Harry Potter : pourquoi le nom de Voldemort est-il autant prononcé alors qu’il est interdit ?

Attention, il ne faut pas prononcer son nom. Dès le début de la saga Harry Potter, un climat de terreur est instauré. Jamais il ne faut dire le nom de Voldemort ou plutôt de Vous-savez-qui, par peur d’être sa nouvelle victime, ou pire encore. Mais s’il est vraiment interdit d’évoquer le Seigneur des ténèbres, pourquoi les personnages prononcent-ils alors autant son nom ?

L’univers Harry Potter a toujours été sombre et lugubre, bien que les premiers tomes et les premiers films mettent en avant une atmosphère et une esthétique davantage nostalgiques et adaptés à tous les âges. Dès les premières minutes de la franchise cinématographique, Hagrid intime à Harry qu’il est formellement interdit de prononcer le nom de Voldemort tant le monde des sorciers a peur de lui. Lorsque c’est nécessaire, Tom Jedusor est ainsi nommé Vous-savez-qui ou Tu-sais-qui. Cette suite de mots énigmatiques en dit alors beaucoup sur la personnalité de l’antagoniste redoutable.

Vous-savez-qui ou Voldemort ? Que signifie le nom du Seigneur des Ténèbres quand il est prononcé ?

Harry Potter Voldemort
© Warner Bros. Picture

Annoncer au début de la franchise cinématographique et littéraire que le nom de Voldemort ne doit, en aucun cas, être prononcé est une façon pour l’autrice J.K. Rowling de mettre la lumière sur le climat de terreur brumeux qui voile l’Angleterre. En faisant un parallèle à la réalité avec sa grande bataille finale qui oppose les forces, Harry Potter montre que lorsque la guerre frappe à la porte, la seule manière pour un peuple de se rebeller est de tenir tête à cette politique.

Ainsi, si les personnages dans Harry Potter prononcent le nom de Voldemort, en plus de simplement l’appeler Vous-savez-qui, il ne s’agit pas d’un oubli de leur part, mais bel et bien d’un acte de rébellion. Les sagas dystopiques à l’image de Hunger Games, Divergente ou encore Le Labyrinthe prouvent que la liberté se gagne par la rébellion et la rébellion passe par la communion et le partage des mots, qu’ils soient sous forme de poèmes, de chansons ou patronymes.

Pourquoi faut-il éviter de dire le nom de Voldemort dans Harry Potter ?

Voldemort et Harry Potter une
©Warner Bros. Pictures

Dans les livres, dire le nom Voldemort reviendrait à lui accorder de l’importance et risquer sa vie, en raison du sort Tabou, qui permet aux fidèles serviteurs du Seigneur des Ténèbres de localiser rapidement une âme ayant prononcé son nom. Mais en le clamant haut et fort, malgré toutes les mises en garde et l’atteinte à leur liberté d’expression, les sorciers prouvent qu’ils n’ont pas peur de Voldemort, de ses disciples et de ce qui pourrait leur arriver. Cette stratégie, mêlant manipulation et courage, permet donc aux habitants du monde des sorciers de moins craindre Voldemort, et si Voldemort ne peut pas se nourrir de la peur de ses ennemis, alors sa puissance s’estompe peu à peu.

Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle ? Fais ce quiz 100% Harry Potter et le Choixpeau te donnera ta maison Poudlard !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !