Harry Potter : « Je n’avais aucun pouvoir … », Emma Watson explique pourquoi jouer dans la saga était éprouvant
Publié le Par Drifa Maza

Bien que jouer dans la saga Harry Potter ait été une énorme chance pour les jeunes acteurs de se faire un nom dans l’industrie cinématographique, certains trouvent toutefois que les tournages étaient parfois (trop) éprouvants, comme l’avait affirmé Emma Watson il y a quelques années. Détails.
Impossible d’imaginer le personnage de Hermione Granger sans les traits d’Emma Watson. Pourtant, il s’avère que l’actrice britannique a failli renoncer à l’héroïne, aujourd’hui devenue culte, en raison des conditions de tournage épuisantes pour une enfant de son âge. Alors qu’elle n’avait que 11 ans lorsqu’elle a décroché ce rôle, Emma Watson a révélé au micro du Hollywood Reporter, à l’occasion de la sortie de l’ultime opus en 2011, que jouer dans la franchise fantastique créée par J.K. Rowling n’était pas toujours une partie de plaisir.
Sommaire
Harry Potter : une expérience inoubliable pour Emma Watson

Avant de revenir sur son expérience sur les différents plateaux, Emma Watson a tout de même affirmé au média américain que camper le personnage de Hermione Granger dans les huit films Harry Potter a été une expérience enrichissante puisque ces apparitions lui ont permis d’en apprendre beaucoup sur le métier d’acteur et de décrocher d’autres rôles, par la suite.
« En regardant le nouveau film, j’ai l’impression d’avoir vraiment appris quelque chose au cours de ces dix dernières années. Pour la première fois, je me suis vraiment sentie actrice et j’ai une idée de ce que je peux devenir en tant qu’actrice, et c’est très excitant. J’ai travaillé avec des animaux, des effets spéciaux, j’ai fait cascades sérieuses et j’ai travaillé avec certains des meilleurs acteurs et actrices au monde. Je n’aurais pas pu avoir une meilleure formation. J’ai l’impression d’avoir obtenu mon diplôme de la plus difficile et la plus exigeante des écoles de cinéma de tous les temps et j’ai eu énormément de chance« .
« J’ai passé plus de temps à être quelqu’un d’autre qu’à être moi-même » Emma Waston (Harry Potter)

La présence de mineurs sur les tournages pose en effet beaucoup de risques et de questions. À l’image de ses jeunes collègues, Emma Watson n’avait pas de liberté quant à ses déplacements et était constamment entourée de ses tuteurs et d’adultes, afin d’assurer sa sécurité. Cette maintenance n’a pas toujours été bien reçue par les acteurs, qui pouvait, pour certains, se sentir envahi : « Je n’avais aucun pouvoir. On me disait à quelle heure on venait me chercher, à quelle heure je pouvais manger et quand je pouvais aller aux toilettes J’ai passé plus de temps à être quelqu’un d’autre qu’à être moi-même« , a ainsi déclaré la comédienne.
Et d’ajouter : « Quand je repense aux premiers films, je vois cette petite fille, et je sais que c’est moi, mais j’ai l’impression que c’est quelqu’un d’autre. C’est gênant de me voir traverser les étapes difficiles de l’adolescence, mes cheveux étaient énormes ! Tant de temps a passé et tant de choses se sont produites et j’ai l’impression de ne pas la connaître. Mais c’est intéressant de voir comment le personnage a évolué et à quel point j’ai changé« . Malgré ces difficultés, Emma Watson a réussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle et garde un bon souvenir de ses collègues et de cette expérience.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !