Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 : pourquoi le film est-il divisé en deux parties ?

Si la saga littéraire Harry Potter n’est composée que de sept livres, ce n’est pas le cas de l’adaptation cinématographique, qui a vu naître huit films, portés par Daniel Radcliffe. Pourquoi le dernier volume, Les Reliques de la Mort, est-il alors divisé en deux parties sur grand écran ?

Sortis à la fin des années 90 et au début des années 2000, les romans Harry Potter ont rapidement eu droit à leur propre adaptation sur grand écran, d’abord menée par Chris Columbus en 2001, suivi d’Alfonso Cuarón en 2004 ou encore Mike Newell, avant David Yates, qui a dirigé les deux derniers opus. Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 est arrivé dans les salles obscures en 2010 et est aujourd’hui encore l’un des films de la franchise les plus populaires et rentables de tous les temps.

Toutefois, il est vrai que J.K. Rowling n’a mis en page que 7 romans Harry Potter, alors pourquoi le studio Warner Bros. a-t-il commandé 8 films au total ?

Harry Potter et les Reliques de la Mort : un livre (beaucoup) trop conséquent et difficile à adapter

poster du film Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 avec ron, Harry et Hermione
© Warner Bros.

Avec pas moins de 620 pages, Harry Potter et les Reliques de la Mort est le deuxième plus long livre de la saga, juste derrière L’Ordre du Phénix et ses 800 pages. En étant l’ultime tome, Les Reliques de la Mort vient donc mettre fin à une franchise qui s’est étendue sur une décennie et ne rechigne certainement pas devant les détails, même ceux qui peuvent paraître insignifiants à la première lecture.

Pour faire plaisir aux fans de la première heure – qui s’étaient notamment plaints de l’absence de Peeves dans les films -, et rester le plus fidèle possible à la source, Warner Bros. a choisi de diviser le dernier livre en deux et de sortir les deux longs-métrages l’un après l’autre, avec un an d’intervalle, créant par la même occasion un véritable événement cinématographique, à ne surtout pas rater. Au final, cette décision était un pari risqué, mais un pari gagnant : les fidèles spectateurs ont été surpris et se sont empressés d’aller en salle pour découvrir, avec hâte et envie, les deux derniers chapitres.

Un succès au box-office garanti avant même la sortie au cinéma

ron, hermione et harry à la fin de harry potter et les reliques de la mort partie 2
© Warner Bros

La saga Harry Potter est, encore aujourd’hui, l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma, au point qu’une série, adaptée des livres, est prévue pour une sortie en 2027 sur la plateforme HBO Max. Découper le dernier roman au milieu de son histoire était donc également une manière pour le studio d’assurer un succès financier plus abondant et prospère. De plus, en tournant les deux films simultanément, la société américaine a pu utiliser de nombreux décors plusieurs fois et mettre en scène le récit que d’une seule traite, ce qui a permis de limiter les dépenses futiles et de profiter pleinement des 900 millions de dollars récoltés au box-office mondial.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !