Harry Potter et la Chambre des secrets : pourquoi le film est diffusé en accéléré sur TF1 ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Le marathon Harry Potter est bel et bien lancé sur TF1 ! Après le premier volet diffusé le 21 octobre dernier, les fans ont rendez-vous ce mardi 28 octobre avec Harry Potter et la Chambre des secrets. Mais vous avez certainement remarqué que les voix des héros sont plus aiguës, et que les films sont en accéléré. Serieously vous explique les raisons de ce phénomène.
C’est Noël avant l’heure sur TF1 ! Alors que les températures sont en chute libre, la première chaîne a tout prévu pour illuminer vos soirées canapé sous votre plaid, avec la diffusion de la saga Harry Potter ! Eh oui, depuis le 21 octobre, les fans ont la chance de savourer un marathon en bonne et due forme, avec un rendez-vous donné tous les mardis soirs pour découvrir un nouveau volet des aventures magiques du jeune sorcier. Seulement voilà, une ombre plane au tableau avec un détail qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds…
Sommaire
Pourquoi les voix des héros de Harry Potter sont si aiguës sur TF1 ?

Près de 24 ans après avoir fait leurs premiers pas sur grand écran dans le premier film dévoilé en 2021, Harry, Hermione et Ron restent dans le cœur de nombreuses générations qui ne se lassent pas de voir et revoir les films de la célèbre franchise. Et si Harry Potter va bientôt s’offrir une nouvelle peau à la télévision, à travers la série évènement HBO Max, c’est en attendant une nouvelle rediffusion TF1 qui fait la joie des Potterhead. Sauf que cette rediffusion pose un hic de taille pour beaucoup : le fait que les films soient diffusés en version accélérée.
Les films de la saga sont-ils vraiment diffusés en version accélérée ?

Les oreilles les plus fines n’ont eu que très peu de mal à le comprendre en entendant les voix si aiguës des héros de Harry Potter : les longs-métrages sont plus rapides qu’à leur sortie au cinéma lorsqu’ils sont sur TF1. Harry Potter et la Chambre des secrets, diffusé ce 28 octobre, ne fait pas exception à la règle. Mais alors, pourquoi un tel choix ?
La raison technique qui se cache derrière ce choix de TF1
La raison cachée derrière cette accélération est à la fois simple et technique : TF1 diffuse environ de 4% plus vite qu’en salle afin de suivre la norme PAL de 25 images par seconde, tandis que le cinéma est à 24 images par seconde. Une manœuvre bien connue et très utilisée, et qui n’est donc pas utilisée pour raccourcir le film pour potentiellement garantir plus d’audiences. Si dans certains cas, ce phénomène ne se remarque pas, parfois, comme dans le cas de Harry Potter donc, l’impact est plus probant, notamment lorsqu’il modifie les voix que l’on connaît si bien. Il va donc falloir vous y faire pour les prochaines semaines !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.