Harry Potter : Hermione a-t-elle revu ses parents un jour ?
Publié le Par Alexia Malige

Afin de protéger ses parents de Lord Voldemort dans le dernier volume de la saga Harry Potter, Hermione Granger leur jette un sort pour modifier leurs souvenirs. Elle efface ainsi son existence de leur mémoire et disparaît totalement de leur vie. Une décision douloureuse mais nécessaire pour assurer leur sécurité. Mais alors, une fois le mage noir vaincu, la jeune femme a-t-elle pu retrouver ses proches ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Le ciel est gris, menaçant et peuplé de Mangemorts qui sèment la terreur partout où ils passent. Des ponts s’écroulent, des Moldus périssent dans des accidents qui n’en sont pas, des sorciers sont tués, d’autres torturés et l’atmosphère s’alourdit de jour en jour. Une guerre se prépare en Grande-Bretagne et l’air semble déjà porter ce parfum de mort.
Harry Potter et les Reliques de la mort débute dans un climat très sombre, qui donne directement le ton de l’histoire qui va suivre. Les élèves de Poudlard sont en alerte, tout comme leurs parents et leurs professeurs. Tous se savent en danger, conscients que les ténèbres s’apprêtent à se déverser sur eux avec une force incomparable.

C’est pourquoi Hermione Granger décide de prendre ses précautions et de protéger ses parents qui, étant tous les deux Moldus, n’ont pas les moyens de se défendre en cas d’attaque de Mangemort. Elle fait alors le choix radical d’effacer tout souvenir d’elle de leur esprit, de manière à ce qu’ils ne puissent jamais être interrogés par Lord Voldemort ou ses sbires. Des mesures extrêmes et désespérées pour une cause qui l’est tout autant.
Cette scène signe alors la dernière apparition de Monsieur et Madame Granger dans l’histoire, qui ne font plus jamais surface après cela, même après le saut dans le temps qui montre les jeunes héros plus âgés et désormais chefs de famille. De nombreux fans se sont alors demandé si la meilleure amie de Harry avait finalement revu ses parents un jour ou si elle avait été contrainte de poursuivre sa vie sans eux. Une question à laquelle l’autrice J.K. Rowling a apporté un début de réponse dans le roman, avant d’en dire plus, quelque temps plus tard, lors d’une rencontre avec ses fans.
Sommaire
Hermione évoque les retrouvailles avec ses parents dans le livre Harry Potter et les Reliques de la Mort

Si le film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 ne montre pas le retour des parents de Hermione lorsque la guerre est finie, le septième roman de la saga donne quelques précisions sur le sort que la jeune sorcière a jeté à ses proches et sur le plan qu’elle a en tête les concernant. Dans le chapitre 6, intitulé La Goule en Pyjama, Hermione raconte ainsi à Harry les précautions qu’elle a prises avant de partir à la chasse aux Horcruxes avec Ron et Harry.
« J’ai aussi modifié les souvenirs de mes parents pour les convaincre qu’ils s’appellent en réalité Wendell et Monica Wilkins et que la grande ambition de leur vie est d’aller s’installer en Australie, ce qu’ils ont fait, à l’heure qu’il est. Tout cela pour rendre la tâche de Voldemort plus difficile s’il veut les retrouver et les interroger à mon sujet – ou au tient car, malheureusement, je leur ai raconté pas mal de choses sur toi ». Elle le rassure ensuite en expliquant que le sort n’est pas irréversible, puisqu’elle n’a pas effacé leur mémoire, mais a simplement modifié leurs souvenirs, et qu’elle a l’intention de les retrouver quand la guerre sera finie…si les choses se terminent bien pour elle.
« En admettant que je survive à la chasse aux Horcruxes, j’irai rejoindre papa et maman pour lever le sortilège. Sinon…je crois que j’ai utilisé un charme suffisamment puissant pour qu’ils puissent vivre heureux et en toute sécurité. Wendell et Monica Wilkins ne savent pas qu’ils ont une fille, tu comprends ? »
La grande bataille de Poudlard se soldant finalement par la mort du Seigneur des Ténèbres, on peut en déduire que la jeune fille a effectivement pu retrouver sa famille. Mais, pour ceux qui voudraient vraiment en avoir le coeur net, J.K. Rowling a donné une réponse claire et nette.
J.K. Rowling met fin au mystère concernant le sort des Granger dans Harry Potter

Le 30 juillet 2007, peu après la publication du dernier tome de la saga, J.K. Rowling a été invitée à participer à un chat avec ses lecteurs sur le site de son éditeur, Bloomsbury. L’occasion pour elle de lever définitivement le voile sur le mystère entourant la famille Granger. « Oui, elle les a immédiatement ramenés à la maison », a-t-elle ainsi répondu à une fan qui l’interrogeait sur le sort des parents de Hermione à la fin du livre. De quoi rassurer tous les Potterheads, qui savent désormais que la femme de Ron a bel et bien eu sa fin heureuse.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction