Harry Potter la série : « Ils sont racistes ! », Jason Isaacs (Lucius Malefoy) sort du silence au sujet des critiques
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Alors que Paapa Essiedu a officiellement été annoncé comme le prochain Severus Rogue dans Harry Potter la série le 7 mars dernier, l’acteur continue d’être attaqué sur les réseaux sociaux par les Potterheard. Abasourdi par cette vague de haine, Jason Isaacs, l’interprète de Lucius Malefoy dans les films des années 2000, a tenu à prendre la parole.
Pour la star des films culte, récemment vu dans la troisième saison de The White Lotus, trop c’est trop. Alors qu’il était présent à la FanExpo de Denver ce week-end, Jason Isaacs a clairement indiqué qu’il en avait assez des commentaires racistes visant l’acteur britannique de 35 ans.
Sommaire
« Paapa Essiedu est l’un des meilleurs acteurs que j’ai jamais vus »

Invité à participer à une table ronde animée par Maggie Lovitt, une journaliste du Collider, lors de la FanExpo de Denver ce 6 juillet, Jason Isaacs en a profité pour dire ce qu’il pensait des réactions des fans de l’œuvre de J.K. Rowling vis-à-vis du casting d’Harry Potter la série. Et une chose est sûre, ces dernières lui ont laissé un goût amer, notamment celles qui concernent le choix de Paapa Essiedu pour reprendre le rôle du professeur Rogue.
Excédé par les critiques en ligne que le comédien anglais d’origine ghanéenne a reçues, Jason Isaacs a tenu à défendre ce dernier. « Paapa Essiedu est l’un des meilleurs acteurs que j’ai jamais vus. J’ai vu des gens en ligne se montrer grossiers à son égard. Leur comportement est raciste« , a ainsi déclaré l’acteur qui a joué le père de Drago Malefoy dans les films fantastiques.
Pour la star des films culte portés par Daniel Radcliffe, « tous les acteurs de la nouvelle série télévisée Harry Potter sont incroyables« . « [Les fans en colère] vont se taire, espérons-le […] en voyant ce que [Paapa] fait à l’écran« , a-t-il lancé, optimiste, lors de la FanExpo de Denver.
Quels acteurs sont au casting d’Harry Potter la série ?

À l’heure actuelle, de nombreux noms du casting de la série Harry Potter ont été dévoilés, à commencer par Dominic McLaughlin, Alastair Stout et Arabella Stanton, les nouveaux Harry, Ron et Hermione. John Lithgow, qui incarnera Albus Dumbledore, Janet McTeer, qui interprètera Minerva McGonagall, ainsi que Nick Frost, qui jouera Rubeus Hagrid, sans oublier Paapa Essiedu qui reprendra la rôle du regretté Alan Rickman, ont également été annoncés par HBO.
Parmi les autres acteurs choisis pour être au casting de l’adaptation en série de la saga culte, on retrouve aussi Leo Earley dans le rôle de Seamus Finnigan, Alessia Leoni dans celui de Parvati Patil et Sienna Moosah dans celui de Lavande Brown. Bertie Carvel incarnera de son côté le ministre de la magie Cornelius Fudge.
Quant à Drago et Lucius Malefoy, ils seront joués par Lox Pratt et Johnny Flynn. Enfin, on sait d’ores et déjà que Katherine Parkinson se glissera dans la peau de Molly Weasley, tandis que Bel Powley et Daniel Rigby interprèteront Pétunia et Vernon Dursley.
Que pense J.K. Rowling du casting d’Harry Potter la série ?

Après l’annonce du casting des nouveaux acteurs de la série télévisée Harry Potter, les Potterheards se sont demandés ce que l’auteure de la saga pensait des choix de HBO. Connue pour son activisme anti-trans et ses positions polémiques, J.K. Rowling aurait donc pu avoir un avis assez tranché vis-à-vis du choix des producteurs de la série fantastique d’avoir casté Paapa Essiedu.
Si elle n’a pas clairement dévoilé son opinion sur la question, l’écrivaine britannique a néanmoins tenu à indiquer aux fans d’Harry Potter « qu’elle [n’a] pas le pouvoir de licencier un acteur de la série, et [qu’elle] ne [l’exercerait] pas si [elle] le [pouvait] ». « Je ne crois pas qu’il faille priver les gens de leur emploi ou de leurs moyens de subsistance parce qu’ils ont des convictions juridiquement protégées qui diffèrent des miennes« , a ainsi partagé J.K. Rowling dans un tweet publié sur X.
Eloïse Judéaux Legendre