Harry Potter : pourquoi Rogue est le seul personnage à n'avoir jamais changé de costume ?

Harry Potter : pourquoi Rogue est le seul personnage à n’avoir jamais changé de costume ?

Partage
Lien copié !

On pense tout connaître de Harry Potter ! Pourtant, l’une des franchises les plus rentables de tous les temps au cinéma fourmille de détails, coulisses et autres secrets de tournage qui en font un sujet de discussion inépuisable. Par exemple, saviez-vous pourquoi Rogue est l’unique personnage à porter tout le temps le même costume ?

Au royaume de sagas culte des années 2000, Harry Potter remporte sans conteste tous les points grâce à son histoire qui a su traverser le temps en passionnant des générations entières de fans.

Issue de l’imaginaire de J. K. Rowling, la saga a d’abord vécu à travers les pages de livres avant de se dévoiler au cinéma dans un premier film en 2001, devenu l’un des plus grands évènements cinématographiques de l’époque. Et à l’heure ou le monde des sorciers va s’offrir une nouvelle peau dans une série ô combien attendue, les longs-métrages ont encore quelques secrets à nous offrir…

le personnage severus rogue de la saga harry potter, réprimande ron et harry
© Warner Bros

Pourquoi Rogue est toujours habillé pareil dans Harry Potter ?

Si J. K. Rowling a déclaré dans le livre Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide que « La Carte du Maraudeur est devenue par la suite un fléau pour son véritable créateur (moi), parce qu’elle laissait à Harry une liberté d’information un peu trop grande« , et que Steven Spielberg a avoué en 2023 qu’il aurait pu réaliser l’un des films, mais était très heureux d’avoir refusé cette opportunité, les personnages eux-mêmes font aussi l’objet de révélations.

Considéré comme l’un des protagonistes principaux de Harry Potter, et certainement l’un des plus appréciés par les fans, Severus Rogue est aussi ambivalent qu’il est passionnant. Incarné par le très regretté Alan Rickman à l’écran, du premier à l’ultime opus, le directeur de la maison des Serpentard et amoureux déchu de Lily Potter, la maman de Harry, est un homme sombre et d’apparence méprisant qui dévoile pourtant sa vraie nature loyale et aimante au fur et à mesure de l’histoire.

Severus Rogue dans Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Une mutation passionnante, qui se distingue pourtant sous une robe noire, de son côté, immuable, qu’il assiste à un match de Quidditch ou au Bal de Noël. Mais alors, pourquoi Rogue est le seul et unique personnage à n’avoir jamais changé de costume ?

Le costume de Rogue est parfait selon la costumière !

« J’ai toujours gardé le professeur Rogue [tel qu’il était], parce que je trouvais que c’était un super costume« , expliquait la costumière Jany Temime à HelloGiggles en 2017. Et de détailler que c’était sans aucun doute son costume préféré : « Parce que c’était parfait. Lorsque quelque chose est parfait, on ne peut pas le changer. Pourquoi le changer ? C’était lui. »

De son côté, Alan Rickman avait confié au New York Times que « quelque chose d’étrange avait pris le dessus« , lorsqu’il avait enfilé ce costume pour la première fois. De quoi nous faire voir et revoir les films autrement.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !