Harry Potter la série : « C’est assez étrange » Rupert Grint révèle ce qu’il a dit au nouvel acteur de Ron Weasley

Il y a 25 ans, Hermione, Harry et Ron recevaient tous les trois une lettre en provenance de Poudlard. Aujourd’hui, alors que le casting du reboot de la saga Harry Potter a été annoncé, Rupert Grint a tenu à adresser une lettre personnelle au jeune acteur qui reprendra son rôle iconique. On vous dit tout !

La relève est prise, la boucle bouclée. Tandis que l’un a rangé sa baguette et son balais au placard depuis près de 15 ans, l’autre est en route vers Poudlard, pour la première fois. L’interprète de Ron Weasley dans la saga Harry Potter, Rupert Grint, a tenu a soutenir celui qui endossera le rôle du jeune sorcier aux « cheveux roux » et à la « robe de seconde main » à l’écran.

Alors que l’adaptation des huit films en série s’apprête à commencer sa production, nous connaissons déjà les trois jeunes protagonistes qui auront l’honneur de revêtir les uniformes Gryffondor d’Harry, Hermion et Ron. Pour l’occasion, celui qui a campé ce dernier pendant plus de 10 ans a tenu à accueillir son mini-lui dans le monde particulier et inoubliable (des plateaux de tournage) d’Harry Potter. Découvrez-en plus en lisant la suite de cet article !

Pourquoi Rupert Grint a écrit au nouveau Ron Weasley ?

Est-elle apparue par centaine, par la cheminée ? Ou simplement dans la boîte aux lettres ? Peut-être même en mains propres ? Rupert Grint a confié à BBC avoir voulu apporter son soutien à Alastair Stout avant qu’il ne fasse sa toute première rentrée à l’école des sorciers devant les caméras. « Je lui ai écrit une lettre avant le début du tournage, pour lui passer le relais en quelque sorte » a déclaré l’acteur de 37 ans avant d’ajouter « Je lui souhaitais simplement bonne chance. J’ai adoré découvrir cet univers et j’espère qu’il vivra la même chose… C’est assez étrange de voir le cycle se répéter. »

Ron Weasley avec sa baguette dans Harry Potter à l'école des sorciers
© Warner Bros. Pictures

Aux côtés de Dominic McLaughlin (Harry) et Arabella Stanton (Hermione), le jeune comédien campera le rôle du dernier des Weasley dans la prochaine série Harry Potter sur HBO. Une adaptation que Rupert Grint avait déjà vu venir quelques années auparavant, à sa plus grande joie. En juillet 2023, avant même qu’une annonce d’un quelconque reboot soit évoquée, l’acteur britannique avait déclaré : « J’adorerais voir ‘Harry Potter’ adapté en série télévisée. Je pense que ça fonctionnerait vraiment. De toute façon, je suis sûr que les films auront droit à un remake. »

Daniel Radcliffe a aussi écrit au prochain interprète d’Harry Potter

Rupert Grint n’est pas le seul a avoir pris cette initiative puisque celui qui a campé le rôle du « garçon qui vivra » pendant toute la saga Harry Potter, Daniel Radcliffe, a également écrit à son remplaçant de 11 ans : « Je ne veux pas être une ombre dans la vie de ces enfants, mais je tenais à lui écrire pour lui dire : ‘J’espère que vous passerez de merveilleux moments, encore meilleurs que les miens' ». L’interprète d’Harry se souvient avec nostalgie avoir été à leur place, il y a maintenant 25 ans : « Je vois ces photos de lui et des autres enfants et j’ai juste envie de les serrer dans mes bras. Ils ont l’air si jeunes. Je les regarde et je me dis : ‘C’est fou, je faisais déjà ça à leur âge' ».

Harry Potter la série sur HBO Max : Dominic McLaughlin dans le rôle de Harry Potter, Arabella Stanton dans le rôle de Hermione Granger et Alastair Stout dans le rôle de Ron Weasley.
© HBO MAX

Rupert Grint, de son côté, pense ne jamais pouvoir réellement se détacher du personnage de Ron Weasley. « Ça me va très bien. Je trouve ça formidable », explique-t-il pour justifier la lettre qu’il a écrite au nouveau Ron Weasley, avant d’ajouter « C’était un événement tellement important. Je ne pense pas que je sortirai jamais complètement de son ombre, mais ça me va. » Ce n’est qu’une question de mois avant que la série HBO Harry Potter, prévue pour 2027, ne commence à faire tourner ses caméras. Les jeunes acteurs auront-ils droit à une visite inattendue de leurs mentors, sur le plateau ? Qui sait, personne n’est à l’abris d’une apparition surprise du célèbre trio de sorciers à l’écran !

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !