Harry Potter : aviez-vous remarqué cette incohérence sur Rogue et Bellatrix Lestrange dans la saga ?

Harry Potter : aviez-vous remarqué cette incohérence sur Rogue et Bellatrix Lestrange dans la saga ?

Une saga aussi dense que Harry Potter ne peut pas se faire sans son petit lot d’erreurs… Mais saviez-vous qu’une incohérence de taille sur Severus Rogue et Bellatrix Lestrange se cache dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Aussi magique puisse être la saga pensée par J.K. Rowling, Harry Potter, elle contient de nombreuses incohérences et petites erreurs. Dans l’adaptation cinématographique, bien sûr, mais également parmi les lignes des livres. Difficile d’écrire une histoire en sept tomes sans que celle-ci ne comporte quelques ratés.

Si ces incohérences peuvent échapper aux créateurs, les fans, eux, ne passent pas à côté de ces détails… Et c’est d’ailleurs sur l’un de ces manquements à la logique qu’on aimerait aujourd’hui attirer l’attention des Potterheads.

bellatrix-lestrange9
© Warner Bros. Pictures

Cette information a peut-être échappé aux lecteurs assidus et aguerris, mais une grosse incohérence concernant Severus Rogue et Bellatrix Lestrange s’est glissée dans le cinquième tome, Harry Potter et l’ordre du Phénix.

Severus Rogue et Bellatrix Lestrange n’ont jamais pu être camarades de classe dans Harry Potter

severus-rogue-harry-potter
© Warner Bros

Alors que Harry Potter découvre tout de l’Ordre du Phénix auquel appartient notamment Sirius Black, il découvre également les rapports qu’entretenait son père et les autres membres des Maraudeurs avec Severus Rogue. Sirius prend alors du temps pour expliquer à Harry la genèse du mal de Rogue et lui dit que son professeur de potion a commencé à traîner avec des élèves de Serpentard qui sont quasiment tous devenus des Mangemorts. Parmi la bande de Rogue se trouvait, selon Sirius Black, Bellatrix Lestrange.

sirius-black-harry-potter-min
© Warner Bros

Cela est en réalité impossible, pour la bonne et simple raison que la cousine de Sirius Black est née en 1951. Dans cette optique, elle a fréquenté Poudlard dans les années 60, puisque l’on intègre l’école des sorciers à l’âge de 11 ans. Alors que Rogue a été élève à Poudlard dans les années 70. Impossible donc pour le maître des potions d’avoir rencontré et traîné avec Bellatrix dans les couloirs de Poudlard, puisque que cette dernière avait près de 20 ans quand Severus en avait 11.

Une erreur de calcul que J.K. Rowling a vraisemblablement elle-même admise sur son site officiel. Il semblerait que la grande prêtresse d’Harry Potter, a, à plusieurs reprises, confié que les maths n’étaient vraiment pas son fort…On comprend pourquoi !

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀