Harry Potter : « Franchement, j’en ai marre d’en parler ! » Pourquoi David Thewlis (Remus Lupin) refuse d’être dans la série ?

L’interprète de Remus Lupin dans la saga culte des années 2000 ne fera pas son retour dans la nouvelle série Harry Potter, prévue pour 2027. Il explique la véritable raison.

L’adaptation HBO de la saga Harry Potter est en production depuis plusieurs mois, après avoir été annoncée au courant de l’année 2023. Dans les rôles des trois protagonistes, on retrouve les jeunes acteurs Dominic McLaughlin (Harry), Alastair Stout (Ron) et Arabella Stanton (Hermione). Une nouvelle génération de sorciers qui sera de retour sur les écrans à partir de 2027.

Du côté du casting original de la saga, aucun acteur mythique des films Harry Potter ne reprendra son rôle dans cette adaptation télévisée. L’un d’entre eux s’est d’ailleurs récemment exprimé sur ce choix de non-retour. L’interprète de Remus Lupin, David Thewlis, a expliqué de manière assez franche la raison pour laquelle il ne retournerait pas à Poudlard, quinze ans après la sortie de l’ultime chapitre au cinéma. Mauvaise expérience de tournage ? Trop âgé pour reprendre son rôle ? On vous explique tout.

Pourquoi David Thewlis ne reprend pas le rôle de Remus Lupin dans la série Harry Potter ?

Mêmes décors, même histoire, nouveau loup-garou. Dans une interview accordée au média Screentime, David Thewlis a rapidement fait taire les rumeurs sur son éventuel retour dans la nouvelle série HBO. « Je pense être beaucoup trop vieux pour reprendre mon personnage » dit-il avant d’ajouter : « Et non, je n’aurais pas envie de retourner dedans« . Une confession qui a le mérite d’être claire pour l’acteur britannique de 62 ans.

le personnage de remus lupin dans la saga harry potter
© Warner Bros.

Au-delà de la question d’ancienneté, David Thewlis a conclu son propos en affirmant qu’il n’avait aucune envie d’en parler davantage. Depuis l’annonce de la production de la franchise Harry Potter et le début de son tournage en juillet 2025, de nombreuses rumeurs ont spéculé concernant le retour à l’écran de l’ancien casting. Pour celui qui a revêtu le costume de mi-homme mi-loup dans quatre des films de la saga fantastique, sa décision est prise depuis longtemps. « J’en ai eu assez. Franchement, j’en ai marre d’en parler » a-t-il affirmé sur un ton à moitié sarcastique.

À qui sera attribué le rôle de Remus Lupin dans la série HBO ?

David Thewlis est devenu mondialement connu grâce à son rôle en tant que Professeur Lupin dans le troisième film de la saga, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Ce dernier joue un rôle clé dans La Défense contre les Forces du Mal aux côtés d’Harry et de ses deux compagnons d’aventure. Au fur et à mesure du récit, le sorcier à la cicatrice en forme d’éclair apprendra que Lupin était en réalité un ami proche de ses parents.

Ce dernier est considéré comme l’un des personnages principaux du troisième volume puisqu’il entretient un lien fort avec Sirius Black et se révèle également être un loup-garou. David Thewlis apparaît une nouvelle fois dans Harry Potter et l’Ordre du Phœnix, ainsi que dans les deux derniers opus de la saga. Son personnage décède lors du combat final, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2

remus-lupin-sirius-black-harry-potter-theorie
© Warner

Si le nom du successeur de l’acteur n’a pas encore été annoncé, on connait déjà celui des interprètes du corps professoral de Poudlard. Le rôle du mythique Albus Dumbledore sera attribué à John Lithgow tandis que celui de Minerva McGonagall sera endossé par Janet McTeer. De leur côté, Rubeus Hagrid et Severus Rogue seront joués par Nick Frost et Papa Essiedu. Un casting entièrement repensé qui en déçoit certains, mais qui réjouit tout de même une majorité de Potterheads, fans des aventures romanesques et cinématographiques d’Harry Potter.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !