 septembre sur le réseau social : « Je vois beaucoup de commentaires à ce sujet, alors je voudrais faire quelques remarques : je n’ai pas à obtenir l’accord éternel d’un acteur qui a incarné un personnage que j’ai créé. Cette idée est aussi ridicule que si je demandais à mon patron de quand j’avais 21 ans quelle opinion je devrais avoir aujourd’hui. Emma Watson et ses partenaires de jeu ont tout à fait le droit d’adhérer à l’idéologie et l’identité de genre. Ces convictions sont protégées par la loi, et je ne voudrais voir aucun d’entre eux menacé de perdre son emploi, subir des violences ou mourir à cause de cela.
[…] Dans le clip ci-joint, le présentateur de télévision met en avant le discours « toutes les sorcières » d’Emma, et en vérité, cela a été un tournant pour moi, mais il y avait une postface qui m’a fait beaucoup plus mal que le discours lui-même. Emma a demandé à quelqu’un de me transmettre une note manuscrite de sa part, qui contenait une seule phrase : « Je suis vraiment désolée pour ce que tu traverses » (elle a mon numéro de téléphone). C’était à l’époque où les menaces de mort, de viol et de torture à mon encontre étaient à leur apogée, à un moment où mes mesures de sécurité personnelles avaient dû être considérablement renforcées et où je m’inquiétais constamment pour la sécurité de ma famille. Emma venait de jeter publiquement de l’huile sur le feu, mais elle pensait qu’une simple ligne exprimant son inquiétude me rassurerait sur sa sympathie et sa gentillesse fondamentales.
Comme d’autres personnes qui n’ont jamais connu la vie adulte sans être protégées par la richesse et la célébrité, Emma a si peu d’expérience de la vie réelle qu’elle ignore à quel point elle est ignorante. Elle n’aura jamais besoin d’un refuge pour sans-abri. Elle ne sera jamais placée dans une salle d’hôpital publique mixte. Je serais très surprise si elle avait déjà mis les pieds dans une cabine d’essayage depuis son enfance. Ses « toilettes publiques » sont individuelles et surveillées par un agent de sécurité posté devant la porte. A-t-elle déjà dû se déshabiller dans un vestiaire mixte dans une piscine municipale ? Aura-t-elle un jour besoin d’un centre d’aide aux victimes de viol géré par l’État qui refuse de garantir un service réservé aux femmes ? Se retrouvera-t-elle un jour dans une cellule de prison avec un violeur identifié comme tel dans une prison pour femmes ?

Je n’étais pas multimillionnaire à quatorze ans. Je vivais dans la pauvreté lorsque j’ai écrit le livre qui a rendu Emma célèbre. Je comprends donc, d’après ma propre expérience, ce que le dénigrement des droits des femmes, auquel Emma a participé avec tant d’enthousiasme, signifie pour les femmes et les filles qui ne bénéficient pas de ses privilèges. Le plus ironique dans tout cela, c’est que si Emma n’avait pas décidé, dans sa dernière interview, de déclarer qu’elle m’aime et me chérit – un changement de cap qu’elle a sans doute adopté parce qu’elle a remarqué que me condamner haut et fort n’était plus aussi à la mode qu’avant –, je n’aurais peut-être jamais été aussi honnête« .
Et conclure : « Les adultes ne peuvent pas s’attendre à se rapprocher d’un mouvement activiste qui appelle régulièrement à l’assassinat d’un ami, puis revendiquer leur droit à l’amour de cet ancien ami, comme si celui-ci était en fait leur mère. Emma est tout à fait libre de ne pas être d’accord avec moi et même de discuter publiquement de ses sentiments à mon égard, mais j’ai le même droit, et j’ai finalement décidé de l’exercer« .

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !