Harry Potter : « Elle luttait un peu plus que les autres », pourquoi Emma Watson a failli brutalement quitter la saga ?

Que serait la saga Harry Potter sans le personnage de Hermione Granger, campé par Emma Watson ? Il se trouve qu’après le quatrième film, l’actrice britannique a failli arrêter sa carrière, et ce, pour une raison bien spécifique.

Voilà maintenant près de 25 ans que Harry Potter à l’école des sorciers est sorti au cinéma et a propulsé au rang de star le trio composé de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Gérer la célébrité en parallèle des tournages n’a pas été une mince affaire pour le casting, surtout pour l’interprète de Hermione Granger qui a voulu tout arrêter à l’issue du quatrième opus.

L’équipe de Harry Potter fait des révélations choc sur Emma Watson dans la saga

Drago et Hermione dans Harry Potter et la Chambre des Secrets
© Warner Bros

Lors de la célébration du 20e anniversaire d’Harry Potter à l’école des sorciers en 2021, David Yates a révélé qu’Emma Watson avait rencontré quelques difficultés sur le tournage de la franchise populaire. Le réalisateur a notamment affirmé qu’avant de commencer la production de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, la comédienne avait sérieusement envisagé de quitter le navire.

À la suite de ces révélations, Tom Felton a lui aussi indiqué qu’Emma Watson ne se sentait pas toujours en parfait état sur le plateau et qu’une telle célébrité n’a pas été facile à contrôler : « Les gens oublient réellement ce qu’elle a entrepris et la grâce avec laquelle elle l’a fait. [Emma Watson] était non seulement plus jeune, mais elle était aussi toute seule. »

Quant à Daniel Radcliffe, il a affirmé dans l’émission qu’en raison de son jeune âge, il n’osait pas souvent aller vers sa camarade : « Nous n’en avons jamais parlé parce que nous n’étions que des enfants. En tant que garçon de 14 ans, je ne me voyais pas me tourner vers un autre enfant de 14 ans et lui dire :’Hé, comment tu vas ? Tout va bien ?’ »

Emma Watson prend la parole

Hermione Granger dans Harry Potter
© Warner Bros.

En réponse, Emma Watson a avoué qu’elle se sentait seule à cette période de sa vie et que ne plus jouer dans Harry Potter était donc devenu une possibilité envisageable : « Je pense que j’avais peur. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’impression d’arriver à un point de basculement où vous vous êtes dit :’Ca va durer pour toujours maintenant[…] La célébrité a fini par frapper de plein fouet« .

En 2013, le producteur des longs-métrages, David Heyman, avait même confié au Hollywood Reporter qu’Emma Watson voulait quitter la saga pour se concentrer sur ses études, qui étaient primordiales à ses yeux.

« Emma, en particulier, était très académique et enthousiaste à l’idée de poursuivre ses études. Elle luttait un peu plus que les autres. Chaque fois qu’il y avait une négociation, il ne s’agissait pas d’une question financière, mais plutôt de savoir si elle voulait faire partie de ce projet. Nous devions être sensibles à ses besoins et à l’importance de l’école pour elle. Il fallait l’écouter. Dans notre position, on ne dicte pas, on écoute. Je la respectais profondément et l’encourageais. Elle est très intelligente et elle l’a toujours été. » 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !