Harry Potter : pourquoi le héros est-il toujours un Horcruxe après s’être fait mordre par le Basilic ?

Harry Potter : pourquoi le héros est-il toujours un Horcruxe après s’être fait mordre par le Basilic ?

Partage
Lien copié !

Découvrez la raison pour laquelle l’Horcruxe qui vit en Harry Potter n’est pas détruit par le venin du Basilic dans la Chambre des secrets.

Dans la saga Harry Potter, la magie qui entoure les Horcruxes, allant de leur fabrication à leur destruction reste assez floue et méconnue. On en sait d’ailleurs beaucoup sur la façon dont on peut les anéantir, grâce au travail entamé par Dumbledore puis poursuivi par Harry, Ron et Hermione. Il existe donc plusieurs méthodes qui demandent au sorcier d’être en possession d’éléments magiques puissants.

Ainsi, on note que les Horcruxes créés par Lord Voldemort peuvent être détruits grâce à l’épée de Gryffondor, au Feudeymon – qui est très difficile à contrôler – ou encore au venin de Basilic. Et, ici, c’est surtout ce dernier point qui nous intéresse. Car, au fil des années, beaucoup de fans de Harry Potter se sont demandés pourquoi le jeune sorcier à lunettes était encore un Horcruxe même après avoir été mordu par le Basilic dans la Chambre des secrets.

Harry Potter doit mourir pour que l’Horcruxe soit détruit

Pour rappel, dans le second tome – ou film – Harry se retrouve face à face avec le monstre de Salazar Serpentard qui a terrorisé l’école tout au long de l’année : un Basilic. Et alors qu’il lui transperce la tête avec l’épée de Gryffondor, l’un des crocs du gigantesque serpent s’enfonce dans son bras. Le venin du reptile se répand alors petit à petit dans ses veines laissant craindre le pire jusqu’à ce que Fumseck ne le guérisse avec ses larmes magiques.

En survivant, Harry permet à l’Horcruxe de vivre également. Eh oui, pour que celui-ci soit détruit, il aurait fallu que Harry succombe à cette blessure. Cette réponse a été donnée par J. K. Rowling en personne, à plusieurs reprises, et notamment sur Twitter lors de sessions de questions/réponses avec ses fans.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !