Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : « Il s’est presque évanoui », quel gros problème Daniel Radcliffe a-t-il rencontré sur le tournage du film ?

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est l’un des films de la saga fantastique les plus aimés, en raison de la tournure sombre et du message plus mature mis en avant par la réalisation d’Alfonso Cuarón. Il s’avère toutefois que le tournage n’a pas été de tout repos, surtout pour Daniel Radcliffe, qui était à deux doigts de l’évanouissement. Serieously vous dit tout.

Tous les fans et fidèles de Harry Potter seront d’accord pour dire que le troisième opus, Le Prisonnier d’Azkaban, est l’un des mieux exécutés de la franchise imaginée par J.K. Rowling, en film comme en livre. Dans ce long-métrage, Daniel Radcliffe donne ainsi une nouvelle fois la réplique à Emma Watson et Rupert Grint, emblématiques Hermione Granger et Ron Weasley, mais partage également l’écran avec Gary Oldman, inimitable Sirius Black.

Il se trouve que le jeune comédien, âgé de seulement 13 ans à l’époque, a failli séjourner à l’hôpital et a sérieusement effrayé les équipes, à cause de l’intensité d’une scène en particulier.

Quelle scène de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a poussé à bout Daniel Radcliffe ?

Harry Potter expecto patronyme dans Harry Potter et le prisonnier d'azkaban
©Warner Bros. Pictures

Dans l’une des scènes les plus intenses du troisième volet, Harry Potter se retrouve avec Sirius Black au bord d’un lac près de l’école de magie. À ce moment clé du film, l’Élu doit se battre contre les Détraqueurs pour ne pas qu’ils s’alimentent de l’âme de son parrain. Pour faire fuir les créatures maléfiques – qui n’existaient évidemment pas le jour du tournage -, le jeune comédien a dû laisser place à son imagination. Daniel Radcliffe devait donc créer de lui-même les monstres. L’implication de l’acteur pour réussir sa scène était si intense qu’il a eu du mal à supporter la pression.

Emma Watson au premier rang de la scène

Emma Watson, qui était également présente, a déclaré lors de la promotion de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban au micro de MovieWeb en 2004 que l’état de Daniel Radcliffe avait sérieusement inquiété les équipes : « Daniel était tellement concentré… il était tellement pris par ce qu’il faisait qu’il s’est presque évanoui« . Heureusement pour l’artiste britannique, la séquence n’a pas duré longtemps et il a par la suite pu reprendre ses esprits et continuer à tourner le film.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !