Harry Potter : « Je n’étais pas convaincue de… » les révélations fracassantes de Shirley Henderson sur son rôle de Mimi Geignarde
Publié le Par Alexia Malige
Célèbre pour avoir campé Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter, Shirley Henderson garde un souvenir particulier de son expérience dans le monde des sorciers. L’actrice était en effet bien plus âgée que le personnage qu’elle jouait à l’écran, ce qui a rendu son immersion à Poudlard pour le moins étrange.
Avec sa voix stridente et ses gémissements incessants, Mimi Geignarde a laissé une empreinte indélébile sur la saga Harry Potter. Introduite dans le second volet, intitulé La Chambre des Secrets, l’adolescente fantomatique a su se faire remarquer grâce à sa personnalité haute en couleur, qui a traumatisé de nombreux fans…
Très sensible et tout aussi susceptible, la jeune fille, tuée par le basilic dans les années 40, a effectivement décidé de hanter le château de Poudlard et notamment les toilettes des filles, poussant des cris suraigus capables de rendre fou n’importe quel élève égaré. De quoi la rendre détestable aux yeux des jeunes sorciers, bien que son histoire soit réellement très triste.
Sommaire
Shirley Henderson était bien plus âgée que Mimi Geignarde
Pour incarner cet emblématique fantôme pleurnichard au cinéma, les producteurs de la saga Harry Potter ont choisi de faire appel à la comédienne écossaise, Shirley Henderson. Pourtant, sur le papier, rien ne jouait en sa faveur pour décrocher ce rôle…à commencer par son âge. A cette époque, l’actrice avait déjà 36 ans, ce qui était plus du double de Mimi Geignarde, censée être restée figée à jamais dans son physique d’adolescente. Elle a toutefois tenté sa chance sur les conseils de ses proches.
« Quand on m’a proposé une audition, je ne connaissais pas Harry Potter », s’est souvenue Shirley Henderson dans une interview pour Radio Times. « Mais ma soeur, qui logeait chez moi, avait lu les livres. Malgré tout, je n’étais pas convaincue de pouvoir jouer une jeune fille de 14 ans, car j’avais la trentaine à l’époque ».
« Je suis allée à l’audition habillée comme une écolière »

Pour passer le casting, la comédienne a donc tout fait pour paraître encore plus jeune, elle qui est connue pour avoir longtemps gardé une apparence assez juvénile. « Je suis allée à l’audition habillée comme une écolière – chemise blanche, jupe noire, queue de cheval – en me disant, ‘C’est ridicule’ », raconte-elle alors. « J’ai fait ma petite performance et ils m’ont remerciée. Plusieurs mois ont passé et j’ai cru que c’était fini, mais ils ont téléphoné à mon agent, ont demandé à me revoir et m’ont offert le rôle ».
Bien qu’elle ait pu penser que la situation était un peu ridicule au début, Shirley Henderson a ensuite réalisé que le fait que Mimi Geignarde soit morte en 1943 pouvait justifier son âge un peu plus avancé. « Mimi est une vieille personne dans le corps d’une jeune personne et parce qu’elle est spectrale, il y a comme du brouillard autour d’elle », a-t-elle expliqué. « Vous ne regardiez donc pas mon visage de près, ce qui nous a permis de nous en tirer avec ça ».
Que devient Shirley Henderson depuis la fin de Harry Potter ?

Si Harry Potter et la Chambre des Secrets lui a permet d’être révélée au grand public et notamment à l’international, Shirley Henderson compte d’autres grands succès dans sa carrière, comme Trainspotting, Bidget Jones ou encore Marie-Antoinette. Depuis la fin de la franchise magique, elle a donc continué à tourner très régulièrement au cinéma et à la télévision, multipliant les expériences diverses et variées, allant des comédies britanniques aux séries Netflix, en passant par l’univers Star Wars. Récemment, on a pu la voir dans Les Dossiers Oubliés, aux côtés de Matthew Goode, mais aussi l’entendre dans le long-métrage des studios Pixar, Elio, pour lequel elle a prêté sa voix. Preuve d’un emploi du temps toujours bien rempli pour l’actrice de 60 ans, qui a encore de beaux projets devant elle.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.