Harry Potter : une ennemie d’Hermione Granger a failli voir le jour dans la saga
Publié le Par Amandine Rouhaud
Dans Harry Potter, Hermione Granger fait partie de ces personnages qui n’ont pas d’antagoniste féminin. Pourtant, une cousine de la famille Weasley a bien failli voir le jour comme némésis de la sorcière la plus futée de Poudlard. Détails.
L’histoire d’Harry Potter aurait pu connaître un changement de taille pour Hermione Granger : J.K. Rowling a pensé écrire un nouveau membre de la famille Weasley qui aurait été sa rivale numéro 1. Il faut dire que concrètement, la jeune Gryffondor membre du trio phare d’Harry Potter n’a pas d’ennemis. Si elle possède quelques altercations parfois bien musclées avec Drago Malefoy, elle ne possède pour autant pas de vraie rivale pour pimenter ses intrigues.
Pourtant, J.K. Rowling a révélé qu’elle avait commencé à dessiner les traits de Mafalda Weasley, une cousine de la populaire famille de sorciers, qui aurait eu l’étoffe de la rivale parfaite pour Hermione.
Une rivale introduite dans Harry Potter et la Coupe de Feu
C’est J.K. Rowling elle-même, sur son ancien site officiel (disponible grâce aux archives conservées en ligne) qui a donné plus de détails à propos de Mafalda Weasley, petite cousine insupportable de Ron :
« Mafalda était la fille du ‘second cousin qui est courtier’ mentionné dans La pierre philosophale. Ce courtier a été très désagréable par le passé avec Mr et Madame Weasley et il a réussi avec sa femme (Moldue) à donner naissance à une sorcière, et ils ont demandé de l’aide aux Weasley pour l’introduire dans la société sorcière avant sa grande entrée à Poudlard », explique J.K. Rowling.
Mafalda Weasley aurait dû rejoindre l’intrigue dès le quatrième volet de la saga, Harry Potter et la Coupe de Feu.
« Les Weasley ont accepté de la garder pour une partie de l’été et donc pendant la Coupe du monde de Quidditch, mais ils l’ont regretté immédiatement. Mrs Weasley suspectait que ses parents souhaitaient simplement s’en débarasser pour quelque temps, car elle s’est révélée être la plus désagréable des enfants que Mrs Weasley n’avait jamais vue », explicite J.K. Rowling.
Mafalda Weasley VS Hermione Granger
Plus qu’une enfant insupportable, Mafalda Weasley aurait dû finir à Serpentard dès son entrée à Poudlard et être la rivale principale d’Hermione.
« Mafalda était supposée transmettre certaines informations sur les Mangemorts à Harry, Ron et Hermione, car en tant que fouine de Serpentard qui aime impressionner, elle ne sait pas se taire quand elle entend des conversations […] La meilleure chose à propos de Mafalda, c’est qu’elle correspondait à Hermione. Au grand désarroi d’Hermione, Mafalda était particulièrement futée et une vraie fanfaronne de telle sorte qu’Hermione était déchirée entre déplorer sa capacité à enfreindre les règles et la rejoindre pour la défier », peut-on lire dans les archives du site officiel de J.K. Rowling.
Finalement, aussi parfaite puisse-t-elle avoir été pensée, Mafalda Weasley n’a pas eu la chance d’exister entre les lignes des 7 volumes d’Harry Potter. À la place, c’est Rita Skeeter qui a fait son apparition !
« Malheureusement, aussi brillante puis-je l’avoir créée, il y avait des limites évidentes face à ce qu’une enfant de 11 ans puisse découvrir à l’école, contrairement à Rita Skeeter, créée uniquement pour remplir les même fonctions que Mafalda, qui était plus flexible ».
Amandine Rouhaud
Journaliste